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Le dernier brevet de Nikon révèle bien plus qu'une simple méthode astucieuse pour transmettre du RAW via HDMI. Il pourrait s'agir d'un signal discret, mais stratégique, indiquant que l'entreprise s'apprête à repenser l'ensemble de son processus vidéo, et la technologie RAW compressée de RED pourrait en être le cœur.



Un brevet Nikon récemment publié, intitulé « DISPOSITIF DE CAPTURE D'IMAGE ET SYSTÈME D'ENREGISTREMENT DE TRANSMISSION D'IMAGE », décrit une méthode de transmission des données RAW via HDMI, en les intégrant intelligemment aux flux vidéo YUV standard. Sur le papier, cela semble technique. En réalité, cela pourrait marquer le début d'une évolution majeure dans la gestion des vidéos RAW, non seulement chez Nikon, mais dans l'ensemble du secteur. Jusqu'à présent, le RAW sur HDMI reposait largement sur des pipelines propriétaires, comme la collaboration de Nikon avec Atomos pour le ProRes RAW. Mais ce brevet présente une solution plus ouverte et plus flexible, qui pourrait rendre les flux de production vidéo RAW plus accessibles, plus abordables et, surtout, plus natifs pour Nikon .

– Extrait du brevet Nikon : DISPOSITIF DE CAPTURE D'IMAGE ET SYSTÈME D'ENREGISTREMENT DE TRANSMISSION D'IMAGE

Un dispositif de capture d'images comprend : un capteur qui capture l'image d'un sujet pour générer un signal de capture ; une unité de traitement de développement qui génère des données de développement à partir du signal de capture ; et une unité de contrôle de sortie qui transmet les données de développement à un dispositif externe dans un format de transmission prédéterminé via un élément de connexion reliant le dispositif de capture d'images au dispositif externe. L'unité de contrôle de sortie transmet le signal de capture d'images au dispositif externe via l'élément de connexion dans le format de transmission prédéterminé.

Ce que décrit réellement le brevet
Fondamentalement, le brevet introduit une technique permettant de mapper les données de pixels RAW dans la structure d'un signal HDMI conventionnel, comme YUV422 ou YUV444. Au lieu d'envoyer une vidéo traditionnelle avec traitement des couleurs, Nikon propose d'intégrer les valeurs RAW (par exemple, R, V, B) directement dans le flux de sortie. Imaginez un RAW déguisé, intégré à un pipeline initialement conçu pour la vidéo finale. Cela permettrait à un enregistreur externe d'extraire et de traiter l'intégralité du flux de données RAW, à condition qu'il en comprenne la structure. Pas de protocole propriétaire. Pas d'écosystème verrouillé. Juste du signal et des données.

Cela permettrait en plus des enregistrements dans le boitier de :
Diffusion en direct et surveillance sur le plateau

1/ Enregistrement redondant
2/ À utiliser avec des enregistreurs plus grands ou du matériel connecté au cloud
3/ Pérenniser le pipeline de signaux pour la transmission RAW compressée
Et ce dernier point est essentiel. Car le nouveau brevet de Nikon arrive quelques mois seulement après une décision inattendue et révolutionnaire…

En mars 2024, Nikon a acquis RED Digital Cinema, y compris son portefeuille légendaire de brevets, notamment ceux liés aux flux de travail RAW compressés, comme REDCODE.n. Cela inclut le brevet américain n° 9 245 314, très controversé, que RED a utilisé pour contester Apple, Sony et d'autres au sujet de la propriété intellectuelle sur la compression RAW. Cette propriété intellectuelle appartient désormais à Nikon. Ainsi, bien que ce nouveau brevet ne mentionne pas explicitement RED, son calendrier et sa structure suggèrent fortement une base stratégique pour combiner l'encodage RAW compressé avec une sortie HDMI universelle — une combinaison exceptionnelle que Nikon n'aurait pas pu tenter avant d'en détenir les droits.

