Nikon ZR : Nikon élargit sa gamme avec une caméra cinéma plein format
« Réponse #30 le: 16 Sep, 2025, 16:18:35 pm »
Oui cette vidéo est très bien et sur un Z8 il y a mieux que sur le ZR sur la chroma.
(et c'est la seule chose à laquelle j'ai envie de dire oui, sur ce qui a été écrit avant)

Voila une bonne vidéo qui montre une comparaison dynamique des RAW (RED/APPLE/NIKON)

https://youtu.be/IUGSDdqL_ew?si=wdzPNjC-ryR9F3RC
« Modifié: 24 Sep, 2025, 11:34:51 am par Pierock »

« Réponse #31 le: 04 Oct, 2025, 14:38:30 pm »
Bernal a fait une bonne vidéo sur la bague MegaDap et à mon avis cela va aider certains videaste Sony à aller voir coté Nikon ZR car ils pourrons reprendre leur parc d'objectifs !

https://youtu.be/PX8lnvtH9HA?si=Oo77OPV0OKhhd3NV

« Réponse #32 le: 04 Oct, 2025, 19:53:05 pm »
Nombreuses étaient les critiques et les interrogations sur la grandeur de la monture Z !

On en voit aujourd'hui un des intérêts non négligeable de cette monture .

Il semble qu'il existe aussi des bagues de la même marque pour monter des objectifs Canon sur un  Nikon Z et surtout sur les RED Z.  Les anciennes RED étant en monture Canon ...
« Modifié: 04 Oct, 2025, 22:00:55 pm par michan »

« Réponse #33 le: 04 Oct, 2025, 21:17:38 pm »
Oui, perso j'ai toujours dit que cette monture offrait énormément de possibilités.

Mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de la vidéo comme quoi Nikon n'avait pas anticipé cette bague.
Je pense au contraire que c'est calculé. La cible de Nikon avec la ZR est la Sony FX3 qui a 5 ans, pas de stab, pas d'audio 32 bits, un petit écran. Les utilisateurs de Sony s'impatientent et savent qu'ils vont remettre 5000€

Nikon nous sort une camera à moitié prix, qui gomme tous les défauts de la FX3 et rajoute même un peu de RED.

Le seul frein pour les utilisateurs de Sony, c'était le parc optique.
Cela n'aurait fait aucun sens que Nikon fasse une baque d'adpatation alors qu'ils développent un ligne d'objectifs cinema.

Par contre un accord avec un tiers comme MegaTap en donnant les specs des contacteurs, en communiquant les updrade au plus vite, c'est sacrément bien joué.

Nikon espère que par la suite, les clients d'objectifs Sony achèteront du Z natif, comme c'est le cas entre les montures F chez les photographes. Pour cela les loueurs vont être clés dans ce monde.

(Dites vous avez comme moi qu'il a fait une comparaison avec le 70-200 SII ?)
« Modifié: 04 Oct, 2025, 21:43:33 pm par Pierock »

« Réponse #34 le: 04 Oct, 2025, 22:46:49 pm »
...
Mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de la vidéo comme quoi Nikon n'avait pas anticipé cette bague.
Je pense au contraire que c'est calculé.
...
Tout à fait d’accord avec toi sur ce point.
Il me semble que la monture Z est sortie après celle de ses concurrents et qu’ils les ont un peu piègés ainsi.
On peut montrer des objectifs avec une bague non Z et une bague adaptative sur un boîtier Z, mais on ne peut pas monter un objectif Z sur les boitiers concurrents. C’est un argument non négligeable pour une bascule de système.
Et cela pourrait aussi permettre facilement aux opticiens tiers de sortir des objectifs Z à  partir de leurs objectifs pour les autres marques si Nikon ouvre un peu plus sa monture.

« Réponse #35 le: 05 Oct, 2025, 12:45:13 pm »
J'ai même l'impression que lors des prêts du ZR aux influenceurs, Nikon leur a prêté aussi une bague Megadapt, car presque tous avaient cette bague sur leur vidéo, le jour de l'annonce de ce boîtier.

Bien entendu, Nikon se gardera bien de l'avouer !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être