Publicité

Choix de l'appareil
« le: 20 Sep, 2025, 22:29:22 pm »
Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, j'ai eu des appareils, mais jamais de Nikon.

Je souhaiterais acquérir un nouveau boitier + objectif, en reflex ( Sorry not sorry, j'aime trop le reflex ) pour rester générale (formation) puis m'orienter vers : Animalier (extérieur et intérieur - ville et nature - domestique globalement ou parc animalier) , sport mécanique (moto) , sport équestre +++ ( western , reining , bétail) , évenementiel ( concert , rock) , famille/boudoir.

Un appareil qui pourrait me suivre en formation, que je puisse équiper d'objectif stabilisé/sport et de matériel supplémentaire (type flash...) et qui pourrais m'accompagner sur de la prestation "professionnelle".

Merci de vos retours , au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous :)
Bonne soirée / journée

Publicité

Choix de l'appareil
« Réponse #1 le: 21 Sep, 2025, 07:57:30 am »
Bonjour,

je suppose que le choix du bon appareil pour devenir pro fait partie de toute bonne formation ... donc est-ce bien judicieux de faire un achat avant avec des idées bien arrêtées ?

pourquoi Nikon en particulier ? pourquoi cette antipathie pour les hybrides ?

si toutefois l'envie d'acquérir un nouvel appareil est pressante ... un budget ? c'est un budget pour appareil seul ou objectifs compris ? achat neuf ou occasion ? une préférence pour un format aps-c ou full frame ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Choix de l'appareil
« Réponse #2 le: 21 Sep, 2025, 08:17:59 am »
Bonjour,

je suppose que le choix du bon appareil pour devenir pro fait partie de toute bonne formation ... donc est-ce bien judicieux de faire un achat avant avec des idées bien arrêtées ?

pourquoi Nikon en particulier ? pourquoi cette antipathie pour les hybrides ?

si toutefois l'envie d'acquérir un nouvel appareil est pressante ... un budget ? c'est un budget pour appareil seul ou objectifs compris ? achat neuf ou occasion ? une préférence pour un format aps-c ou full frame ?

Bonjour Sylvain,

Je pensais commencer la formation avec mon appareil , car en ce moment je suis « sans appareil fixe » hormis mon iPhone .

Je pensais pâtir sur un Nikon du fait de certains avis récupérés auprès de photographes . On m’a conseillé le D500 et le 750 (avec un objectif stabilisé/sport) .
Budget : 1500 €  (et éventuellement un rein disponible) pour boîtier et « petit » objectif , j’ai regardé le tarif des objectifs, j’ai bien conscience du prix.
Et apc / full frame , je pense plus full frame pour faire du dynamique , peut être aborder de la basse lumière (et plus tard selon les besoins/ l’évolution avoir un second boîtier aps-c ?)
Pas d’antipathie particulière pour les hybrides mais j’ai connu le réflex et j’aime ça, pour le moment je ne veux pas changer , ça viendra peut être avec le temps . Un photographe que je suis et dont j’adore le travail bosse avec un hybride et vraiment je suis fan.

J’espère avoir été claire/ ne pas
Avoir été trop brouillon dans ma réponse et vous souhaite une agréable journée :)

Choix de l'appareil
« Réponse #3 le: 21 Sep, 2025, 15:49:09 pm »
c'est assez clair ;)

en full frame, le "problème" c'est que pour pouvoir vraiment tout faire tout de suite "professionnellement" l'idéal serait le couple d'objectifs 24-70 et 70-200 f/2.8 (en revanche ce n'est pas mon choix pour de la pratique amateur) ... et on est déjà aux alentours des 1500€ pour rester sur de bons objectifs assez récents. en occasion bien sûr.
il ne reste donc plus que le rein pour l'appareil.

entre les deux, si il fallait n'en choisir qu'un seul c'est le 70-200 qui sera le plus utile : portrait, sport, concert, animalier proche ... mais il faudra bien quand même un trans standard ou un grand angle.

full frame :
D750 / D780
D810 / D850
moi ma préférence va à la série des D8xx plus pro, plus de pixels, mais aussi un peu plus lourd ... j'ai un D810, par rapport aux autres il n'a pas l'écran arrière mobile, ce peut être un problème ... le plus récent c'est le D780, je saurai pas dire si ça change grand chose.

le D500 c'est un APS-C, taillé pour l'action.

