Pour etre passer du D au Z ( D850 en D puis Z8 en Z)
Cote qualite d'image : capteur Z ou D, peut de difference, un petit regret pour les 36MP du D800e qui etait un parfait compromis densite de pixel / monté en ISO
Cote ergonomie : D comme Z ont une ergonomie soigné a gamme équivalent. d'un cote le viseur optique qui rend l'observation en plein jour très confortable (photo nature par ex) et l'autonomie monstrueuse qui va avec, de l'autre un viseur optique qui permet de visualiser l'effet du réglage en direct. seul point faible l'autonomie des Z (excepter Z9) qui rend la batterie en rab dans la poche obligatoire. un petit plus pour les Z ou les nombreux configuration possible rende le boitier tres confortable & pratique a utiliser.
Cote AF : depuis Expeed 7, l'AF des Z est superieur a l'AF des D a mon avis : reconnaissance de l'oeil, des animaux etc.... ca marche plutot tres bien la principale difficulte consiste a selectionné le bon mode AF
Cote optique : en D j'ai eu 18-35, 24-120, 24-70VR, 70-200FL, 200-500 et 500PF : il n'y a pas photo, les transtandard en Z sont bien bien superieur (24-200, 24-120 & 24-70 2.8) que ce soit AF ou piqué. le z70-200 est un peu meilleur que le FL mais il faut aller chercher les details dans les coins extreme, autant dire que c'est negligeable. J'ai remplacer le 500PF par le 400 f4.5, c'est kif kif en rendu, piqué & vitesse d'AF. J'ai remplacer l'AF-s18-35 par le Z 17-28, pas vraiment vu de difference si ce n'est la plage 28-35 manquante mais pas terrible en piqué sur l'AF-s. Pas de comparaison possible du 200-500 avec le 180-600 car je ne les ai jamais eu en meme temps mais le zoom interne du 180-600 est top sans parler de la bague de zoom facile a utiliser (on peut passer de 180 a 600 en un seul mouvement ce qui est quasi impossible avec le 200-500)
Mais le truc qui rend le Z tellement supérieur au D c'est le bruit : que ce soit pendant un spectacle ou en photo nature, le declenchement silencieux est tout simplement génial
En photo studio, il faut bien penser a parametre le viseur correctement sinon on ne voit rien, c'est peut etre la que le D est plus simple d'utilisation d'ailleur.
Au final, ma conclusion c'est que le systeme Z est bien mieux que le system D (boitier comme optiques en particulier les transtandard) avec pour seul bemol l'autonomie. Apres est ce que la difference de qualité/rendu vaut l'investissement ? certainement pas (sauf les transtandard qui sont definitivement bien meilleur pour le meme prix d'ailleur)