Publicité

NIKON D700
« le: 27 Sep, 2025, 13:02:36 pm »
J'ouvre ce post de façon assez particulière pour vous relater une expérience étonnante .
J'ai souvent entendu parler de rapport d'agrandissement lié au nombre de pixels délivrés par le boitier.
Ce débat est un peu aussi celui de l'argentique et des films plus ou moins sensibles et du rapport théorique d'agrandissement...
Théorique? Oui en fait car k'ai pu regarder des 50X70 fait par le photographe Jean claude Gondrand, représentant la destruction du pavillon Baltard, en noir et blanc fait à la tri X... Sublime. Et que dire des tirage des Jean-Yves Bregand du labo Imaginoir sur les photos de Sieff?...
J'ai acheté une oeuvre d'un photographe, Ronald Martinez, un nu au format 60X80, dont la particularité est un travail photographique qui se rapproche des oeuvres d'un peintre qui se nomme Le Caravage. Il vend aussi un très grand format de la même oeuvre que j'ai eu l'occasion de voir chez un particulier, au format de 2 mètres par environ 1,50m (je dis bien environ) . C'est sublime!
Et lorsque je parlais technique avec lui, quelle ne fut pas ma surprise alors que je pensais qu'il avait travaillé avec son D810, qu'il me dit que c'était avec son boitier préféré, le D700....Le grain est sublime et fin. (Le tireur est le fameux CHOÏ mais cela n'explique pas la finesse du grain) Maintenant il fait tirer par le labo DUPON, Choï ayant fait un AVC. Tout cela pour dire que les théorie sont parfois bien misent à mal lorsque le talent et le sujet se prêtent à l'exercice.
« Modifié: 27 Sep, 2025, 13:10:36 pm par Oscar9278 »

Publicité