Publicité

CHERCHE cellule à main fiable
« le: 08 Juil, 2025, 23:11:27 pm »
bonjour, je cherche une cellule à main fiable et assez récente, possédant un boitier argentique 6x6 ancien

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juil, 2025, 10:58:49 am »
Bonjour

Les posemètres / flashmètres, il y en a plein de modèles…
Neuf ? Occasion ?
Quel type d'utilisation ?

En neuf, pour utilisation "de base", Sekonic L-308X… (en occasion, le modèle précédant, L-308S, fait parfaitement le job… le L-308B est plus limité)
Pour une utilisation plus avancée, il faut avoir l'accessoire Lumidisc

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 09 Juil, 2025, 11:12:19 am »
Je pense que si c'est pour utiliser avec le Kiev66. une simple Sekonic L208 fera le job... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 09 Juil, 2025, 11:38:10 am »
Sunny f16 : une cellule pas chère  :CH
« Modifié: 09 Juil, 2025, 11:40:45 am par Nobruno »
No More Photo

« Réponse #4 le: 09 Juil, 2025, 22:34:59 pm »
La règle du f/16 est encore plus Kiev 66…

Il y a aussi les Leningrad 4, 6 et 8, les applis sur smartphone…

Vu la durée de vie d'un posemètre, le prix en neuf comme en occasion et ce que l'on peut faire ou pas avec, je pense que le L-308 est le minimum… (flashmètre de base, avec le Lumidisc, réglage des éclairages de manière assez précise (sans, c'est pas fiable : il faut une cellule plate)… le mien, en occasion, m'avait coûté moins de 150 € en occasion il y a un moment, Lumidisc compris)

J'oublierais les modèles plus limités… (les modèles qui se fixent sur la griffe porte accessoires semblent pratiques mais sont nettement moins polyvalents, pour moi, ça tient plus du gadget…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #5 le: 10 Juil, 2025, 07:53:23 am »
Si c'est pour du studio, la Sekonic L-308 fera parfaitement l'affaire.

Si c'est pour de la photo en lumière continue, tu trouveras sans peine des App pour ton smartphone. Certaines t'indiqueront même la température de couleur de la scène cadrée.

« Réponse #6 le: 10 Juil, 2025, 14:11:17 pm »
Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit sur le net… (il n'est pas nécessaire de faire perroquet…)

Les mesures faites avec une cellule à main (comme avec un spotmètre) doivent obligatoirement être interprétées (et il est plus facile d'interpréter une mesure de cellule à main qu'une mesure de spotmètre).
Un très bon opérateur arrive à obtenir une précision de l'ordre du 1/3 de diaph… jamais plus.

Comme pour tous les instruments de mesure, il faut savoir ce que l'on mesure…
Exemple, qui n'a presque rien à voir avec la photographie, un voltmètre mesure une différence de potentiel électrique… ce qui veut dire qu'il doit avoir une impédance d'entrée infinie (quelques MΩ suffisent largement)… ce qui veut dire qu'un voltmètre à aiguille, sans électronique compliquée, ne donnera jamais une mesure de tension (un galvanomètre est sensible au courant…)… et le contrôle d'une pile électrique avec un voltmètre numérique donnera toujours une valeur qui ne correspond pas à l'usage (le contrôle d'une pile doit être fait pendant qu'elle débite du courant)
Il en est de même pour les thermomètres (qui ne servent jamais en photographie…)

Une cellule a main a 2 modes principaux de mesure : en lumière incidente et en lumière réfléchie.

En lumière réfléchie, le posemètre mesure la luminance moyenne de ce que la cellule voit dans son champ de vision (une cellule au sélénium comme celle des Leningrad a un champ de 180 °…) et l'exposition doit être calée sur les noirs en négatif et sur les blanc en inversible… (d'où interprétation) (en pratique, c'est la plus mauvaise utilisation d'une cellule à main, mais il n'y a parfois pas le choix)

En lumière incidente, suivant l'utilisation, la mesure doit être faite avec une sonde plate ou avec une sonde demi-sphérique… il faut savoir positionner la cellule (je n'ai vu, à ce jour, aucune méthode correcte dans des vidéos Youtube…) et doit être ici aussi interprétée pour tenir compte des sources lumineuses qui sont dans le champ et de la réflectance du sujet (en négatif, il est prudent de surexposer un peu…).

Et la mesure de la température de couleur ne peut se faire qu'en mesure incidente, avec une sonde plate, cellule positionnée relativement proche de la source et bien dans l'axe de la source.

