Histoire d'enfoncer le clou, si tu veux partir sur un appareil pour faire une formation pro, il faut taper dans les appareils pros, car ils auront beaucoup plus de flexibilités pour travailler rapidement (plus de boutons, menus plus élaborés et pas de fonctions manquantes)
Je te conseillerais un D500 ou D810, même un modeste D700 pour les budget les plus restreint peuvent faire de belles choses. L'avantage des boitiers pros: le viseur rond, lumineux et très couvrant (avec l'obturateur intégré pour les poses longues). Le plus important pour apprendre, ce sont les objectifs. Mets ton budget en priorité sur les optiques. De toutes façons, tu changera de boitier rapidement en passant pro. Avoir une bonne optique te permettra d'apprendre plus vite que d'avoir le dernier boitier sorti avec un cul de bouteille.
Un 300 F4 te sera très utile car le 70-200 F2,8 risque d'être très vite limité pour ta pratique (surtout animalier/sports mécaniques). Couplé avec un 24-70 F2,8 tu sera à l'aise à peu prêt partout. Ajoute un 35/50/85 (selon ta préférence) F1,8 et/ou un 105 macro une fois que tu auras évalué ce qu'il te manque.
Tu arrives dans un monde où l'hybride à pris le marché. Un avantage conséquent pour toi, les reflex et les objectifs AF-S en occasion n'ont jamais été aussi facile à trouver !
Une fois la formation terminée, tu pourras envisager de changer ton matériel.
Mais rappelle toi un principe fondamental: Ne jamais tester un nouveau matériel lors d'une prestation (surtout un boitier!)