Publicité

[VOLT29] Déclin du patriarcat.
« le: 13 Juil, 2025, 11:53:36 am »
Vu le titre donné à cette photo, vous comprendrez sans doute vite ce que peut symboliser ce vieil homme péniblement appuyé sur sa canne, claudiquant face à ce triomphant slogan féministe... ;) :lol:
Les murs délabrés peuvent également prêter à interprétation...
Photo prise à proximité d'une maison de retraite.

Je propose deux versions, à vous de voir...

Quand je les ai traitées je me suis dit " Tiens, c'est marrant, je suis sûr qu'elles seraient interprétées de façons radicalement opposées suivant qu'on en demande une analyse à un nostalgique du "vieux monde"et un adepte de la pensée woke. :lol:
Et je me suis dit aussi que le panneau de signalisation pouvait symboliser, une certaine étroitesse de raisonnement d'un côté comme de l'autre. =D
« Modifié: 13 Juil, 2025, 12:03:41 pm par VOLT29 »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juil, 2025, 15:44:59 pm »
Bien vu ! Bravo pour ton coup d’œil et ton analyse  :CH
J’ajouterai que la pente descendante symbolise également le déclin.
Sur la première, il me semble qu’il a le poing fermé, ce qui pourrait signifier la colère. Mais c'est sans issu, les grilles à droite sont fermées (en plus elles sont rouillées, ce qui accentue le côté décrépitude), et devant, il va droit dans le mur.
Sur la seconde (plus percutante à mon avis), on a vraiment l’impression qu’il va s’effondrer et qu’il s’incline devant la force du slogan.
Du coup, l’ordre des photos a son importance.

« Réponse #2 le: 13 Juil, 2025, 16:51:34 pm »
Merci de ton analyse Hissann.
Te connaissant, je me doutais que tu dirais quelque chose...
Quand j'ai fait la photo je n'avais pas "capté" que la rue était en pente et que cela pouvait renforcer l'interprétation.
Pour le panneau de signalisation le hasard a joué en ma faveur (à condition d'avoir l'esprit assez tordu pour donner un sens à sa présence).
Moi aussi je trouve que la seconde photo est plus percutante.

« Réponse #3 le: 14 Juil, 2025, 12:10:50 pm »
Bonjour,
Je trouve la seconde version plus percutante.
La pente paraît plus forte et le papi me donne l'impression d'être écrasé/courbé par les mots.

A la limite, sur la première on dirait que le papi s'arrête et regarde son chemin/son futur décliner.

C'est ce que m'inspire ces 2 photos.

« Réponse #4 le: 14 Juil, 2025, 17:43:52 pm »
Bonjour,
Je trouve la seconde version plus percutante.
La pente paraît plus forte et le papi me donne l'impression d'être écrasé/courbé par les mots.

A la limite, sur la première on dirait que le papi s'arrête et regarde son chemin/son futur décliner.

C'est ce que m'inspire ces 2 photos.

Merci de ton passage.
La vue de la photo 1 me parait en effet moins percutante.
Si on part du principe que les murs décrépits représentent une société occidentale dont certaines valeurs qui en sont les piliers (qu'on soit ou non d'accord) se délitent, le plan large est sensé montrer qu'elle est touchée dans son ensemble.
La seconde photo met l'accent sur un aspect particulier de la remise en question globale, celle du patriarcat.
L'idée de départ, je l'avais au moment de faire les clichés (j'ai déclenché plusieurs fois).
C'est au traitement que j'ai vu qu'un certains nombre de détails figurant sur les images permettaient de la renforcer. On découvre parfois des petits détails qui servent l'intention. Et j'ai pu prendre mon temps pour shooter car le "sujet mobile" n'avançait pas bien vite...
Bizarrement, comme je le disais à Hissann, la pente ne m'avait pas titillé l'esprit alors qu'elle renforce l'idée de déclin.
« Modifié: 14 Juil, 2025, 18:14:27 pm par VOLT29 »

Publicité