Le château de Sully-sur-Loire a une longue histoire (Jeanne d’Arc y est passée en 1429). Il a subi bien des déboires. Les guerres de religion le laissent presque en ruine. Ses tours couronnées sont démantelées pendant la révolution. Un incendie catastrophique le ravage en janvier 1918. Le froid est alors si vif que les douze compagnies de sapeurs pompiers mobilisées ne peuvent s’y opposer efficacement. Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands en 1940 puis par les Alliés en 1944 se livrent à des bombardements répétés de Sully-sur-Loire, qui gagne le triste privilège de devenir la ville la plus bombardée du Loiret avec 90% de destruction. Le mobilier du château est dispersé en 1942.
Comme si toutes ces catastrophes ne suffisaient pas, le château a aussi souffert de son manque d’entretien par des propriétaires qui n’en avaient plus les moyens. Le département du Loiret, qui l’a acheté en 1962 avec son parc pour 850 000 francs, a pris en charge une coquille vide et mal en point qu’il a rénovée et meublée.
En 1602, Maximilien de Béthune principal ministre et grand ami d’Henri IV, achète la seigneurie de Sully. Quatre ans plus tard, il sera nommé duc de Sully et pair de France. Le château est en état avancé d’abandon, et Sully investit son énergie et sa fortune pour le rénover et l’agrandir. C’est notamment lui qui fait édifier la tour de Béthune, dont on peut voir les restes à droite de la troisième photo. Les murs de cette tour d’artillerie font environ cinq mètres d’épaisseur.
Une fois le portail passé, la cour intérieure nous révèle un aspect beaucoup plus confortable de l’ensemble (photo 4). C’est là que Sully fait aménager ses appartements, dans ce qu’on appelle le petit château.