Sur cette vue prise depuis les hauteurs d’Arromanches, on distingue au loin quelques restes de Mulberry B, l’un des deux ports artificiels construits par les Alliés pour alimenter leur effort de guerre en Normandie.
Cette photo ne rend pas justice à l’immensité de ce port d’une surface de 500 hectares, soit plus que celle de 700 terrains de football.
Le musée du Débarquement de la ville nous explique en détail ce qui a motivé la construction de Mulberry A et B et le choix de leurs emplacements. Il décrit également les essais préliminaires réalisés et les techniques finalement mises en œuvre.
Les Alliés se résolurent à conduire ces deux projets colossaux après l’échec d’un raid sur le port de Dieppe en 1942. Cet échec les convainquit de l’extrême difficulté de conquérir le port en eau profonde dont ils avaient besoin.
La construction de ces deux ports ne fut pas aisée pour autant. Quarante pour cent des éléments constitutifs des routes flottantes furent perdus en mer pendant leur transport. Le 19 juin, une tempête mit Mulberry A définitivement hors d’usage et causa de lourds dommages à Mulberry B.