Bonjour
Annonce ne veut ni dire disponibilité, ni dire livraison… et encore moins utilisateurs qui ont un avis…
L'annonce a été faite le 27 août avec commande sur le site d'AstrHori… je n'ai pas trouvé de date de disponibilité… ni de date de début de livraison.
A titre de comparaison B&H Photo a commencé à vendre le 27 octobre le 9 mm du même opticien… alors que l'objectif n'a été annoncé que le 9 novembre…
J'ignore si cette marque est officiellement importée en France (ce qui veut dire, entre autres, mode d'emploi en français… – s'il n'y a pas d'importateur officiel, c'est le vendeur qui doit fournir la traduction) – MN Photo et Digit Photo ne le vendent pas –, mais pas de retour ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intérêt pour ce type d'optique mais ce sont des optiques très spécifiques et, à mon avis, le nombre de fisheye sur le marché est tel que le marché ne pourra pas absorber autant de références (les fisheye, c'était la mode – hors de prix – quand j'ai commencé la photo… et la mode est passée pendant 40 ans…)
A+
Laurent Galmiche