Publicité

Transfert vers disque externe
« le: 08 Sep, 2025, 14:45:14 pm »
Bonjour
Ma carte est pleine (j'en ai plusieurs) et je souhaite transférer le contenu sur un disque externe au lieu de mon ordinateur.
Dois-je repasser par l'ordinateur en isolant le fichier (?) ou repasser en sélection depuis “photos“ sur Mac, ce qui ne m'arrangerait pas car j'ai des images d'autres supports.
La connectique du disque externe n'est pas adaptée pour le Nikon.
Dois-je passer par un autre logiciel sachant que je vais m'abonner à Lightroom classic ?

Merci de votre aide

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 08 Sep, 2025, 16:04:15 pm »
Bonjour =) Il est nécessaire d'utiliser un ordinateur pour ce transfert. Aucun logiciel particulier n'est nécessaire. Sous W10 connecter la carte via un lecteur. connecter le DD externe et utiliser : "envoyer vers" ou : "copier (couper), coller".
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 08 Sep, 2025, 16:35:37 pm »
Bonjour Michel. Oui et j'ai dû éliminer pas mal de fichier lourds de mon mac pour copier les 64 Gigas d'images.
D'ou mon premier soucis mais bon, ça aide à faire du ménage en somme. Merci à vous

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2025, 17:07:57 pm »
Attention pour un bon fonctionnement de l'OS il faut garder de la marge sur le disque Système.  Il va falloir songer à surveiller cela sous peine d'avoir plus tard des problèmes.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2025, 18:01:00 pm »
Bonsoir....oui c'est pour cela que j'ai fait un gros ménage pour me laisser une grosse marge. Merci pour votre conseil!

« Réponse #5 le: 09 Sep, 2025, 09:47:33 am »
Il est tout a fait possible de transférer directement le contenu de ta carte vers un disque externe à condition, bien sur, que carte et disque externe soient connectés à ton ordinateur.
Ca ce fait simplement par un copier-coller puis formatage de la carte.

Par ailleurs, en lisant ton post, je comprends que tu veux acquérir la suite Adobe pour photographes avec LRC, PS et ...
Je te conseille fort de conserver le catalogue LRC sur le disque interne de ton ordinateur et de stocker tes photos sur un disque externe.
Très facile à configurer dans LRC ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #6 le: 09 Sep, 2025, 10:05:13 am »
Il est tout a fait possible de transférer directement le contenu de ta carte vers un disque externe à condition, bien sur, que carte et disque externe soient connectés à ton ordinateur.
Ca ce fait simplement par un copier-coller puis formatage de la carte.

Par ailleurs, en lisant ton post, je comprends que tu veux acquérir la suite Adobe pour photographes avec LRC, PS et ...
Je te conseille fort de conserver le catalogue LRC sur le disque interne de ton ordinateur et de stocker tes photos sur un disque externe.
Très facile à configurer dans LRC ...

Bonjour...ah il faut alors que je regarde cela car je passe par l'Application photo sur mac dès que je branche le boitier sur mon mac. Cela se met automatiquement dans l'appli. Après je transfert sur un dossier que je retransmet sur le disque dur...un peu laborieux !

« Réponse #7 le: 09 Sep, 2025, 10:17:29 am »
Bonjour...ah il faut alors que je regarde cela car je passe par l'Application photo sur mac dès que je branche le boitier sur mon mac. Cela se met automatiquement dans l'appli. Après je transfert sur un dossier que je retransmet sur le disque dur...un peu laborieux !

Il est plus simple d’insérer ta carte SD dans le lecteur SD de ton Mac. Dans ce cas, cette carte sera visible dans le Finder de même que tes disques externes.
Si c’est une carte CF Express, alors il te faut un lecteur adéquat à brancher sur ton Mac.

Et oublie l’appli Photos. Elle n’est pas faite pour ça.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #8 le: 09 Sep, 2025, 10:43:45 am »
Il est plus simple d’insérer ta carte SD dans le lecteur SD de ton Mac. Dans ce cas, cette carte sera visible dans le Finder de même que tes disques externes.
Si c’est une carte CF Express, alors il te faut un lecteur adéquat à brancher sur ton Mac.

Et oublie l’appli Photos. Elle n’est pas faite pour ça.

Dans un MacAir il n'y a pas de lecteur de carte. Quand aux cartes CF de mon D4, j'ai un problème de lecture en passant par un petit boitier multi format...rien ne s'affiche, donc je passe par le boitier calé sur le Mac et cela s'ouvre sans que je choisisse sur l'Appli “Photos“ du Mac. C'est chiant ces format Nikon avec des cartes différentes et maintenant obsolètes (D4-D700). Je crois que je vais les vendre et ne garder que le D750.

Publicité