Publicité

Un peu de légèreté
« le: 28 Juil, 2025, 22:36:34 pm »
Bonsoir,

ca faisait une éternité que je n'étais pas venue sur ce forum ! Du coup me voilà pour des demandes de conseils.
Pour partir en vacances je voudrais du plus léger que ce que j'ai actuellement, à savoir D850 + Nikon 24-70 2.8 (d'autant plus que celui ci a vécu et il a des pets de partout, bien qu'il fonctionne correctement d'un point de vue technique) et je prends souvent en plus un GA
Bref mis bout à bout ça fait du poids, et j'en ai marre.
Je pense donc conserver tout mon matériel (j'ai plein d'autres objectifs en focale fixe) pour des sessions photos mais pas pour les voyage où on bouge tout le temps. Donc je cherche du léger mais performant, ce qui veut dire 

- pas de reflex
- idéal un objectif assez polyvalent (j'ai hésité d'ailleurs, si je restais avec mon D850 à acheter le 24-120 pour aller avec pour les vacances mais pas sure que je gagne des masses en poids)

Quid des compact expert?
En fait je suis perdue dans tout ce qui existe

J'ai parcouru pas mal d'article et j'ai ceux là qui semblent un peu sortir du lot:

- leica v-lux 5

- Nikon ZF

- Nikon ZFC

Et sûrement d'autres que j'ai pas en tête ou que j'ai raté.

Aurez vous des conseils à me donner svp?
Merci beaucoup !

Publicité

Un peu de légèreté
« Réponse #1 le: 29 Juil, 2025, 09:24:39 am »
Bonjour nounoupoun,
il y 8 ans, je suis passé par ce même choix de vouloir plus léger et j'ai opté en remplacement d'un D800E avec son grip accompagné de deux ou trois objectifs (et d'un petit compact à la ceinture) pour de l'APSC Fuji X-T2 , boitier que j'ai toujours. Dernier petit circuit avec ce Fuji X-T2 + un Fuji X-Pro2 (mêmes chargeurs et accus) un Fuji 18-135mm (3,5-5,6) , et de la même marque: un 35mm f1,4 et un 8mm f3,5. Gain en poids et en volume, bien sur il n'est pas nécessaire de partir avec deux boitiers, c'est juste mon choix.
Certes il y a un passage de 36Mp en 24X36 à 24Mp en APSC mais il faut s'approcher des tirages en 40X60cm pour voir vraiment une qualité différente et cela tient aussi au traitement avant tirage. 
Actuellement il y a le Fuji X-T5 , 40Mp, pas trop volumineux, et 557 gr je crois avec son accu et carte(s) SD.     
« Modifié: 29 Juil, 2025, 09:28:17 am par plein ER »

Un peu de légèreté
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2025, 10:13:53 am »
Bonjour nounoupoun,

C'est clair qu'un D850 + AFS 24-70 f/2.8 si on ne regarde que le poids (et accessoirement aussi l'encombrement..) y'à plus léger notamment pour partir en voyage ou en trek.

Bien que je ne connaisse pas précisément vos souhaits de manière + exhaustive notamment en termes de qualité d'image, de montée en ISO et de de fonctionnalités... je vous donne un avis assez général car je n'ai aucun des boîtiers qui vous font envie :

1- Leica v-lux 5
Capteur 1 pouce de 20.9 Mpix versus un capteur plein format de 45 Mpix sur votre D850. Avec un capteur de pette taille (bcp plus déjà que celui d'un APS-C) vous serez un peu limitée en termes de montée en ISO, tirage grand format ou possibilités de recadrage. Il y a qqes années j'avais offert un Sony RX 100 à mon fils (pas la dernière version par conséquent) qui utilise aussi un capteur 1 pouce églt en 20 Mpix... C'est ce que j'avais constaté VS mon D7200.
Cpdt ce n'était pas la catastrophe et avec ce type d'appareil, c'est vrai qu'on est bcp moins contraint par le poids et aussi l'encombrement. C'est très réactif et l'amplitude du zoom permet de ne pas avoir à s'encombrer avec d'autres objectifs.

