Merci de cette première réponse.
Je viens de retester, pour voir, avec une réduction de bruit IA sur une image issue de mon d850 à 6400 iso.
> pour la création de l'aperçu, le système mouline sans être à la peine. C'est incroyablement long, j'ai fini par tuer le processus au bout de 20 minutes, ce qui a conduit à la désactivation auto de l'accélération graphique. Le GPU n'est jamais monté au delà de 4% (voir capture d'écran).
> j'ai rebooté LR, en passant "préférences / performances" sur "auto". Cette fois, l'aperçu de la réduction de bruit se génère en quelques secondes, sans demander grand chose (capture suivante). Le processus se lance normalement, le système n'est toujours pas à la peine (en moyenne 10-15 % de processeur, 11% de RAM, 15% de GPU).
Conclusion :
* ce n'est manifestement pas la réduction de bruit qui met mon système le plus à la ramasse, j'ai des niveaux d'usage du processeur et du disque bien plus élevés dans le module bibliothèque sur des opérations de tri. Logique au demeurant, mais frustrant de devoir changer le hardware à cause d'une histoire de compatibilité alors que de toute évidence il est encore largement suffisant
* en revanche, ma GPU n'est manifestement pas capable d'assumer grand chose, vu que lorsqu'on la force manuellement elle plante. Le module Auto a l'air de faire un bon travail de répartition des performances
* par contre, je me demande à quoi ça sert d'avoir une GPU plus performante si même ma petite P620 ne monte pas au dessus de 15-20% d'utilisation quand je lui demande de faire ce qui devrait être son travail... Ou alors il y a quelque chose qui empêche LR de lui en demander plus.
> Ce n'est pas particulièrement grave tant que ça marche, mais ma crainte est de fatiguer inutilement le CPU et le disque s'ils assument tout ce que le GPU devrait faire. Et surtout avec ces résultats je ne sais plus comment optimiser la facture de ma prochaine config, que je dois de toute façon changer à cause de l'avx2...