Bonjour tout le monde, je vous partage la balade que j'ai fais vendredi en packraft sur la Leyre.
20km de rivière comme une sorte de plan anti-canicule (c'est très efficace).
Le packraft, c'est une de mes passions. Je vis dans un appartement de 26m2 à peine, j'ai toujours aimé le canoë kayak mais je ne pouvais pas en avoir un chez moi (où le mettre ?), et puis faire une sortie canoë kayak, ça demande un peu de logistique. Il faut une voiture au départ, une voiture à l'arrivée... et je n'en ai pas (c'est un choix).
Et puis je suis tombé sur des vidéos Youtube d'un jeune aventurier, Nico Mathieux, qui s'est servi d'un packraft pour emprunter un fleuve en Guyane.
Un petit rafiot gonflable, qui loge dans un sac à dos, tout léger mais suffisamment résistant pour l'utiliser dans des conditions aussi extrêmes, ça a forcément suscité ma curiosité.
Et quand j'ai vu qu'en plus on pouvait embarquer un vélo dessus, j'ai dis banco !
Rendez-vous compte, vendredi en fin de matinée, j'ai pris un bus avec un sac à dos et ma double pagaie (démontée en deux morceaux), arrivé à Salles, j'ai sorti le packraft du sac (il est enroulé et prend la volume d'un gros sac de couchage), je l'ai gonflé (ça m'a pris 5mn), et je suis parti pour 4h30 de rivière (bon, ok, j'ai passé aussi du temps dans l'eau aussi ^^). Et puis ensuite, j'ai dégonflé le packraft, rangé dans le sac et je suis rentré avec le train.
Voilà, c'est pas plus compliqué que ça !
Il y a beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients dans le packraft :
- C'est plus lent qu'un canoë kayak (environs 5Km/h).
- Vu qu'il n'y a pas de dérive dessous et que le fond est plat, ça a tendance à virer un peu sur les côtés quand on pagaie. Mais c'est un coup à prendre, on s'y fait vraiment vite.
+ C'est ultra transportable, ça prend la place d'un gros sac de couchage et ça s'emporte facilement (c'est prévu pour ça justement).
+ C'est léger (le miens fait environs 4,5Kg)
+ C'est solide, il faut faire attention mais on peut aller dans les branches, frotter au sol etc, ça résiste bien. Et puis dans le pire des cas, si il est percé, ça se répare facilement avec des patchs. Le mien vient du fabricant Mekong et ils peuvent les réparer, d'après eux c'est réparable à l'infini. Ils ont leur atelier à Crest, dans la Drôme, ils conçoivent et fabriquent leurs packraft dans leur atelier.
+ On peut emporter pas mal d'affaires dedans, ça supporte le poids du bonhomme, de son vélo et de sacs. Le miens supporte 140Kg !
+ C'est facile à diriger, vraiment, un jeu d'enfant !
+ C'est stable. Même avec mon vélo dessus et des affaires à l'arrière, vraiment, aucun problème. Et j'ai même l'impression que plus c'est chargé, plus c'est stable !
+ C'est confortable. On s'y sent comme sur un matelas gonflable.
Bref, je trouve ce truc tellement cool que j'en ai commandé un autre, un bi-place, pour proposer aux copains et copines de faire des virées, et plus le bi-place peut être utilisé en mono place avec plus de place pour mettre le vélo et des sacs.
Bon voilà, et concernant la vidéo, je n'ai pas encore réussi à faire le deuil des images... j'avais 3h50 de rushs, c'était difficile de faire le tri. J'ai condensé tout ça en 30mn, c'est encore trop long j'en suis conscient...
Ah, et j'ai parlé du packraft, mais la vidéo c'était aussi pour montrer la Leyre, cette rivière magique qu'on appelle "la petite Amazone" et qui se trouve pas loin de Bordeaux.
C'est une rivière dont le lit est sabloneux, l'eau y est propre (même si sa couleur pourrait faire penser le contraire), c'est un bonheur de s'y baigner.
https://www.youtube.com/watch?v=W4ZePviHGHk