2- Nikon ZF
Plein format BSI CMOS stabilisé (IBIS) de 24 Mpix, Expeed 7, objectifs interchangeables Nikon monture Z (compatibles Nikon F via FtZ/FTZ2).
Ce qui m'a un peu surpris qd je suis passé à l'hybride (de D7200 à Z50 au début), c'est que si les boîtiers sont pour la plupart, plus légers et compacts que ceux qu'ils remplacent en reflex, pour les objectifs le gain en poids n'est pas significatif et surtout, en termes d'encombrement certains seraient même + encombrants. Et bcp d'objectifs Z, ne disposent pas de stabilisation optique (du fait de l'IBIS du boîtier) comme par exemple le Z 24-120 f/4 très prisé par les voyageurs.
Sinon, comme en monture F, plus on souhaite un objectif qui ouvre grand, plus généralement il est volumineux et lourd. Et si on passe en hybride, pour des notions de poids, d'encombrement et d'ergonomie, l'idéal c'est de pouvoir les utiliser avec des optiques dédiées (cad en se passant du FtZ dont l'impact est bcp plus important justement avec des objectifs compacts et légers).
Le système de MAP étant différent sur un hybride, même si on ne fait pas de photos d'action, je pense que l'Expeed 7 apporte un vrai plus (versus l'Expeed 6 qui équipe le Z50 version 1 comme.. le ZFC > j'y reviens).
Maintenant un Nikon ZF avec un Z 24-70 f/2.8 ça représente un certain volume ainsi qu'in certain poids.. Surtout si en plus vous avez besoin de descendre en dessous de 24 mm en voyage.

3- Nikon ZFC
Là je peux en parler de manière plus détaillée puisque j'ai eu un Z50 et suis passé ensuite à un Z50 II. Les 3 sont équipés du même capteur APS-C de 20.9 Mpix qui est un CMOS de 1ère génération, un FSI CMOS, qui n'est pas stabilisé ++ FSI CMOS et de format APS-C = montée en ISO moins performante qu'un BSI CMOS plein format. OK les logiciels de post-production ont bcp progressé mais c'est à prendre en compte si vous adorez shooter au crépuscule ou en intérieur et bien sûr sans flash.
Parc optique dédié Z Dx très limité en optiques qualitative et ouvrant gd. Toutes les optiques Z Dx disposent logiquement d'une stab optique VR (sauf à ma connaissance le Z Dx 24 mm f/1.7). A noter qu'on n'a tjs pas d'équivalent à l'AFS Dx 16-80 f/2.8-4 > en zoom trans, on a le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 VR (eq FF 24-75 mm) ou le Z Dx 18-140 f/3.5-6.3 VR (eq FF 27-210) mais qui sont à ouverture glissante et qui à la focale maxi sont très restrictifs en termes d'ouverture maxi. En zoom GA il y a le Z Dx 12-28mm (eq FF 18-42) f/3.5-5.6 PZ VR (zoom motorisé hyper compact et stabilisé).
Le facteur crop x1.5 est un gros avantage qd on a besoin de longues focales (en termes de poids et d'encombrement notamment) mais inversement qd il faut descendre en focale, ça peut poser pb si on est "trop" exigeant sur le plan qualitatif.
Bien sûr on a accès à la gamme Z plein format (avec le facteur crop x1.5) ainsi qu'à la gamme F (via FtZ/FTZ2).

Une ombre au tableau pour moi, le Nikon ZFC ne dispose pas de l'Expeed7 (seul le Z50 II en Z DX en dispose).

Rqe : le leader en hybride APS-C (à objectif fixe type Fuji X-100 VI capteur stabilisé 40 Mpix) et interchangeable type Fuji X-E5, idem capteur stabilisé 40 Mpix) est depuis longtemps et reste Fujifilm +++  Maintenant le prix d'un X-E5 n'est pas comparable avec celui d'un Nikon ZFC. De plus, la monture n'est pas une Nikon...

C'est juste un avis, qui n'est pas impartial.

La vrai question c'est qqe part qu'est-ce qu'on peut "sacrifier" pour pouvoir partir + léger. Un D850 + 24-70 f/2.8 (avec ou sans un GA en complément) qu'on emportera pas tjs dans certaines conditions parce trop lourd ou trop encombrant, c'est aussi à prendre en compte.

Bonne réflexion à vous.
Z50 II + D610

Un peu de légèreté
« Réponse #3 le: 29 Juil, 2025, 11:06:51 am »
Salut

Mon post va faire un peu doublon avec celui d'Orglop, mais tant pis j'avais déjà commencé la rédaction.

Le Leica V-Lux 5, c'est la version à pastille rouge du Panasonic Lumix FZ-1000 II. C'est un bridge, ce qui veut dire mini capteur + megazoom. Venant d'un D850 + 24-70 f/2.8, tu vas être extrêmement déçue de la qualité des images. Ce n'est que mon avis perso, mais je ne conseille pas du tout.

Le Nikon Zf est un très bon boitier, mais il faut des objectifs plein format pour aller avec. Ce qui veut dire qu'on alourdit le matériel et la facture, en plus de l'encombrement. Donc ce serait plutôt pour complètement remplacer le D850, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif de ta demande. Parce que dans ce cas, il faudrait plutôt aller vers le Z8 pour conserver du 45 Mpix ou vers le Z5II pour du 24 Mpix mais avec un vrai grip par rapport au Zf pour une bonne prise en main.