Un photographe que je suis et dont j’adore le travail bosse avec un hybride et vraiment je suis fan.
c'est normal, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo. On peut faire à peu de choses près exactement la même chose avec les deux technologies, mais l'hybride apporte des améliorations et des "facilitations" ...

Choix de l'appareil
« Réponse #4 le: 21 Sep, 2025, 16:31:05 pm »
Histoire d'enfoncer le clou, si tu veux partir sur un appareil pour faire une formation pro, il faut taper dans les appareils pros, car ils auront beaucoup plus de flexibilités pour travailler rapidement (plus de boutons, menus plus élaborés et pas de fonctions manquantes)
Je te conseillerais un D500 ou D810, même un modeste D700 pour les budget les plus restreint peuvent faire de belles choses. L'avantage des boitiers pros: le viseur rond, lumineux et très couvrant (avec l'obturateur intégré pour les poses longues). Le plus important pour apprendre, ce sont les objectifs. Mets ton budget en priorité sur les optiques. De toutes façons, tu changera de boitier rapidement en passant pro. Avoir une bonne optique te permettra d'apprendre plus vite que d'avoir le dernier boitier sorti avec un cul de bouteille.

Un 300 F4 te sera très utile car le 70-200 F2,8 risque d'être très vite limité pour ta pratique (surtout animalier/sports mécaniques). Couplé avec un 24-70 F2,8 tu sera à l'aise à peu prêt partout. Ajoute un 35/50/85 (selon ta préférence) F1,8 et/ou un 105 macro une fois que tu auras évalué ce qu'il te manque.

Tu arrives dans un monde où l'hybride à pris le marché. Un avantage conséquent pour toi, les reflex et les objectifs AF-S en occasion n'ont jamais été aussi facile à trouver !
Une fois la formation terminée, tu pourras envisager de changer ton matériel.

Mais rappelle toi un principe fondamental: Ne jamais tester un nouveau matériel lors d'une prestation (surtout un boitier!)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Choix de l'appareil
« Réponse #5 le: 21 Sep, 2025, 17:26:52 pm »
Histoire d'enfoncer le clou, si tu veux partir sur un appareil pour faire une formation pro, il faut taper dans les appareils pros, car ils auront beaucoup plus de flexibilités pour travailler rapidement (plus de boutons, menus plus élaborés et pas de fonctions manquantes)
Je te conseillerais un D500 ou D810, même un modeste D700 pour les budget les plus restreint peuvent faire de belles choses. L'avantage des boitiers pros: le viseur rond, lumineux et très couvrant (avec l'obturateur intégré pour les poses longues). Le plus important pour apprendre, ce sont les objectifs. Mets ton budget en priorité sur les optiques. De toutes façons, tu changera de boitier rapidement en passant pro. Avoir une bonne optique te permettra d'apprendre plus vite que d'avoir le dernier boitier sorti avec un cul de bouteille.

Un 300 F4 te sera très utile car le 70-200 F2,8 risque d'être très vite limité pour ta pratique (surtout animalier/sports mécaniques). Couplé avec un 24-70 F2,8 tu sera à l'aise à peu prêt partout. Ajoute un 35/50/85 (selon ta préférence) F1,8 et/ou un 105 macro une fois que tu auras évalué ce qu'il te manque.

Tu arrives dans un monde où l'hybride à pris le marché. Un avantage conséquent pour toi, les reflex et les objectifs AF-S en occasion n'ont jamais été aussi facile à trouver !
Une fois la formation terminée, tu pourras envisager de changer ton matériel.

