Publicité

Problème alimentation Nikon D300
« le: 18 Juil, 2025, 16:07:53 pm »
Bonjour,
Après quelques mois d'inutilisation de mon D300, est apparu le problème suivant.
Je peux faire une dizaine, voire une vingtaine de photos, ensuite, impossible de déclencher.
L'affichage clignote, avec le symbole de la batterie qui indique "plein", puis" vide", puis...

J'ai retiré la batterie durant plusieurs jours, changé de batterie, de carte mémoire, nettoyé les contacts, appuyé sur les 2 boutons avec les points verts, rien à faire.
Si vous avez des idées ...
Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Juil, 2025, 13:36:43 pm »
Bonjour

La batterie est probablement morte…

Il faudrait regarder dans le menu l'état de l'accumulateur : en dessous de l'info sur le niveau de charge, il y a une info que l'état de la batterie noté de 0 à 5…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 19 Juil, 2025, 14:00:44 pm »
Il a testé avec une autre batterie...  Mais peut-être elle aussi HS... Cela m'est arrivé avec la batterie qu j'utilisais dans le Grip de mon F6. Laissée trop longtemps sans utilisation, non chargée  :(

Il faudrait en savoir plus sur la durée de non utilisation des batteries et si elles étaient stockée chargées ou vides.  Au pire acheté une générique neuve pour faire un essai. Sinon c'est le boitier, mais j'en doute.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 19 Juil, 2025, 21:01:19 pm »
Les autres batteries m'ont donné le même résultat, alors qu'elles alimentes sans problème un D90
Et je stocke les batteries toujours chargées...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 19 Juil, 2025, 21:26:47 pm »
Il faudrait nettoyer les contacts au fond u logement de la batterie (peut-être)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 19 Juil, 2025, 22:20:02 pm »
Que donne l'info sur l'état de la batterie dans le menu ?

Est-ce de que la (les) batterie(s) sont une (des) batterie(s) Nikon ou autre ?

Est-ce que le firmware du D300 est à jour ou pas ?

Il semble me rappeler que le D90 consomme moins que le D300 qui consomme moins que le D700 (et pourtant, c'est la même batterie)… la consommation différente des boitiers pourrait expliquer des choses.

A+

Laurent Galmiche

PS Pas sûr que stocker les batteries toujours chargées soit la meilleure solution (si j'ai bonne mémoire, charge à 80 % et recharge régulière…) (suivant les technologies des batteries, c'est toujours vider complétement et charger à fond, stocker déchargé (NiCd), ne jamais vider complétement et charger à 80 % (Li-Ion), charger à fond et stocker charger (NiMH)…)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité