Publicité

Points AF utilisés : Nikon Z6
« le: 30 Juil, 2025, 12:21:56 pm »
Bonjour à vous,

Je viens vous solliciter car j'ai dû mal à trouver une réponse précise à mon questionnement.

J'ai un Nikon Z6 et afin d'accélérer le déplacement de la zone AF, il y a une option qui est d'utiliser 1 point AF sur 2.

Je souhaiterais connaître les conséquences de cette utilisation. Je vois qu'il n'y a pas de conséquences sur la zone "Wide L" ni sur la "zone réduite (pin)". Je vous mets le texte extrait du manuel Nikon :

"Sélection rapide du point AF" :
Pour pouvoir sélectionner plus rapidement le point AF, choisissez Un point sur deux pour le réglage personnalisé a5 (Points AF utilisés) ; vous aurez ainsi à disposition le quart des points AF disponibles. Le nombre de points disponibles pour AF zone réduite et AF zone large (L) ne change pas."

Mais quid des zones "point sélectif", de la zone "Wide S" et "Zone automatique" ? Perdons nous du coup de la précision de l'AF concernant ces zones ? à quel niveau ?

Précision : je fais surtout de la photo de paysage, portraits et un peu de quotidien "famille" (j'utilise donc régulièrement le "point sélectif", la "zone automatique" et je switche entre "wide S et L" selon les situations (je me pose la question d'ailleurs de savoir si je devrais en choisir une plus qu'une autre (entre wide S et wide L) car c'est pas toujours évident et ça fait une zone de plus en choix... (votre avis m'intéresse à ce sujet aussi).

Merci à vous pour vos réponses :)

Bonne journée

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Juil, 2025, 13:47:19 pm »
Il me semble que tu peux trouver toi-même les bonnes réponses à ces interrogations en posant l'appareil sur trépied dans ton salon et en actionnant le pad de déplacement du point AF.

Il vaut mieux vérifier les choses par soi-même chaque fois que c'est facile à faire.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #2 le: 30 Juil, 2025, 14:08:20 pm »
Merci
« Modifié: 30 Juil, 2025, 15:39:32 pm par Jérémy »

« Réponse #3 le: 30 Juil, 2025, 14:55:10 pm »
Bonjour Jérémy,

Je n'ai pas de Z6 mais un Z50 II qui lui ne possède pas de Joystick pour sélectionner et déplacer si on le souhaite "le point AF", pour cela uniquement le sélecteur multiple.

Je ne suis pas un pro mais je me demande s'il ne faut faire simplement la différence entre "sélectionner" cad de manière manuelle un point AF, er la sélection d'un point AF par l'appareil.

> En sélection manuelle, pour aller plus vite, Nikon propose de passer d'un déplacement point par point (il y a en 273 sur votre Z6..) à un déplacement 1 point sur 2 et comme on raisonne sur une surface cela réduit à 1/4 soit 68 plus le point central. Rien de plus.
> En sélection par le boîtier cela ne change pas, lui fait sa sélection sur l'ensemble de la zone AF que vous avez choisie, qu'elle soit étroite ou large.

Il y a une zone AF très particulière qui est la zone AF réduite ou "pin" qui couvre une surface plus petite que le point AF std dit sélectif. En pratique on ne s'en sert que pour des sujets particuliers et statiques en AF ponctuel par exemple en milieu urbain.

Si vous faites "surtout de la photo de paysage, portraits et un peu de quotidien famille" > comme Tonton-Bruno je pense que le plus judicieux c'est de tester et de voir ce qui vous convient le mieux ++ Il y a bcp de modes et de façons de faire et ce que j'utilise dans telle ou telle situation, ne vous conviendra pas obligatoirement. Ce qui est important cpdt, c'est avant de déclencher, de savoir là où vous estimez le plus important que soit réalisée la MAP et ensuite, pour bcp de sujets quelle zone de netteté (profondeur de champ) vous souhaitez = exprimé autrement, le fond a-t-il intérêt à être net ou flou ? - quelles parties du sujets doivent être nettes pour vous ? ..etc.

Même si très svt en paysage on cherche à obtenir une zone de netteté étendue, centre comme bords de l'image. Zone proche et surtout zone lointaine. Et qu'à l'inverse en portrait, très svt, on peu rechercher l'inverse. Isoler le visage de la personne, du fond (flou d'arrière plan +/- marqué).

Dernier point pour illustrer mes propos : zone Large S ou large L ? > cela dépend du sujet. CQFD. Si par exemple il y a uniquement une personne avec un find dégagé. La zone large L (voire zone AUTO = tout le cadre) permet d'aller plus vite. Sur Z50 II (Expeed 7) la détection des yeux fonctionne sur les 2. S'il y a 2 personnes et/ou si le fond est confus, qu'il y a éventuellement un avant plan, la zone large S, permettra de sélectionner "manuellement" la personne ou le sujet qui nous intéresse. Pas la personne qui ne nous intéresse pas, ni l'avant plan.   

C'est juste un avis. Je ne dis pas que j'ai raison > prenez en d'autres et testez par vous même.

Bien cordialement
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 30 Juil, 2025, 15:26:54 pm »
Mais quid des zones "point sélectif", de la zone "Wide S" et "Zone automatique" ? Perdons nous du coup de la précision de l'AF concernant ces zones ? à quel niveau ?
Cette question me laisse perplexe.
La doc indique clairement qu'on perd un point sur deux.
C'est donc deux fois moins précis.

Est-ce que ça vous convient ?
Vous seul pouvez le dire, en faisant des essais dans votre salon puis sur le terrain.

Cette option est présente sur tous les boîtiers Nikon que j'ai possédés depuis 15 ans, et elle ne m'a jamais convenu.
Cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas convenir à d'autres, et c'est pour cela que je considère que chacun doit se faire sa propre opinion en faisant soi-même ses essais.

De plus, c'est juste une option de confort qui s'adresse à ceux qui trouvent que le déplacement des collimateurs est trop lent, et elle concerne assez peu les paysagistes qui en général prennent tout leur temps avant chaque déclenchement.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2025, 15:40:06 pm »
Merci pour vos réponses

Publicité