Bonjour,
Merci beaucoup, je ne m’attendais pas à un retour, ça fait plaisir !
Pour répondre à tes questions:
Une fois le retardateur programmé, et le live-view activé, il suffit d’appuyer sur le déclencheur avec la télécommande pour démarrer la prise de vue, l’appareil prend les 9 photos. On peut déclencher de nouveau pour prendre une autre série et ainsi de suite.
Je n’ai malheureusement pas pu utiliser la méthode car un incident tout bête m’a mis en panique.
J’étais équipé d’une lunette Takahashi FS60CB avec une focale de 600mm, sur une monture équatoriale motorisée et mon Nikon D500.
Pendant la phase partielle de l’éclipse, j’ai programmé un intervallomettre pour prendre une image toute les 3 minutes, sans bracketing.
Juste avant le début de la totalité, il faut enlever le filtre et je voulais faire des photos avec des temps de poses très rapide du genre 1/4000 pour obtenir les grains de Bailly. J’ai fait les photos mais j’ai loupé les grains.
Et à ce moment là, je n’ai pas pu mettre le paramètre du bracketing à 9F 01, en effet mon boîtier s’est retrouvé trop haut pour voir le petit écran qui indique le paramètre que l’on doit mettre avec les molettes ( je ne sais pas si c’est clair).
Dans la panique, la totalité durait seulement 1’40’’ j’ai décidé de faire tout en manuel, à savoir changer les vitesses sur le boîtier et déclencher à la télécommande, mais voilà lors de la prise de vue avec des vitesses lentes, j’ai déclenché alors que l’appareil n’était pas stabilisé et j’ai eu des images floues.
Pour préciser, je n’ai trouvé le paramètrage du bracketing que quelques jours avant le départ et je n’ai pas pu m’entraîner suffisamment, et surtout je n’avais pas imaginé que mon boîtier se retrouverait si haut et parallèle au sol m’empêchant de voir l’écran supérieur.
Je n’avais pas encore trouvé non plus, la possibilité de déclencher la série avec le retardateur et la télécommande, ce n’est qu’au retour que j’ai pu l’expérimenter. Je pensais déclencher à la télécommande chaque photo, ça marche aussi, les vitesses se changent automatiquement.
Je me suis fait aider pour trouver tous ces réglages avec l’IA Gemini, c’est très puissant et rapide d’obtenir des solutions, il suffit d’indiquer son modèle de boîtier et de poser la bonne question, la réponse arrive presque instantanément, ça m’a énormément aidé.
Je mets ici une image HDR de la couronne réalisée avec les quelques images correctes, malheureusement il manque des poses entre 1/60 et 1 seconde, ce qui fait que l’on voit près de la lune quelques strates disgracieuses que je n’ai pas pu faire disparaître totalement.
Le traitement a été réalisé avec le logiciel Siril, et des scripts Julia et un peu de Photoshop.
Merci pour l’invitation à poster dans ton thread, je mettrais quelques images en plus.
Bonne journée