Sportif si on tient compte de :
- Z8+Z800mm 45mpx recadré environ au format format DX => 1200mm.
- Vautour fauve d'envergure environ 2,60m, plus grand qu'un homme et que beaucoup de mammifères.
Donc les 141m semblent peut être beaucoup mais reste dans le domaine du possible (11,8 m de profondeur de champs).
Sur terre, à la longue avec pas mal de repères visuels ( Google Map aide aussi), et même sans chercher après, tu vas te rendre compte si les données exifs fournies tiennent la route avec la réalité.
Avec le 800mm en monture F, les petits logiciels Exiftool et Show Focus Point, fournissent des données intéressantes de distances mais en travaillant uniquement par paliers, la distance indiquée est le début du palier. Les paliers sont toujours les mêmes est pas mal justes, par exemple 50m, 80m, 105m, si la mise au point est sur le sujet et que le programme indique 'zone de netteté de 2 m entre 49 et 51m' cela signifie que le sujet est 'au moins à 50 m' ,mais pas plus précis s'il y a plus, tant que le palier supérieur n'est pas atteint. Un milan à 55m ou bien 75m j'ai toujours cette même indication 'zone de netteté de 2 m entre 49 et 51m'. Au delà de 105 cela reste plafonné à 105m, et il est vraiment difficile d'évaluer une plus longue distance avec un grand oiseau venant au loin dans le ciel.
Je suis curieux de savoir si les nouvelles technologies Z permettent d'être bien plus précis sur ces notions de distances, je n'ai pas encore lu de tests sérieux utilisateurs de Z800 à ce propos, mais vu le nombre considérables d'appareils vendus j'ai bon espoir.
Sportif