Si Nikon utilise cette nouvelle méthode de transmission HDMI avec les algorithmes RAW compressés de RED , voici ce que cela pourrait signifier :

Fonctionnalité               Avant (Z6/Z9 HDMI RAW)             Après (Futur Nikon via ce brevet)
Exigences                          relatives à l'enregistreur                   Atomos uniquement   Peut-être n'importe quel enregistreur
Licences                           Apple (ProRes RAW), Atomos           Aucun, pile appartenant à Nikon/RED
Type de signal                   Flux RAW propriétaire                   RAW déguisé dans un conteneur YUV
Compatibilité                   Limité                                           Un potentiel large et ouvert
Compression                   ProRes RAW/N-RAW                           Peut-être basé sur REDCODE ou nouveau format

C'est une vision de liberté face à la politique des codecs. Et cela fait de Nikon l'un des seuls fabricants d'appareils photo disposant des moyens juridiques nécessaires pour y parvenir.

Cela pourrait-il être activé par le micrologiciel ?
C'est peu probable pour la plupart des appareils photo actuels. Cette technique nécessite un accès approfondi au pipeline d'images et à l'encodeur HDMI, ce pour quoi de nombreux boîtiers Nikon n'ont tout simplement pas été conçus. Mais pour les futurs appareils photo ? Absolument. Il s'agit d'une technologie fondamentale pour la prochaine génération d'appareils photo hybrides ou cinéma de Nikon, capable de transmettre des fichiers RAW compressés ou non via HDMI, sans licences supplémentaires ni verrouillage de l'enregistreur. Même le Nikon Z9, qui gère déjà parfaitement le N-RAW interne, pourrait ne pas prendre en charge ce système précis, à moins que son circuit HDMI ne soit conçu pour cela.

Vue d'ensemble : l'avenir de Nikon dans le cinéma
Ce brevet montre que Nikon trace une voie totalement différente.

En combinant :

Enregistrement interne (N-RAW, ProRes RAW)
Transmission HDMI externe de RAW aux formats standards
Pleine propriété de la propriété intellectuelle RAW compressée de RED

Nikon construit un écosystème RAW complet et complet, qu'il contrôle du capteur à l'écran. Et c'est un enjeu majeur. Car dans un monde de productions privilégiant le streaming, les flux de travail cloud et le matériel ouvert, la possibilité de transmettre facilement et librement des fichiers RAW sera tout aussi importante que celle de les enregistrer.

Réflexion finale
Nikon se prépare à un avenir où le format RAW ne connaîtra plus de restrictions. Avec la propriété intellectuelle de RED dans son arsenal, l'entreprise pourrait bien devenir l'une des forces les plus disruptives de ces dernières années dans le domaine des caméras de cinéma. Restez connectés ! La prochaine initiative de Nikon pourrait être encore plus audacieuse.

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Nikon développe-t-il un nouveau flux de production RAW technologie RED ?
« Réponse #1 le: 23 Juil, 2025, 11:31:32 am »
ok ,face aux concurrents SONY : la pléiade de FX6 FX9 fx3 j'en oublie et les dérivés appareils photos A3 A 7 A9 j'en oublie,je pense que Nikon nous sort déjà une caméra Full Frame à monture Z  c'est la RED Komodo z ! une DX et l'autre FFrame !! (25.000eros !!)  ,il faut s'attendre à une nouvelle version donc patience ... de même Sony va nous sortir une FF déclinée de la Burano et Venice 2 ,il s'agit toujours d'occuper et de segmenter le marché !et surtout contrer les autres fabricants ! j'oubliais canon Fuji black Magic
ceci dit la red propose un système de compression vidéo original en raw  qui fonctionne bien ! Attendons donc !
Payen P 2025

Nikon développe-t-il un nouveau flux de production RAW technologie RED ?
« Réponse #2 le: 23 Juil, 2025, 12:13:18 pm »
ok ,face aux concurrents SONY : la pléiade de FX6 FX9 fx3 j'en oublie et les dérivés appareils photos A3 A 7 A9 j'en oublie,je pense que Nikon nous sort déjà une caméra Full Frame à monture Z  c'est la RED Komodo z ! une DX et l'autre FFrame !! (25.000eros !!)  ,il faut s'attendre à une nouvelle version donc patience ... de même Sony va nous sortir une FF déclinée de la Burano et Venice 2 ,il s'agit toujours d'occuper et de segmenter le marché !et surtout contrer les autres fabricants ! j'oubliais canon Fuji black Magic
ceci dit la red propose un système de compression vidéo original en raw  qui fonctionne bien ! Attendons donc !