Mais rappelle toi un principe fondamental: Ne jamais tester un nouveau matériel lors d'une prestation (surtout un boitier!)

Merci pour votre retours, connaissez vous des sites "de confiance" pour l'occasion sur appareil photo/objectifs?

Choix de l'appareil
« Réponse #6 le: 21 Sep, 2025, 18:02:32 pm »
le mieux placé e terme de choix et de tarif c'est MPB.com.
après la confiance ... je peux pas m'avancer.

Choix de l'appareil
« Réponse #7 le: 21 Sep, 2025, 18:48:57 pm »
le mieux placé e terme de choix et de tarif c'est MPB.com.
après la confiance ... je peux pas m'avancer.

;D :lol: c'est pour ça que j'ai du mal sur les site d'occasion, avec la change légendaire que j'ai, je vais avoir LE truc buggy, abimé, qui a la dysfonction venue de l'espace " oh mais c'est la première fois qu'on a ce cas de figure" ...

Choix de l'appareil
« Réponse #8 le: 21 Sep, 2025, 21:15:54 pm »
Bonjour
avant d'aller voir sur MBP avec qui je n'ai pas d'atome crochu, ne pas négliger: Images-photo-occasion
un réseau bien de chez nous et des VRAIES garanties, je n'ai jamais eu de problème avec eux et en cas de problème qui peuvent arriver, ils répondent parfaitement
Daniel
SIGMA 105 macro; Z8; Z 24-120; Tamron Z 50-400; Z 400 4.5; TC Z1.4
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Choix de l'appareil
« Réponse #9 le: 22 Sep, 2025, 15:23:24 pm »
moi aussi j'affectionne particulièrement images photo chez qui j'ai acheté la grande majorité de mon matériel, malheureusement sur le site en tout cas, il y a très peu de choix.

;D :lol: c'est pour ça que j'ai du mal sur les site d'occasion, avec la change légendaire que j'ai, je vais avoir LE truc buggy, abimé, qui a la dysfonction venue de l'espace " oh mais c'est la première fois qu'on a ce cas de figure" ...
il y légalement 14 jours de rétractation et, sur mpb il y a pas mal d'appareils qui sont garantis 12 mois, ce qui n'est pas négligeable.
tu as éclairci ton choix ?

Choix de l'appareil
« Réponse #10 le: 22 Sep, 2025, 15:26:44 pm »
@sylvain. Pas encore non, j’ai laissé ça en plan pour aujourd’hui , je me filais mal au crâne 😂 . Demain j’ai un rdv téléphonique avec un organisme de formation , je vais leur demander ce qu’ils préconisent et après j’organiserais mes idées . Et après je passerais à l’achat . Qui va me coûter cher de toute façon peut importe quel sera mon choix . (Ne nous voilons pas la face…)

Choix de l'appareil
« Réponse #11 le: 12 Oct, 2025, 14:31:36 pm »
il y légalement 14 jours de rétractation et, sur mpb il y a pas mal d'appareils qui sont garantis 12 mois, ce qui n'est pas négligeable.
Bonjour
j'ai acheté et vendu chez eux sans problèmes pour l'instant

Choix de l'appareil
« Réponse #12 le: 14 Oct, 2025, 19:33:35 pm »
Bonjour,
la chance que tu as en ce moment, c 'est qu'il n'y a jamais eu autant d'excellent boitiers reflex numériques pro à des prix très bas (par rapport à leurs possibilités et robustesse.
Un D850 ou un D780 ou même un D5 se trouve sans problème, en veillant bien à poser les "bonnes questions"  au vendeur si tu achète sur un forum
Pareil pour les optiques , y compris des optiques très réputées qui valaient une fortune avant ...
si c'est un achat en boutique, pour Nikon, il y a la boutique nikon (bien connue) à Paris par exemple (je n'ai aucun avantage à les citer, c'est un référence en occasions et neuf aussi

Publicité