Le Zfc est un bon petit boitier, léger et compact. Associé au zoom 16-50mm f/3.5-6.3 (24-75mm en équivalent plein format) il est polyvalent et prend très peu de place. L'ouverture n'est pas le point fort de cet objectif. On peut ajouter la focale fixe 40mm f/2 en version SE (60mm en équivalent plein format) pour se marier avec le look du Zfc, ou encore le 24mm f/1.7 (36mm en équivalent plein format), mais ce dernier n'existe pas en version SE.
Le reproche qu'on pourrait lui faire est l'absence de stabilisation capteur et son autofocus d'ancienne génération.

Pour le même prix tu as le Z50II, qui n'a pas la stabilisation capteur, mais qui a un autofocus de dernière génération, le même que le Zf. Ce qui serait un meilleur choix, sauf si le look du Zf / Zfc est important.

Comparaison entre Zfc + 16-50mm / Z50II + 16-50mm / Zf + 24-120mm / D850 + 24-70mm
https://camerasize.com/compact/#877.902,936.902,917.1027,718.479,ha,t

Dans les deux cas, Zfc ou Z50II, on peut s'orienter vers un objectif plus polyvalent mais encombrant comme le 18-140mm (27-210mm en équivalent plein format) pour rester à demeure sur le boitier. Ou ajouter le téléobjectif 50-250mm f/4.5-6.3 (75-375mm en équivalent plein format) ou le grand angle 12-28mm f/3.5-5.6 (16-42mm en équivalent plein format) pour étendre la plage focale. Il n'existe pas de zoom à grande ouverture pour les boitiers Nikon en APS-C.

Comparaison entre Zfc + 12-24mm / 16-50mm / 50-250mm / 18-140mm
https://camerasize.com/compact/#877.1156,877.902,877.903,877.1025,ha,t

Après en compact expert polyvalent avec objectif non-interchangeable, il y eu le Panasonic Lumix LX-100 II, mais qu'on ne trouve plus qu'en occasion. C'est un boitier micro-4/3 avec un objecfif 10.9-34mm f/1.7-2.8 (24-75mm en équivalent plein format) qui est compact mais qui commence à sérieusement dater (2018). Leica a ressorti une nouvelle version de ce boitier récemment, le Leica D-Lux 8, sans réelle évolution par rapport au LX-100 II mais ça reste une option.

Ou alors il existe aussi le Sony RX100 VII à capteur 1" donc encore plus petit, avec un zoom 9-72mm f/2.8-4.5 (24-200mm en équivalent plein format). C'est la même taille de capteur que le Leica V-Lux 5, mais avec un zoom un peu moins extrême.

Mais pour ces 2 derniers boitiers, le zoom reste motorisé et il faut actionner la molette W-T (pour Wide-Télé) pour changer la focale ce qui est particulièrement pénible et imprécis à l'usage. J'ai eu ce type de zoom avec le Lumix FZ-200 et je déteste ce truc.

Comparaison entre Sony RX100 VII / Lumix LX-100 II / Zfc + 16-50mm
https://camerasize.com/compact/#827,793,877.902,ha,t

Un peu de légèreté
« Réponse #4 le: 29 Juil, 2025, 11:50:33 am »
Merci beaucoup pour vos retours

Je ne cherche pas à remplacer mon 850 Et la batterie d'objectifs que je possède. Mais en voyage "non photo", je cherche vraiment :
- moins lourd (c'est pas difficile en même temps)
- polyvalent (j'aime bien l'idée d'avoir un 24-70 ou un 18-140)
- c'est pas pour faire des photos dans des environnements compliqués ou des poses longues ...  La majorité seront des photos de paysage/rue dans des conditions lumineuses +/- correct

Je suis tombée hier soir sur un article qui parlait le Leica Q3, le truc ça a l'air d'être une roll-royce (bon hyper chère la rolls pour le coup!!)

Un peu de légèreté
« Réponse #5 le: 29 Juil, 2025, 12:39:24 pm »
Re,

..Je suis tombée hier soir sur un article qui parlait le Leica Q3, le truc ça a l'air d'être une roll-royce (bon hyper chère la rolls pour le coup!!)

Dans la lignée du Leica Q3 il y a depuis peu chez Sony le RX1R églt en version III.