C'est tout l'intérêt de ce nouveau brevet de Nikon. Permettre au moyen de diffusion (projecteurs, moniteurs, TV, etc) de pouvoir décoder nativement du RAW NikonRed dans flux de transmission. C'est ce que les autres n'ont pas (encore) au dela d'un codec RAW propriétaire dans les caméras, boitiers, et logiciels de post-production. 

Donc on est dans la partie diffusion et pas dans la partie production et post-production.

Nikon développe-t-il un nouveau flux de production RAW technologie RED ?
« Réponse #3 le: 12 Oct, 2025, 03:36:07 am »
C'est tout l'intérêt de ce nouveau brevet de Nikon. Permettre au moyen de diffusion (projecteurs, moniteurs, TV, etc) de pouvoir décoder nativement du RAW NikonRed dans flux de transmission. C'est ce que les autres n'ont pas (encore) au dela d'un codec RAW propriétaire dans les caméras, boitiers, et logiciels de post-production. 

L'intérêt içi est surtout de proposer une alternative au prores RAW et de manière globale des capacité d'enregistrement externe des boitier Nikon.
le RAW n'a aucun mais à lors AUCUN intérêt dans le cadre d'une diffusion, le principe même est pour la fidélité de l'image à l'enregistrement, et l'énorme bande passante et décodage du RAW est totalement contre productif en diffusion stricte.
Pour la diffusion, s'est surtout un 4:2:0 8 bit correctement encodé, ou à la limite un log 4:2:2 10bit, pour une gestion en vision régie avant ensuite de diffuser (ce qui existe en broadcast de "luxe"), ou les images sont étalonné en temps réelle en régie avant de passer dans le pipeline de diffusion, et ainsi maximisé la dynamique et les couleurs que les caméra peuvent résoudre, même si cette technique nécessite une architecture réseau en fibres et une régie de pointe, et donc onéreuse. La majorité des production reste un traitement interne caméra vers du 4:2:0 8bit.
En tout cas reste à voir comment va évoluer la relation de RED et Nikon, après la sortie du RZ.

Nikon développe-t-il un nouveau flux de production RAW technologie RED ?
« Réponse #4 le: 12 Oct, 2025, 07:06:35 am »
L'intérêt içi est surtout de proposer une alternative au prores RAW et de manière globale des capacité d'enregistrement externe des boitier Nikon.
le RAW n'a aucun mais à lors AUCUN intérêt dans le cadre d'une diffusion, le principe même est pour la fidélité de l'image à l'enregistrement, et l'énorme bande passante et décodage du RAW est totalement contre productif en diffusion stricte.
Pour la diffusion, s'est surtout un 4:2:0 8 bit correctement encodé, ou à la limite un log 4:2:2 10bit, pour une gestion en vision régie avant ensuite de diffuser (ce qui existe en broadcast de "luxe"), ou les images sont étalonné en temps réelle en régie avant de passer dans le pipeline de diffusion, et ainsi maximisé la dynamique et les couleurs que les caméra peuvent résoudre, même si cette technique nécessite une architecture réseau en fibres et une régie de pointe, et donc onéreuse. La majorité des production reste un traitement interne caméra vers du 4:2:0 8bit.
En tout cas reste à voir comment va évoluer la relation de RED et Nikon, après la sortie du RZ.

Je suis d'accord avec ton message
Cependant, il y a pas mal de changements coté diffusion aussi et un remplacement progressif vers des moniteurs et projecteurs numériques, qui peuvent faire du HDR, avec des contrastes de 1000:1 voir 3000:1 et pour lesquels le 4:4:0 8 bits REC709 est dépassé.
De nouveaux pipelines de décodage arrivent comme le HDR mais aussi ST2084 PQ dans les flux de productions.
J'ai la chance d'avoir une télé OLED LG qui a déjà ces standards et certaines  nouvelles salles de cinémas aussi. Pour rappel le REC 709 c'était 4:1 en contraste pour les écrans cathodiques.

C'est du décodage dans le device de diffusion. EOTF-OETF
Le brevt a un impact sur le standard SMPTE ST-2110 pour du RAW over IP et contournement des vérouillages HDMI.

Rappel du brevet :
Le brevet introduit une technique permettant de mapper les données de pixels RAW dans la structure d'un signal HDMI conventionnel, comme YUV422 ou YUV444. Au lieu d'envoyer une vidéo traditionnelle avec traitement des couleurs, Nikon propose d'intégrer les valeurs RAW (par exemple, R, V, B) directement dans le flux de sortie. Imaginez un RAW déguisé, intégré à un pipeline initialement conçu pour la vidéo finale. Cela permettrait à un enregistreur externe d'extraire et de traiter l'intégralité du flux de données RAW, à condition qu'il en comprenne la structure. Pas de protocole propriétaire. Pas d'écosystème verrouillé. Juste du signal et des données.

On est pas à la fin des DRP de toute façon, les coûts des changements sont énormes. Seuls les Japonnais sont en pointe sur ces investissements.
Donc je suis d'accord, cela arrivera vraisemblablement en premier sur les moniteurs de contrôle dans la production.
« Modifié: 12 Oct, 2025, 07:26:38 am par Pierock »

Nikon développe-t-il un nouveau flux de production RAW technologie RED ?
« Réponse #5 le: 12 Oct, 2025, 17:16:28 pm »
Je suis d'accord avec ton message
Cependant, il y a pas mal de changements coté diffusion aussi et un remplacement progressif vers des moniteurs et projecteurs numériques, qui peuvent faire du HDR, avec des contrastes de 1000:1 voir 3000:1 et pour lesquels le 4:4:0 8 bits REC709 est dépassé.
De nouveaux pipelines de décodage arrivent comme le HDR mais aussi ST2084 PQ dans les flux de productions.
J'ai la chance d'avoir une télé OLED LG qui a déjà ces standards et certaines  nouvelles salles de cinémas aussi. Pour rappel le REC 709 c'était 4:1 en contraste pour les écrans cathodiques.

C'est du décodage dans le device de diffusion. EOTF-OETF
Le brevt a un impact sur le standard SMPTE ST-2110 pour du RAW over IP et contournement des vérouillages HDMI.

Rappel du brevet :
Le brevet introduit une technique permettant de mapper les données de pixels RAW dans la structure d'un signal HDMI conventionnel, comme YUV422 ou YUV444. Au lieu d'envoyer une vidéo traditionnelle avec traitement des couleurs, Nikon propose d'intégrer les valeurs RAW (par exemple, R, V, B) directement dans le flux de sortie. Imaginez un RAW déguisé, intégré à un pipeline initialement conçu pour la vidéo finale. Cela permettrait à un enregistreur externe d'extraire et de traiter l'intégralité du flux de données RAW, à condition qu'il en comprenne la structure. Pas de protocole propriétaire. Pas d'écosystème verrouillé. Juste du signal et des données.

On est pas à la fin des DRP de toute façon, les coûts des changements sont énormes. Seuls les Japonnais sont en pointe sur ces investissements.
Donc je suis d'accord, cela arrivera vraisemblablement en premier sur les moniteurs de contrôle dans la production.

Navrée si j'enfonce des portes ouvertes, mais quelques précision (c'est un peu mon métier aussi)

un signal RAW d'une caméra, n'est pas HDR  :)

l'HDR, concrètement s'est juste avoir un écart de luminosité à l'affichage de sorte que les zone lumineuse sont encore plus lumineuse, et les zone sombre encore plus sombre.
Cependant, le signal lui s'est tout autre. du RAW est là pour envoyer des tonnes de données dans une espace couleur extrêmement large, et avec une luminosité logarithmique, donc très désaturé et terne. une image brut de capteur est très peu lumineuse, extrêmement plate (bien plus que du rec.709), et pas du tout "belle" en soit.

l'HDR née après, lors de l'étalonnage, ou l'on vient ramener les valeurs à des niveau désirer. Et encore ! quasi tout les films et contenu que vous regardé en HDR suivent le même pipeline qu'en SDR, qui pour ainsi dire affiche la même chose, juste avec plus d'écart de luminance.
Et tu peu être sur que ce brevet ne traite pas le RAW en tant que tel, mais le sous-sample probablement vers un log 10bit avant de le transformé vers un rec.709 pour l'affiche, via une technique qui préserve mieux les nuances de l'image.