Par leur mode de fonctionnement, aucun smartphone, aucun APN, ne pourra déterminer la température de couleur d'une scène photographiée (c'est con, c'est indispensable quand on veut produire un fichier image à partir des données du capteur de l'APN ou du smartphone) (c'est pas pour rien que le D2 était équipé d'un capteur sur le prisme pour estimer la température de couleur pour faire mieux que la détermination automatique à partir des données de l'image).
De même, aucun smartphone ne pourra remplacer une cellule à main… (dans le meilleur des cas et après calibration, précision de l'ordre du diaph… ce qui suffit pour du négatif… mais la mesure au mieux de la température de couleur relève de la pub mensongère) (il me semble que des accessoires avaient été annoncés il y a quelques années pour faire une vraie mesure… le smartphone ne servant qu'à faire les calculs).

Pour une précision de l'ordre du diaph, la règle du f/16 fait le job et est plus économique (en plus, ça fait marcher le cerveau)

En numérique, la tolérance du 1/3 de diaph est trop importante… ce qui veut dire qu'il faut que le posemètre soit en mesure d'afficher les mesures au moins au 1/6 de diaph (en pratique, au 1/10 diaph… ou galvanomètre)

A+

Laurent Galmiche

« Réponse #7 le: 10 Juil, 2025, 16:06:33 pm »
Bonjour,

Une "bonne vieille" Lunasix 3 de chez Gossen fera parfaitement l'affaire.
Rappel, à toute fin utile, de quelques données techniques concernant la Lunasix 3 de Gossen :
- Graduée de  0,8 ASA à 25 000 ASA
- Diaf. de 1 à 90
- Temps de pose de 4000° de sec. à 8 h
- LW/EV de -8 à +24
- Mesure incidente ou réfléchie
- 2 plages de mesure
- 30° d'angle d'analyse
- adaptateur télé (possibilité 7,5° ou 15°)
- adaptateur labo (agrandisseur)
- adaptateur microscope (ou autre)
J'ajoute que j'en "trimballe" une depuis 1974, tant autrefois en tant que professionnel (studio et extérieurs) qu'aujourd'hui en amateur; matériel particulièrement stable, fiable, robuste et surtout pratique à lire ; une seule révision dans les année 1980 pour vérification de l'étalonnage, et en 2007 pour adaptation aux piles sans mercure.

Alors, que penser ?

Cordialement.

« Réponse #8 le: 12 Juil, 2025, 09:26:02 am »
plus un pour la Lunasix 3 qui se trouve à peut de frais (aux alentours d'une cinquantaine d'€) pour un matériel superlatif et d'une fiabilité à toutes épreuves...

« Réponse #9 le: 12 Juil, 2025, 19:56:12 pm »
La Lunasix 3 a été la cellule standard des photographes des années 70-80… si elle est "passée de mode", ce n'est pas pour rien.

En studio, la forme du posemètre ne permet pas de faire des réglages d'éclairage fiable (et l'absence de diffuseur plat n'arrange pas les choses)
La photorésistance au CdS a un effet mémoire (ce n'est pas la peine d'espérer faire une mesure fiable d'une zone faiblement éclairée après avoir mesuré une lumière forte)
L'électronique rudimentaire nécessite des piles à l'oxyde de mercure pour fonctionner (on oublie les piles zinc air, ça ne donnera jamais une mesure fiable) (les modèles les plus récents accepteraient les piles à l'oxyde d'argent… piles qui auraient déjà dû être retiré du marché et qui sont en sursit pour combien de temps encore)
Et bien sûr, elle ne permet pas la mesure du flash…

Zurich39 cherche « une cellule à main fiable et assez récente ». La Lunasix 3 ne répond pas à ce cahier des charges (même si elle ferait un beau couple avec son Kiev 66 et qu'il n'y a rien à redire sur la solidité de l'engin)… une Profisix ou Lunasix F (équipées toutes deux de photodiode au silicium) seraient moins pire.

Pour le même style, sans les défauts, il y a la Sekonic L398A (je ne sais pas si elle se trouve sur le marché de l'occasion)

En occasion, les Minolta Autometer 3 et 3F (et suivants) sont très fiables et modernes (même s'ils accusent le poids des années) (il est probable que la sonde plate soit difficile à trouver)… (la dernière évolution de ce posemètre est le Kenko KFM-1100… trouvable encore en neuf mais Kenko a arrêté la fabrication après avoir repris l'activité photométrie de Minolta) (il en est de même des Flashmeter II et suivants… même si l'ergonomie des Flashmeter II est d'un autre âge. Dernière mouture Kenko KFM-2100…)

Gossen est resté fidèle à l'ergonomie de ses posemètres… dont la forme n'est pas plus adaptée pour faire une mesure fiable de la lumière que la Lunasix (même forme, même problèmes…) (sans compter que la fiabilité et la solidité des modèles actuels n'a rien à voir avec ceux d'une Lunasix 3)

Bref… pour le coté récent, la fiabilité, les fonctionnalités, le volume de l'objet : L-308X (neuf) ou S (occasion) (ou B si on accepte les limitations) (et l'alimentation se fait par une simple pile AA…)

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 12 Juil, 2025, 20:36:41 pm par Lgalmiche »

Publicité