*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon surprend ! Après 8 années passées à perfectionner ses hybrides, la marque lance une nouvelle gamme baptisée Z Cinéma, conçue en collaboration avec RED, propriété de Nikon depuis 2024.

Première représentante de cette famille : la Nikon ZR, une caméra cinéma plein format 6K est une porte d’entrée dans l’univers cinéma. La Nikon ZR n’est pas un simple hybride photo qui filme, mais une caméra cinéma plein format conçue dès l’origine pour la vidéo.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-zr-camera-cinema-plein-format-red/

Nikon ZR : Nikon élargit sa gamme avec une caméra cinéma plein format
« Réponse #1 le: 10 Sep, 2025, 09:03:34 am »
Il manque à mon avis un paragraphe sur le stockage ?

Concernant les étapes d'intégration RED, Il y a aussi l'arrivée d'une toute nouvelle RED Raptor moins avec au choix une monture Z et RF.

D'ailleurs la vrai equestion sur ce ZR, est le développement une line up d'objectifs cinéma pour aller avec ?

*

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2025, 09:20:53 am »
J’ai précisé CFExpress type B et microSD.
Le stockage direct sur SSD n’est pas assez performant en raison de la limite à 1 Go/s. Des SSD.

Quant aux optiques cinéma, elles arrivent par le biais d’opticiens tiers qui intègrent déjà les formules Nikon dans leurs produits à venir. La disponibilité d’optiques cinéma n’est pas un problème avec les adaptateurs qui existent pour toutes les marques.

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2025, 10:23:11 am »
J'ai vu la fiche technique sur le site Nikon.
Mais il y a à mon avis plus à dire.

*

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2025, 10:38:16 am »
Attendons déjà d’avoir le produit pour en dire plus, et de savoir ce que l’on dit.
Je l’ai eu en mains pendant une heure, c’est bien trop court pour dire quoi que ce soit.
La prise en mains d’une caméra n’a rien à voir avec celle d’un appareil photo.

Ceci dit, il n’y a pas grand monde pour lui trouver de gros manques, et le prix calme toutes les critiques.

« Réponse #6 le: 10 Sep, 2025, 11:31:53 am »
Bonjour
j'ai l'impression que Nikon avec ce nouveau boitier red/nikon essaye de concurrencer les systèmes sony ( Panasonic Blackmagic Canon etc...)  qui via leur gamme occupent le champ ( bien segmenté)  des consommateurs pro et amateurs "éclairés". On voit bien que la VENICE (version II ) la Burano puis les boitiers FX6 FX9 puis les appareils photo  sony fx ( je ne connais plus les numéros !!) tiennent le haut du pavé ,la concurrence est rude et chaque année ( parfois 6 mois ) les caractéristiques sont de + en +  en hausse et plus performantes ( en 4K vers 6K voire 8K ! et 12 k pour Blackmagic )
Le format raw compressé de red sur  Raptor avec le capteur empillé ...17 diaph de dynamique !!!est évidement plus qualitatif que ce petit nikon z  12 bits donc +- 13 diaph de dynamique ...
Pour un amateur le choix deviendra de+ en + difficile car les options techniques sont touffues . Pour le professionnel photo qui fait aussi de la production vidéo le choix est aussi large .
bonne journée

« Réponse #7 le: 10 Sep, 2025, 11:32:37 am »
Au sujet des optiques, pour compléter ce que je mentionnais, les optiques Leitz en monture Z sont dispos :
https://www.leitz-cine.com/product/hektor
Super

*

« Réponse #8 le: 10 Sep, 2025, 11:36:17 am »
...est évidement plus qualitatif que ce petit nikon z  12 bits donc +- 13 diaph de dynamique ...
15 stops de dynamique sur la Nikon ZR avec le capteur semi-empilé et double plage ISO 800/6400 ISO native

« Réponse #9 le: 10 Sep, 2025, 12:06:52 pm »
Si cela peut faire naitre de nouvelles vocations chez les photographes est bon à prendre !

« Réponse #10 le: 10 Sep, 2025, 12:09:18 pm »
15 stops de dynamique sur la Nikon ZR avec le capteur semi-empilé et double plage ISO 800/6400 ISO native
15 stops ça me parait optimiste  (avec 12 bits) ...à vérifier .... à moins que red/nikon compte le pied et l'épaule du système ,il faut savoir que une certaine marque enlève la chroma sur l'éclatement ( surexposition déchirement )
« Modifié: 10 Sep, 2025, 12:28:18 pm par Payen Patrice »

« Réponse #11 le: 10 Sep, 2025, 12:23:26 pm »
Si cela peut faire naitre de nouvelles vocations chez les photographes est bon à prendre !

plus que ça va avancer plus en conversion digitale 16 bits 20bits 24 bits ( cf les formats sons ) ...+ que la technologie va aider !
Voir ces systèmes AF depuis 2003 ! ( année de mon D70 ) et la sensibilité native de ce D70 ! Bigre quelle Evolution !!!!
Je pense qu'avec le capteurs 60millions de PXLS on pourrait décliner 3 niveaux de sensibilités HDR et déclenchements immédiats pour avoir trois  droites  de 20millions de pXLS )ce qui en traduction devient en vidéo temps réels du HDR de +-36 bits ?? c'est une supos possible ,mais attention aux déplacements de coureurs voitures F1 en latéral le traitement des 3 niveaux en temps réel devient problématique pour les convertisseurs .Bref avec des hypothèses pareilles on peut rêver ... 
Je viens de voir un Hercule Poirot tourné en HD début du numérique ...les blancs étaient cramés et magenta ,d'office un black promist pour faire un truc esthétique sinon ça déchirait ! dans les blancs ,actuellement les séries TV tournées en numériques soit ARRI ALEXA soit Venice II soit RED Raptor sont incroyables en dynamiques sur les fenêtres blanches  dans le champ !! il y a du détails !
allez bon déjeuner !
« Modifié: 10 Sep, 2025, 12:29:45 pm par Payen Patrice »

« Réponse #12 le: 10 Sep, 2025, 13:00:36 pm »
Au sujet des optiques, pour compléter ce que je mentionnais, les optiques Leitz en monture Z sont dispos :
A ce sujet je n'ai pas tout compris. Z native ou comme je l'ai compris monture Sony E avec plaque Z de compatibilité.
Ensuite si mes infos tarifs sont bonnes cela débute à 7390 dollars, 42500 le kit, et 190 pour chaque adaptateur.
As tu des infos plus fiables que les miennes ?

Pour la dynamique, c'est l'argument marketing du moment et donc la course a l'échalote...
S5IIX et X-M5

*

« Réponse #13 le: 10 Sep, 2025, 13:16:53 pm »
La Nikon ZR a une monture Nikon Z.
Les optiques NIKKOR Z sont utilisables, de même que les compatibles produites par les autres marques si ce sont des optiques Z natives (ex. Tamron Z, Leitz).
Sinon il suffit d'utiliser une bague x vers Z.
Rien de nouveau en la matière, la vidéo et le cinéma ont toujours fonctionné ainsi.

Le tarif des optiques cinéma est un autre sujet, elles ont toujours été bien plus onéreuses que les optiques photo, d'où l'attrait initial des vidéastes pour la vidéo reflex puis hybrides, et caméras actuelles, qui permettent d'utiliser des optiques photo bien moins chères.

Les optiques ciné (T) arrivent aussi.

« Réponse #14 le: 10 Sep, 2025, 14:10:34 pm »
Elles ont du chien  ;D ;D