Capteur plein format BSI CMOS de 60 Mpix avec ici une IA très avancée. La reconnaissance des sujets en prise sur le vif, pour y avoir gouté surtout avec le Z50 II, franchement je trouve que c'est un plus = on peut davantage se concentrer sur les expressions du (ou des) sujet(s) et en voyage je trouve que c'est pas mal +++ Optique de 35 mm f/2 (VS 28 mm f/1.7 pour le Leica). Enfin un truc que personne n'a pas bien compris sur le Sony (ou au moins moi. Gag !  :lol:) : pas de stabilisation ! - Enfin 35 mm sur du FF pour certains ça ne sera pas assez "large" (même si le Sony dispose d'une fonction "pano" par balayage comme bcp de... smartphones photo).

Bref, pour le tarif, la focale fixe non interchangeable = pas pour tout le monde... le Sony (env. 500 g), comme le Leica (env. 743 g). Objectifs fixes cad non interchangeables alors qu'à priori vous semblez plus intéressée par un appareil disposant d'un "vrai" zoom. Vous confirmez ?

RX1R III: “Look Again” | Sony Alpha Universe

https://www.youtube.com/watch?v=-n5f6cceCLM

PS : Je n'ai pas de D850, ni de 24-70 f/2.8. En vacances par défaut chez moi c'est Z50 II + Z Dx 16-50 (malgré son ouverture maxi à f/6.3 à 50 mm) + minimum 1 autre objectif dans mon sac (donc pas si léger, ni compact que ça..). Du coup, mes finances étant limitées, je n'ai pas acheté en + un "compact expert".
« Modifié: 29 Juil, 2025, 15:10:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

Un peu de légèreté
« Réponse #6 le: 29 Juil, 2025, 12:45:37 pm »
« Modifié: 29 Juil, 2025, 12:47:54 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Un peu de légèreté
« Réponse #7 le: 29 Juil, 2025, 12:53:34 pm »
Merci beaucoup pour vos retours

Je ne cherche pas à remplacer mon 850 Et la batterie d'objectifs que je possède. Mais en voyage "non photo", je cherche vraiment :
- moins lourd (c'est pas difficile en même temps)
- polyvalent (j'aime bien l'idée d'avoir un 24-70 ou un 18-140)
- c'est pas pour faire des photos dans des environnements compliqués ou des poses longues ...  La majorité seront des photos de paysage/rue dans des conditions lumineuses +/- correct

Dans ces conditions, tu ne devrais pas être déçue avec un boitier APS-C. La qualité des images reste bonne comparée au plein format. Et malgré une ouverture plus petite sur les zooms, tu n'auras pas de problème de montée en ISO dans des conditions lumineuses correctes. Ça sera juste un peu plus compliqué de faire des photos avec une faible profondeur de champ. Le facteur multiplicateur de 1.5x entre plein format et APS-C s'applique aussi sur la profondeur de champ.

Ex :
Pour avoir un cadrage et une profondeur de champ équivalente à 50mm f/2.8 sur un plein format, il faudra un objectif de 35mm f/1.8 sur un APS-C.
Ou inversement, pour reprendre le petit Nikon 16-50mm, à 50mm f/6.3 sur APS-C tu auras les mêmes cadrage et profondeur de champ qu'à 75mm f/9.5 sur un plein format.

Je suis tombée hier soir sur un article qui parlait le Leica Q3, le truc ça a l'air d'être une roll-royce (bon hyper chère la rolls pour le coup!!)

Le Leica Q3 n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler polyvalent. C'est une focale fixe de 28mm.
Le boitier rogne dans l'image et supprime des millions de pixels pour faire "comme si" on avait un 35mm, 50mm, 75mm ou 90mm.
Au 90mm il y a carrément 54 Mpix sur les 60 Mpix qui passent à la trappe.
Avis perso, je dirais que jusqu'à un rognage équivalent 50mm, ça doit passer. Au-delà je vois ça plutôt comme du gadget.

Un peu de légèreté
« Réponse #8 le: 29 Juil, 2025, 13:57:10 pm »
La première question à se poser c’est « qu’est-ce que je veux photographier en voyage ? ». Paysage, monuments, animaux, les gens….

A partir de là, on peut déterminer le type de focale qui nous sera nécessaire et par conséquent, le type de boitier.

Tu veux faire des photos de paysage/rue, je pense qu’un compact pro type Sony RX (quelque soit la version) sera un parfait accompagnateur.

Personnellement, je possède deux compact Sony (un DSC-HX9V et un DSC-HX90V pour mon épouse), et ils me servent très bien pour ce type de photos. En plus, ils font des panoramas. Récemment en voyage en Afrique, j’ai fait les chutes Victoria, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est très très humide. Il y a une telle bruine que, arrivé au bout des chutes c’est pareil que si on avait plongé dans une piscine. Et là, j’étais bien content de mon compact, protégé bien sûr, moins encombrant qu’un reflex et son optique proéminente.

C’est juste un avis.

Publicité