Le seul avantage s'est que l'HDR à été conçu dans de nouvelle normes qui améliore grandement la qualité de compression et d'encodage du signal étalonné, ainsi que d'autres normes qui permettent de meilleurs qualité d'image et de son, mais l'HDR dans l'histoire est presque minoritaire.

J'ai déjà discuter de ce sujet avec d'autres chef opérateur et réalisateur, le spectateur lambda, monsieur tout le monde s'en fiche royalement de savoir quelle technique d'image est utilisé en diffusion, il veut juste voire ce qu'il veut. Seul la minorité des passionnées donne de l'importance à cela.
Le son à plus d'importance que l'image à cette égard d'ailleurs.

les nouvelles normes rendent le processus de mastering entre la salle de cinéma et le home vidéo plus facile et plus proche l'une de l'autre, mais la salle de ciné reste au-dessus techniquement en tout point excepté un seul ; le seuil maximale de luminosité.
Je ne vais pas rentrée dans le détail, mais beaucoup de télé maintenant "triche", à cout d'algorithme et d'IA pour amélioré l'image ou trafiqué le signal pour que sa paraisse meilleur, mais ce n'est pas mieux que ce qu'on fait en ciné.

Si vous voulez une image correcte sur un moniteur pas besoin de raw, juste un log 10bit et une LUT et sa marche très bien. le RAW n'a d'intérêt si l'image est étolonner, avec des choix esthétiques fait par le chef opérateur et réalisateur, et de ce fait cela à surtout été conçu pour le cinéma en premier lieu.
En broadcast, fiction légère et télé un log 10bit suffi amplement pour couvrir les nouvelle normes.

Pour finir, et argument majeur ; le marketing, le consumérisme.
Tout ça s'est en grande partie pour justifier aussi les fonds et les milliards et milliards qui sont investis dans le secteur, dans une industrie qui est clairement sur le déclin. Les fabriquant désormais se fiche de savoir quel serait la meilleur option pour le consommateur, elle cherche juste à justifier ses dépenses et continuer à produire.
Il n'y à qu'a voir les salon type CES ou autres, c'est d'un ennuis et d'un manque d'objectivité consternant, c'est d'ailleurs aussi pour cela que j'ai un profond rejet pour le marché de la photo depuis près de 10 ans.

Bref, l'HDR c'est beau mais beaucoup trop surestimé. D'ailleurs beaucoup de film en HDR n'utilise pas toute les capacité du dit HDR, des scènes d'intérieur sans couleur pétante ou fenêtre qui éclate dans le champ ne dépasse même pas les limite du rec.709 ! Parce qu'il n'y aucun intérêt de le faire, autrement que de le faire sans trop savoir pourquoi.
La qualité de la compression et la clarté et grande dynamique sonore est bien plus importante que d'avoir un meilleur contraste d'image, et qui d'ailleurs n'a aucun sens sur un téléviseur avec une dalle brillante, dans un environnement qui peu être inadéquat en terme sonore et visuel (lumière parasite, réflexion, ou juste de jour  ;D).

Bref, le visionnage s'est surtout une question de subjectivité au delà de l'aspect technique, et il n'y pas de réponse toute faites, autre que : Sa dépend.

D'ailleurs une télé FHD normale de 50" à une distance de visionnage plus de 3m (ce qui est le cas de beaucoup) en terme de résolution sa devient de la 4K, et pour le une télé 4K s'est encore pire, je n'ai plus les chiffre en tête, mais l'intérêt est encore plus réduit, pour ne pas dire ridicule par rapport à de la 8K, sauf si vous êtes à 1m devant, ce qui est, ridicule. Et qu'on ne commence même pas à parler de l'impact écologique de la 8K, qui est absurde, ont marche sur la tête.

Au passage, une image projeté de qualité sur une grande toile perforé, est une expérience bien plus agréable que de regarder un écran. (et au cinéma la plupart du temps s'est en 2K  ;/) Allez au cinéma ! faites vivre cette magnifique industrie je vous en prie  :-[

Bref, tout ça pour dire que ok le RAW s'est cool, mais tout ceux qui ne travaille pas en cinéma ne l'utilise même pas, et s'en sorte très bien. C'est uniquement nous qui en avons besoin, car le cinéma est un art, et que le moindre détail compte, et c'est là que le raw est utile.
« Modifié: 12 Oct, 2025, 17:40:35 pm par César D.H. »

Nikon développe-t-il un nouveau flux de production RAW technologie RED ?
« Réponse #6 le: 12 Oct, 2025, 18:05:21 pm »
Navrée si j'enfonce des portes ouvertes, mais quelques précision (c'est un peu mon métier aussi)

un signal RAW d'une caméra, n'est pas HDR  :)

l'HDR, concrètement s'est juste avoir un écart de luminosité à l'affichage de sorte que les zone lumineuse sont encore plus lumineuse, et les zone sombre encore plus sombre.
Cependant, le signal lui s'est tout autre. du RAW est là pour envoyer des tonnes de données dans une espace couleur extrêmement large, et avec une luminosité logarithmique, donc très désaturé et terne. une image brut de capteur est très peu lumineuse, extrêmement plate (bien plus que du rec.709), et pas du tout "belle" en soit.

l'HDR née après, lors de l'étalonnage, et encore, quasi tout les films et contenu que vous regardé en HDR suivent le même pipeline qu'en SDR, qui pour ainsi dire affiche la même chose, juste avec plus d'écart de luminance.
Et tu peu être sur que ce brevet ne traite pas le RAW en tant que tel, mais le sous-sample probablement vers un log 10bit avant de le transformé vers un rec.709 pour l'affiche, via une technique qui préserve mieux les nuances de l'image.

Le seul avantage s'est que l'HDR à été conçu dans de nouvelle normes qui améliore grandement la qualité de compression et d'encodage du signal étalonné, ainsi que d'autres normes qui permettent de meilleurs qualité d'image et de son, mais l'HDR dans l'histoire est presque minoritaire.

J'ai déjà discuter de ce sujet avec d'autres chef opérateur et réalisateur, le spectateur lambda, monsieur tout le monde s'en fiche royalement de savoir quelle technique d'image est utilisé en diffusion, il veut juste voire ce qu'il veut. Seul la minorité des passionnées donne de l'importance à cela.
Le son à plus d'importance que l'image à cette égard d'ailleurs.

les nouvelles normes rendent le processus de mastering entre la salle de cinéma et le home vidéo plus facile et plus proche l'une de l'autre, mais la salle de ciné reste au-dessus techniquement en tout point excepté un seul ; le seuil maximale de luminosité.
Je ne vais pas rentrée dans le détail, mais beaucoup de télé maintenant "triche", à cout d'algorithme et d'IA pour amélioré l'image ou trafiqué le signal pour que sa paraisse meilleur, mais ce n'est pas mieux que ce qu'on fait en ciné.

Si vous voulez une image correcte sur un moniteur pas besoin de raw, juste un log 10bit et une LUT et sa marche très bien. le RAW n'a d'intérêt si l'image est étolonner, avec des choix esthétiques fait par le chef opérateur et réalisateur, et de ce fait cela à surtout été conçu pour le cinéma en premier lieu.
En broadcast, fiction légère et télé un log 10bit suffi amplement pour couvrir les nouvelle normes.

Pour finir, et argument majeur ; le marketing, le consumérisme.
Tout ça s'est en grande partie pour justifier aussi les fonds et les milliards et milliards qui sont investis dans le secteur, dans une industrie qui est clairement sur le déclin. Les fabriquant désormais se fiche de savoir quel serait la meilleur option pour le consommateur, elle cherche juste à justifier ses dépenses et continuer à produire.
Il n'y à qu'a voir les salon type CES ou autres, c'est d'un ennuis et d'un manque d'objectivité consternant, c'est d'ailleurs aussi pour cela que j'ai un profond rejet pour le marché de la photo depuis près de 10 ans.

Bref, l'HDR c'est beau mais beaucoup trop surestimé. D'ailleurs beaucoup de film en HDR n'utilise pas toute les capacité du dit HDR, des scènes d'intérieur sans couleur pétante ou fenêtre qui éclate dans le champ ne dépasse même pas les limite du rec.709 ! Parce qu'il n'y aucun intérêt de le faire, autrement que de le faire sans trop savoir pourquoi.
La qualité de la compression et la clarté et grande dynamique sonore est bien plus importante que d'avoir un meilleur contraste d'image, et qui d'ailleurs n'a aucun sens sur un téléviseur avec une dalle brillante, dans un environnement qui peu être inadéquat en terme sonore et visuel (lumière parasite, réflexion, ou juste de jour  ;D).

Bref, le visionnage s'est surtout une question de subjectivité au delà de l'aspect technique, et il n'y pas de réponse toute faites, autre que : Sa dépend.

D'ailleurs une télé FHD normale de 50" à une distance de visionnage plus de 3m (ce qui est le cas de beaucoup) en terme de résolution sa devient de la 4K, et pour le une télé 4K s'est encore pire, je n'ai plus les chiffre en tête, mais l'intérêt est encore plus réduit, pour ne pas dire ridicule par rapport à de la 8K, sauf si vous êtes à 1m devant, ce qui est, ridicule. Et qu'on ne commence même pas à parler de l'impact écologique de la 8K, qui est absurde, ont marche sur la tête.

Au passage, une image projeté de qualité sur une grande toile perforé, est une expérience bien plus agréable que de regarder un écran. Allez au cinéma ! faites vivre cette magnifique industrie je vous en pris  :-[

Bref, tout ça pour dire que ok le RAW s'est cool, mais tout ceux qui ne travaille pas en cinéma ne l'utilise même pas, et s'en sorte très bien. C'est uniquement nous qui en avons besoin, car le cinéma est un art, et que le moindre détail compte, et c'est là que le raw est utile.

houla mais j'adore le cinéma et j'y vais toutes les semaines. Mon fils et de nombreux amis sont dans le métier Scénariste,Prod, ChefOPs, Post-prod.
Alors je plussoie sur l'expérience cinéma par rapport à la télé et même la projection.
Néanmoins on s'écarte du sujet de ce brevet.

Le RAW ne se voit pas ce pas un signal, c'est un fichier "binaire", c'est illisible. Il y a déjà une personne qui a fait cette grossière erreur sur le forum. Il contient tout la chroma et la Luminance possible physiquement par le capteur par pixel.
Là dessus nous sommes entièrement d'accord.

Sur mon Nikon par exemple, on enregistre du NRAW Standard (courbe gamma linéaire) ou NLog (courbe de gamma algorithmique) ou avec d'autres codecs !  On précise également si on veut une capture HDR et la qualité de l'encodage. Tous ces éléments  et les réglages caméra sont envoyés à des pipelines de dé-matriçage, spécifiques dans les logiciels de montage sous forme de metadata.
C'est tout l'intérêt de se brevet, normaliser la transmission des RAW et indications de dé-matriçage aux supports de diffusion.
Même l'écran de la camera ZR est maintenant REC2020/HDR pour supporter les luts. Instagram supporte le HDR et va être utilisé de plus en plus à cause des Smartphone qui le supporte etc. Mon Asus ProArt supporte le REC 709, le REC2020, PCI-D3 et HDR. Mon MacBook Pro supporte aussi le HDR et ma TV aussi.

L'intérêt du HDR ?, perso je préfère la norme ST2084 PQ qui supporte le REC709 car cela permet de supporter des contrastes plus importants. C'est forcément le futur, car le format cinemascope qui était l'apanage du cinéma quand les TV étaient 4/3, l'est moins depuis les TV 16/9.

Ce ne sont que des choix d'étalonnage par rapport à une intention d'image et un moyen de diffusion.

Comme de nombreuses fonctions sur mon appareil photos et de réglages, ce sont des palettes d'outils et on les actives ou pas en fonction des besoins.

Idem en post-prod, suivant les choix à la prise de vue et l'intention du chefops/réalisateur à la  prise de vue, cela va conditionner tes choix de dé-matriçage et d'étalonnage.

L'idée n'est sûrement pas de dire,  Le Nlog 10 bits pour tout, l'HDR pour tout etc. Je déteste les injonctions dans la création.

Le débat sur l'utilité de la 4K ou du 8K, c'est encore autre chose.
On voit la différence d'une TV 4K à partir du 55", à une distance de visionnage à  2,5 -3 fois la diagonale de l'écran (quand le programme est 4K/UHD). Le standard TV reste le Full HD 1080p.

Donc oui, on est sur une chaine : Intention, choix de prise de vue, post-prod et diffusion et tout doit être cohérent. Je pense même que tous les monteurs qui travaillent avec les réalisateurs font aujourd'hui (en pub notamment) des exports différenciés par support de diffusion.

On a fait pas mal de digressions par rapport à ce brevet mais c'est intéressant.

De toute façon ce n'est qu'un brevet, cela ne veut pas dire qu'il va être utilisé sur le marché. Il y a aussi des risques juridiques sur cette nouvelle possibilité technique.


« Modifié: 12 Oct, 2025, 18:29:07 pm par Pierock »

Nikon développe-t-il un nouveau flux de production RAW technologie RED ?
« Réponse #7 le: 13 Oct, 2025, 00:55:00 am »
Je vois mal l'intérêt de ce brevet surtout, à part avoir des moniteurs "intelligent" qui propose des choix d'étalonnage sur le moment, sorte d'alternative plus poussé à simplement appliqué une LUT, mais en tournage en vu surtout plus de simplicité et efficacité, donc je me demande si cela est pertinent pour nos pratiques d'enregistrement et de visionnage en cours de production. Et encore, habituellement les retour vidéo sont quasi exclusivement en log 10bit. Plus j'y réfléchie plus je ne vois pas trop ou exactement ce brevet sert, à part pour des enregistreur externe sur des boitier photo hybride, en tournage le seul qui visionne le RAW s'est le DIT et l'étalonneur.

le norme ST2084 est bien oui, de toute manière le workflow va au delà de ces caractéristiques en post-prod, et format bien plus large et le transcodage d'une norme à une autres est devenu plus facile, notamment avec l'ACES.

Nikon développe-t-il un nouveau flux de production RAW technologie RED ?
« Réponse #8 le: 13 Oct, 2025, 06:50:27 am »
Je vois mal l'intérêt de ce brevet surtout, à part avoir des moniteurs "intelligent" qui propose des choix d'étalonnage sur le moment, sorte d'alternative plus poussé à simplement appliqué une LUT, mais en tournage en vu surtout plus de simplicité et efficacité, donc je me demande si cela est pertinent pour nos pratiques d'enregistrement et de visionnage en cours de production. Et encore, habituellement les retour vidéo sont quasi exclusivement en log 10bit. Plus j'y réfléchie plus je ne vois pas trop ou exactement ce brevet sert, à part pour des enregistreur externe sur des boitier photo hybride, en tournage le seul qui visionne le RAW s'est le DIT et l'étalonneur.

le norme ST2084 est bien oui, de toute manière le workflow va au delà de ces caractéristiques en post-prod, et format bien plus large et le transcodage d'une norme à une autres est devenu plus facile, notamment avec l'ACES.

Peut être, ce n'est qu'un brevet technique et le développement en R&D doit répondre à un vrai besoin, pas encore évident.
Je constate une multitude de pipeline différents avec la diversité des codecs, cameras et moyen de diffusion. Je pense que cette norme va pourvoir automatiser un peu plus les workflows de bout en bout au final. Il y a une démocratisation du RAW, rien que la camera ZR en propose 3 et donc 3 pipelines. Le H265 N-Log 10 bits pour moi correspond à un rapport efficacité/prix d'aujourd'hui, un peu comme le HEIC est un compromis entre le JPEG et le RAW en photo. Mais quand on aime l'image, on fera du RAW.

Concernant ACEScc, c'est très bien pour l'Offset en étalo, perso je trouve le DaVinciwidegamut plus souple car il y a plus de cameras supportées.
« Modifié: 13 Oct, 2025, 07:00:17 am par Pierock »

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