Publicité

Promenade au bois de Vincennes (IR)
« le: 14 Août, 2025, 12:42:46 pm »
 :CH

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Sep, 2025, 22:25:40 pm »
Très esthétique, beaux cadrages, très équilibré. Bravo.

J'ajouterai quand même un avis très personnel : Tout semble très/trop figé; cela manque de vie, une silhouette tout au bout du chemin, un chien errant près du plan d'eau, des enfants simulant une partie de pêche avec une branche morte en guise de canne à pêche ...

« Réponse #2 le: 11 Sep, 2025, 22:57:43 pm »
Merci.
Oui, tu as raison pour le manque de vie, mais en photo infrarouge, les personnes sont mal rendues en couleur (en revanche, on peut faire de très beaux portraits en N&B, avec une superbe grain de peau...).

Exemple d'IR couleur avec des gens  ;D

« Réponse #3 le: 15 Sep, 2025, 10:38:04 am »
très belle série IR, je suppose en 720 nm. J'aime beaucoup ce rendu délicat , j'apprécie moins les couleurs vilentes en IR . je suis d'accord avec toi pour les personnages et les portraits en N&B sont extra surtout avec la radiation 900 nm.

« Réponse #4 le: 15 Sep, 2025, 12:54:18 pm »
Salut jcastex et merci de ton avis. Ces images ont été prises avec un D300 défiltré et refiltré avec un filtre Schott de coupure 590nm. Cette longueur d'onde permet d'obtenir un choix et une richesse de couleurs impressionnante, bien plus grands qu'avec un filtre 720nm.
J'ai toute la série de 680 à 900nm (évidemment au-delà de 720, ce n'est plus que du N&B). Je dois dire qu'au-delà de 850nm, l'image ne change plus guère (ce qui n'est pas le cas du temps de pose ! ;D).

La dernière avec ses couleurs criardes est bien sûr une blague, ce n'est pas franchement esthétique ! :lol:

« Réponse #5 le: 15 Sep, 2025, 15:40:37 pm »
La dernière avec ses couleurs criardes est bien sûr une blague, ce n'est pas franchement esthétique ! :lol:

Blague ou provoc ? je n'étais posé la question d’où ma décision de ne pas commenter cette proposition d' "Exemple d'IR couleur avec des gens  ;D"

« Réponse #6 le: 15 Sep, 2025, 20:13:27 pm »
Jaric: je n'ai jamais utilisé le 590nm, mais j'avoue que les résultats me plaisent beaucoup. Je possède le 630, 720 et 900. Mon vieux D3100 modifié full spectrum m'a lâché malheureusement et je devrai trouver une substitution!

Publicité