Publicité

Z contre D
« le: 23 Sep, 2025, 16:57:52 pm »
Comme le Tamron 150 - 600 mm G1 dont je me sers avec un D850 (et avec bonheur) s’avère incompatible avec les caméras Z, j'ai souhaité comparer les résultats obtenus en continuant à l'utiliser avec ceux que m'offriraient un objectif analogue du monde Z.

C'est pourquoi j'ai passé une journée au parc zoologique de Paris (ex zoo de Vincennes) avec deux équipes de matériel, que j'ai appelées Z et D. L'équipe Z c'est un Nikon Z7 II équipé d'un zoom Z 180 – 600 à 600 mm prêté par un ami (merci Philippe) et l'équipe D c'est un Nikon D850 équipé d'un zoom Tamron 150 – 600 mm G1.

Dans ce fil je vous présenterai les résultats de cette petite compétition.
« Modifié: 23 Sep, 2025, 16:59:29 pm par Brat Pix »

Publicité

Z contre D (Round 1)
« Réponse #1 le: 23 Sep, 2025, 17:06:12 pm »
Round 1

Les photos qui suivent ont déjà été présentées comme mes contributions de la semaine 37 sur le fil Projet 52 à ambition collective.

La première photo est due à l'équipe D, la seconde à l’équipe Z.

Z contre D (Round 2)
« Réponse #2 le: 23 Sep, 2025, 17:09:45 pm »
Round 2

La première photo est due à l'équipe Z et la seconde à l'équipe D.

Z contre D (Round 3)
« Réponse #3 le: 23 Sep, 2025, 17:42:01 pm »
Round 3

Ce Saki à face blanche ne respire pas la bonne humeur. Voici son portrait pris par l'équipe D (Tamron 150 - 600 à 600 mm et D850), puis par l'équipe Z (Z 180 - 600 à 600 mm et Z7 II).

Z contre D
« Réponse #4 le: 23 Sep, 2025, 20:19:59 pm »
Bonjour,

est-ce qu'il y a une suite attendue ?
ce qui nous intéresse, c'est ton ressenti. à regarder comme ça, on ne verra pas de différences, surtout avec des photos réduites à 1 ou 2 Mpx ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Z contre D
« Réponse #5 le: 23 Sep, 2025, 21:14:23 pm »
Bonjour,
est-ce qu'il y a une suite attendue ?
ce qui nous intéresse, c'est ton ressenti. à regarder comme ça, on ne verra pas de différences, surtout avec des photos réduites à 1 ou 2 Mpx ...

Bonsoir Sylvain,
Oui, il y aura une suite, et les photos plein pot ne montrent pas plus de différence que ces versions compressées. Je compte continuer ma promenade au parc zoologique et attendre sa fin pour conclure. Indice : il n'y aura oas de gros coup de théâtre :)

Z contre D
« Réponse #6 le: 24 Sep, 2025, 00:55:04 am »
on aime bien les crops à 100% quand même ...  ;D

la prise en main ?
le confort visuel ?
le taux de déchets ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Z contre D
« Réponse #7 le: 24 Sep, 2025, 08:11:24 am »
visiblement, sur les téléobjectifs, la qualité optique de la gen Z n'est pas plus grande que celle des F :D

pour ce que j'ai pu constater moi même, le 24-70/4S et le 24-200 (en Z donc) sont bien supérieurs à leurs "équivalents" monture F.
pour ce qui est des boitiers, les avantages des hybrides ne sont pas à trouver dans la qualité, mais dans l'ergonomie, la taille, le poids, les possibilités....
je fais par exemple pas mal de photos en ambiance sombre, les hybrides sont imparables sur ce point !!!! un reflex (à part en live view, mais avec du coup un af moyen) ne peut pas lutter !

donc, si tu fais de la photo animalière ou de nature en lumière correcte, le D850 reste et restera longtemps un extraordinaire boitier !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Z contre D
« Réponse #8 le: 24 Sep, 2025, 12:21:13 pm »
on aime bien les crops à 100% quand même ...  ;D
la prise en main ?
le confort visuel ?
le taux de déchets ?

Voici deux crops sur les yeux des girafes (D puis Z). Incapable de te dire si nous sommes à 100%. Le Z 180 - 600 a l'avantage de zoomer de façon interne, sinon les deux ont à peu près le même poids (plutôt modeste) et sont relativement faciles à utiliser sur une séquence un peu longue.  Quant au confort visuel je préfère et de loin celui du Z, avec l'effet des corrections d'exposition visible dans le viseur. Pour l'autofocus le suivi 3D du D n'est pas ridicule par rapport à ce que j'ai trouvé sur le Z7 II qui n'est ni un Z8 ni un Z9.
« Modifié: 24 Sep, 2025, 12:53:12 pm par Brat Pix »

Z contre D
« Réponse #9 le: 24 Sep, 2025, 12:28:05 pm »
visiblement, sur les téléobjectifs, la qualité optique de la gen Z n'est pas plus grande que celle des F :D

pour ce que j'ai pu constater moi même, le 24-70/4S et le 24-200 (en Z donc) sont bien supérieurs à leurs "équivalents" monture F.
pour ce qui est des boitiers, les avantages des hybrides ne sont pas à trouver dans la qualité, mais dans l'ergonomie, la taille, le poids, les possibilités....
je fais par exemple pas mal de photos en ambiance sombre, les hybrides sont imparables sur ce point !!!! un reflex (à part en live view, mais avec du coup un af moyen) ne peut pas lutter !

donc, si tu fais de la photo animalière ou de nature en lumière correcte, le D850 reste et restera longtemps un extraordinaire boitier !

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser à tous les téléobjectifs Z. Même le piqué du Z 180 - 600 semble d'ailleurs un peu meilleur que celui du Tamron (voir mon post précédent), mais ça ne se voit pas tant qu'on ne cherche pas la petite bête. En tout cas le D850 et le Tamron ne sont pas ridicules, tout en étant beaucoup moins chers que leur contrepartie Z sur le marché de l'occasion.
« Modifié: 24 Sep, 2025, 12:32:47 pm par Brat Pix »

Publicité