Publicité

Balade photo à la palmeraie de Carignan (33)
« le: 25 Août, 2025, 14:49:26 pm »
Salut salut, j'habite Fargues Saint Hilaire depuis un peu plus d'un an.
C'est une petite ville dans la campagne, à quelques Km de Bordeaux et c'est un endroit très agréable.

Samedi en fin de matinée, des amis sont venus me voir et nous sommes allés nous balader.
Il y a un chemin qui mène à des écuries, je n'étais jamais allé sur ce chemin car je pensais qu'au bout, il y avait les écuries et que c'était tout.
Et puis bon, nous nous sommes quand même engagé dans ce chemin, moi persuadé que nous allions devoir faire demi-tour au bout de quelques dizaines de mètres.

Il s'est avéré que le chemin n'était pas un cul de sac. Il semblait même y avoir un peu de magie sur ce chemin 🙂
Le paysage bouché par les arbres et les haies s'est ouvert sur un panorama de collines et de chevaux.
Puis plus loin, une forme métallique s'est élevée dans le ciel.
Une sorte de sculpture haute en métal rouillé, avec comme un escalier en colimaçon et une forme au sommet ressemblant à un voilier.
Il s'est avéré qu'il s'agissait en réalité d'une éolienne qui servait à pomper de l'eau pour un château un peu plus haut, elle fût installée dans les années 1880.

Un peu plus loin, nous avons trouvé une installation mi-enterrée, semblant être un grand lavoir.
Et puis quelques mètre après, deux piliers formant une "porte" et surmontés de deux sculptures dorées dans un style "kitch" assumé.
Elles représentaient des paysans sur des ânes et leurs paniers était remplis de bouquets de fleurs.

Au pied d'un de ces piliers, nous avons vu une chouette dormir.
Tout ceci devenait un peu étrange.

En continuant, plus loin, des rangs de bananiers bordaient le côté gauche du chemin.
Des bananiers... en pleine nature, comme ça, à côté de Bordeaux !
Et enfin, après quelques minutes de marche à pieds, nous sommes arrivé dans une sorte de jardin décoré de nombreuses sculptures de plâtre doré représentant des oiseaux, des lions, des Bouddhas.

Et une sorte d'autel avec un Bouddha sous une étoile sur laquelle était écrit "Message accompli. Merci mille fois".

Parmi ce bestiaire, une statue de girafe presque grandeur nature et en couleur, tirant une vieille remorque en bois, un gorille surplombant une cabane à deux étages, des tables rondes avec des parasols de paille, des rangées de palmiers et des petits plans d'eau.
L'endroit est étonnant, il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir, il est perdu dans la nature et seules des petites pancartes indiquent les rares endroits où il est interdit d'aller.

C'est un terrain privé qui a été aménagé en jardin par un monsieur de 80 ans qui a tout fait lui-même au grès de ses envies.

Quelques jardiniers entretiennent l'endroit de manière bénévole.

J'y suis retourné hier pour faire des photos et filmer l'endroit.

https://youtu.be/1uFjhyibOQY?si=l56ga_zZQSmk1Let
"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

Publicité