CH un boitier argentique à visée reflex en 6X6
« le: 08 Juil, 2025, 11:07:25 am »
bonjour, tout est dans le titre... pour faire de beaux tirages en noir et blanc. merci beaucoup pour vos réponses

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 08 Juil, 2025, 11:15:47 am »
Bonjour =) Le budget ? Réflex mono ou bi-objectifs ? Objectif fixe ou intercheangeable ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 08 Juil, 2025, 11:37:03 am »
Bonjour,

Pourquoi ne pas envisager l'achat d'un "bon vieux" Hasselblad 500 CM d'occasion ?
Et en plus bénéficier ainsi de dos amovibles, d'optiques Zeiss très remarquables et d'une gammes d'accessoires importante.
Matériel de haute qualité et extrêmement fiable.

Cordialement.

« Réponse #3 le: 08 Juil, 2025, 12:25:00 pm »
je cherche une visée reflex, donc pas de viseur de poitrine ou bi-ojectif,  peu importe objectifs interchangeable ou pas.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 08 Juil, 2025, 13:00:51 pm »
A part un Mamiya 6 MF je vois pas...  il y a du MF en visée reflex en 6x7 ou 6x9 ( Pentax, Fuji)  en 6x6 c'est plus rare.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 08 Juil, 2025, 13:01:55 pm »
Bonjour

Il existe un viseur à prisme chez Hasselblad…

Sinon, plus modernes, il y a les Bronica SQ (en 6×6), ETR (en 4,5×6) et GS-1 (en 6×7)

Nikon était l'opticien des premiers Bronica… les bagues de mise au point et de diaphragme tournent dans le même sens que les optiques Nikon (quand on a des habitudes…)

Avantage des Bronicas par rapport aux Blads : commande électrique de l'obturateur, transmission électrique de l'ouverture, avec le bon prisme, cellule qui fonctionne (les SQ-Ai et ETRSi sont TTL au flash… avec le sabot Metz qui va bien) et automatisme priorité ouverture, poignée d'avance rapide pour utilisation comme un reflex 24 × 36, verre de visée "de l'époque" (les verres de visée Blad avec leurs dépoli et Fresnel grossiers semblent avoir été fabriquées dans les années 50… un dépoli Nikon F fait très lumineux à coté…)
Un défaut : compliqué à faire réparer si problème électrique
Il y a plusieurs générations d'optiques… pour les ETR, il faut privilégier les optiques PE avec un traitement multicouches plus moderne et le diaphragme cranté par ½ valeur (le codage de l'ouverture en se fait pas par une piste potentiométrique comme sur la plupart des reflex 24×36 mais par des résistances… entre deux ouvertures, ça marche pas…). Il faudra bien regarder les différences entre les optiques Zenzanon S et PS.
Le SQ est sorti après l'ETR et corrige quelques défauts (codage de la sensibilité du film sur le dos et non sur le boitier… c'est un détail qui change tout)…

Il y a aussi les Bronicas de la génération précédente avec optique Nikon, uniquement en 6×6… viseur à prisme plus compliqué à trouver…

Il faut aussi regarder ce qui existait chez Rollei (6006…) (boitier totalement électrique… j'ignore ce qui existe encore actuellement sur le marché coté alimentation)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 08 Juil, 2025, 13:02:32 pm »
Ah su un Fujifilm GF670. fera du 6x6 ou du 6x7. édit: non c'est visée télémétrique.

Après pas mieux que Laurent... Bronica, Hasselblad 500, Mamiya RB
« Modifié: 08 Juil, 2025, 13:04:55 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 08 Juil, 2025, 13:44:16 pm »
je pense que j'ai trouvé mon bonheur avec un KIEV 66 ou 6C, et en plus avec une cellule. c'est comme un NIKON FE en trois fois plus gros.

« Réponse #8 le: 15 Juil, 2025, 11:47:54 am »
Il n'est pas certain que la fiabilité soit trois fois plus grosse...   ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #9 le: 15 Juil, 2025, 13:09:04 pm »
+1

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 15 Juil, 2025, 13:25:00 pm »
Passé un temps j'avais acquis un Pentacon Six TL Un boitier superbe, des optiques qui ont leur caractère. Mais ce boitier souffrait du problème classique sur ce modèle, si on ne l'armait pas en douceur, PAF ! le film avançait pas totalement et on avait des chevauchement de vue... Bref Agaçant ! Du coup après j'avais acquis un Hasselbald 503CX un boitier fabuleux, mais qui dans ma pratique était trop encombrant... Et du coup je l'utilisais trop peu. Au final revendu ^pir en revenir au final au "Petit Format" qui a une souplesse incomparable Tant pis si on a moins de détail sur les négatifs et le charme du MF. Qui n'est encore rien à coté du GF qui j'avais aussi testé, mais qui était au final pas pour moi du moins actuellement.

Conclusion à chacun d'essayé, de voir si cela nous convient. Pour en revenir à la fiabilité mon FM2 ou mon M6 sont toujours  là et on peu compter su eux  ;D

Pierre

« Réponse #11 le: 15 Juil, 2025, 21:08:52 pm »
J'ai appris la photo avec un Lubitel 2 (j'avais commencé avec un 110… développer une Verichrome Pan en 110, c'est quelque chose… et la tirer avec un agrandisseur rudimentaire prévu pour le 24 × 36 sur de l'Ilfospeed semi-mat… ça n'a pas réussi à me dégouter… mais l'Ilfospeed semi-mat, quand on débute, seul, en chambre noire et qu'on ne voit pas la différence entre le coté émulsion et le coté support du papier…)

Pour le prix, le Lubitel 2 est pas mal, la qualité des négatifs pas trop mauvaise… il faut savoir utiliser à peu près une cellule à main, interpréter les mesures, connaître la règle du f/16… (et un poids ridicule pour la qualité des images obtenues…)

Après, coté fiabilité… pendant les 3 années d'utilisation "intensive" du Lubitel : 2 pannes de synchro (réparation très longue et relativement couteuse) (et dépannage avec un Zenit E de prêt par le club photo du lycée pendant l'immobilisation du Lubitel) et, à la fin, la mise au point qui se décale entre les 2 optiques… Mon bac m'a permis de passer au Nikon… (moins bien sur bien des points mais d'une fiabilité tout autre). J'ai encore le Lubitel… il n'a pas servi depuis…

A+

Laurent Galmiche