Publicité

ColorMunki Photo et passage à Windows 11
« le: 11 Sep, 2025, 00:20:40 am »
Bonjour

Ça peut servir à d'autres, je partage…

Depuis le temps que je repoussais l'opération, j'ai attaqué la migration de mon poste pro vers Windows 11 (Pro).
Ma machine est basée sur un Ryzen 7 3800X avec 32 Go de Ram, un SSD de 512 Mo, un gros disque de stockage et une carte graphique nVidia Quadro P2200.

Avec les multiples logiciels installés et certains drivers exotiques, il était possible que ça ne se passe pas bien…

La mise à jour s'est relativement bien passée (bien mieux que prévu…), tous les logiciels et périphériques qui ont été, à ce jour, testés fonctionnent… tous sauf le ColorMunki Photo qui sert à faire des mesures de couleur et à calibrer imprimantes et écran…

Le problème était simple :
   - sous Windows 10, j'utilisais la dernière version de ccStudio… et le vénérable logiciel ColorMunki Photo pour pouvoir faire des mesures de couleur…
   - après passage à Windows 11, ccStudio ne chargeait pas l'interface mais ColorMunki Photo tournait sans soucis…
   - les réinstallations après avoir désactivé anti-virus et Windows Defender n'avait pas amélioré les choses
   - et la désinstallation "à la main" suivant la procédure indiquée par le support de Calibrite puis réinstallation des deux logiciels n'a eu que pour effet de me faire installer Java (nécessaire pour l'installation complète du logiciel ColorMunki Photo)… et de perdre la possibilité d'utiliser Color Picker… (situation pire qu'au départ… après y avoir consacré beaucoup de temps)

En désespoir de cause, j'ai réinstallé la dernière version de i1Studio… pas de changement coté ccStudio mais Color Picker fonctionne à nouveau (c'est un outil indispensable pour mon activité)

Il me reste à supprimer Java (qui n'avait jamais été installé sous Windows 10)

Ce post aura une suite si je trouve la solution pour faire tourner ccStudio…

Pour les possesseur de spectrophotomètres X-Rite i1Studio, ColorMunki Design/Photo, Calibrite a lancé hier Calibrite Profiler 3.0 (le support Calibrite avec qui j'échange depuis lundi aurait pu me passer l'info ;( ). la mise à jour est payante… je testerai une fois avoir terminé la migration vers Windows 11 (il reste des choses à tester…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité