Mesure exposition back button
« le: 19 Juil, 2025, 14:16:41 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la photo et je me suis équipé d'une D7200.

J'ai une question concernant l'exposition. J'ai configuré mon appareil avec le fameux backbutton.

AF ON permet de passer de :
AFS : un clique
AFC : clique continu sur Af ON

Lorsque je cadre fais la MAP sur mon sujet avec AFON je relache le bouton, j'appuie sur le déclencheur, il refait la mesure d exposition sur le nouveau point si je suis en mode ponctuel d exposition ?

Si je voulais forcer la mesure d exposition sur mon sujet puis décaler mon sujet du cadre, je dois faire la MAP, appuyer sur AEL puis cadrer mon image ?

Comment savoir ce que gère mon déclencheur ? Déclencheur seulement ou mesure de l'exposition ? Je n'ai pas trouvé d'explication clair.

Merci d'avance pour vos conseils.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 19 Juil, 2025, 14:42:22 pm »
Si tu veux faire que l'AF ne se fasse que avec le AF-L il faut paramétrer le déclencheur pour qu'il ne fasse plus que l'exposition e que la mesure soit mémorisée tant que le déclencheur est maintenu.

Aprè si c'est du portrait il serait plus simple de:

Créer des profils différents sur le boitier un pour le portrait un pour un autre type . En portrait l'AF-S est à privilégier. Du coup je garderais la mise au point sur le déclencheur et au besoin avoir la mémorisation de l'exposition sur le bouton AE-L/AF-L Mais encore tout cela peut selon le contexte être différent.

Attention à tout ce que l'on peut lire ou voir sur le web. La mise au point découpler du déclencheur c'est utile dans certains cas et ce n'est pas la solution ultime à tout.. bien au contraire cela peut-être contre production selon le sujet et le contexte.

C'est comme la mémorisation d'exposition sur le sujet... cela dépend du contexte, parfois c'est nécessaire, parfois inutile de le faire. Et ça c'est à l'humain de faire le choix. Bon apprentissage de la photographie.

Pierre   
« Modifié: 19 Juil, 2025, 14:45:22 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 19 Juil, 2025, 14:51:19 pm »
Sinon c'est en C1 dans le menu pour que la mémorisation de l'expo soit active ou non sur le déclencheur.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 19 Juil, 2025, 17:36:45 pm »
Je me suis peut etre mal exprimé.

Jai configuré mon bouton aperçu f3 en AF ON et mon bouton AEL/AFL en AE.

Je laisse toujours en mode P la mise au point en AF C comme ca je combiné en simple clique le AF S et si besoin sur des sujets mobile le AFC.

Jai regardé le menu C1 je suis bien désactivé, donc la mesure dexposition se fait sur le meme bouton que ma mise au point, soit mon bouton f3 "apercu" ? Si c'est bien cela c'est parfait.

Ma question est maintenant comment utiliser le bouton AE si besoin en portrait ? Je fais la mise au point, j'appuie sur AE , je recarde et je déclenche ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 19 Juil, 2025, 17:53:17 pm »
Oui si tu veux faire cela... cela est utile à mon ses que si les collimateurs actifs ne peuvent pas se trouver sur le sujet lors du cadrage final. Il est vrai que le D7200 à une couverture AF assez faible.

Je n'ai pas de de D7200 si tu as défini que l'AF se fait avec le bouton PV, Si tu as configuré la Touche AE-L en mémorisation alors Oui si tu appuis dessus l'expo est mémorisée et elle le restera jusqu'au déclenchement via le déclencheur.

Pierre