Publicité

Z6 III ou !
« le: 07 Juil, 2025, 22:47:11 pm »
Bonsoir à tous,
Je bave devant deux apn le Z6III et le Z8..
24.5 millions de pixels plein format pour le z6 et 45,7 millions de pixels pour le Z8,
Ma question, y a t'il un fossé entre les deux appareils !Oui les pixels pratiquement du double mais le reste... Avez-vous d'autres avis.
Et j'oubliais le prix du Z6 III a nettement baissé. Il y a t'il des raisons ?
Merci pour vos commentaires éclairés..
Georges,

Publicité

Z6 III ou !
« Réponse #1 le: 08 Juil, 2025, 12:19:20 pm »
Bonjour Georges_33950,

Bonsoir à tous,
Je bave devant deux apn le Z6III et le Z8..
24.5 millions de pixels plein format pour le z6 et 45,7 millions de pixels pour le Z8,
Ma question, y a t'il un fossé entre les deux appareils !Oui les pixels pratiquement du double mais le reste...

Je ne vais pas vous donner un avis "éclairé" dans la mesure où je n'ai ni un Z6III, ni un Z8, mais je vous donne qd même un avis car j'aurais bien craqué pour un Z8 si j'avais les moyens financiers. Moins pour le Z6III par contre. Comme l'indique ma signature j'utilise un Z50 II en boîtier principal et un D610 en secondaire.

Questions :
- Qu'est ce qui vous limite avec votre boîtier actuel ? +++
- Quels thèmes photos privilégiez-vous en priorité ? (paysage, archi, portrait, studio, sport-animalier..) ?
- Faites-vous de très gds tirages papiers et/ou avez-vous besoin de bcp recadrer certaines de vos photos ?
- vos besoins en vidéo ?
- écran sur rotule ou restant dans l'axe ?
..etc.

Le Z6III me semble "idéal" pour bcp d'entre nous. Cpdt un Z8 semble répondre à des besoins particuliers et/ou à une utilisation intensive. Exprimé autrement si on n'a pas ses besoins et qu'on n'a pas envie de payer la différence et se trimbaler un appareil églt plus encombrant et plus lourd, je pense qu'il est inutile d'acheter un Z8 plutôt qu'un Z6III. Surtout qu'en dehors du boîtier, les optiques me semblent églt très importantes à prendre en compte en termes de besoins et de budget.

Pour mes besoins crop x1.5 en 20 Mpix (le Z6 III en crop x1.5 descend à environ 10 Mpix) + Expeed7 seul le Z8 répond OK sur ce plan (45 Mpix en Fx mais... env. 20 Mpix si on cadre directement au viseur en Dx). Ensuite par rapport à mes besoins, il apporte la visée en dual stream (absence totale de "black out" cad de voile noir en prise en rafale / pas non plus d'interruption de visée liée à la remontée du miroir tjs en rafale VS un reflex), un nbre de collimateurs AF plus élevé, la synchro VR, une freq de rafale avec un buffer énorme... Seules limites actuelles des 2 : pas de pré-capture en RAW, le tarif (même si celui du Z6 III a baissé mais cela est assez courant pour bcp de boîtiers, surtout que lorsqu'il est sorti bcp se sont plaint de son prix en hausse VS le Z6 II en termes de gamme d'appareil). L'obturateur central = ne me semble pas indispensable à mon niveau.

Lorsque je parle de besoin d'un crop x1.5 en 20 Mpix ce que je veux dire en pratique c'est que mon objectif par défaut en animalier c'est un 500 mm. Avec un Z50 II cad un APS-C, il cadre "comme" un 750 mm en plein format (mais ici je dispose de 20.9 Mpix). Avec un Z6 III, soit je cadre en plein format, je suis réellement à 500 mm (mon cadrage est donc plus "large" qu'avec un APS-C) donc soit je dois pouvoir me rapprocher davantage si je veux cadrer aussi serré ou.. soit prendre un 600 voire un 800 mm. Le tarif et le poids n'ont + rien à voir (surtout à ouverture comparable). Et si je cadre directement en Dx (ou secondairement) je descends comme je l'ai dit à env. 10 Mpix avec le Z6 III. Alors qu'avec un Z8, je peux à la fois cadrer directement en Fx (avec possibilité de recadrage) avec au départ 45 Mpix ou cadrer cette fois directement en Dx avec une résolution équivalente à mon APS-C. D'où la réflexion de certains de dire qu'il n'y a pas de successeur hybride APS-C du D500, simplement parce qu'inutile puisqu'il y a les Z9/Z8. Le D5 plein format (sorti en même temps que le D500) était en 20.8 Mpix. "Seulement" diront certains...   

En attendant des avis plus argumentés d'utilisateurs, éventuellement des 2.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 08 Juil, 2025, 16:36:10 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Z6 III ou !
« Réponse #2 le: 08 Juil, 2025, 13:33:20 pm »
Z6III ou Z8 ou autre chose ?

Je dirais que vos propres critères de sujets photographiques vous donneront la réponse.
Si vous faites beaucoup d’animalier et/ou faites des tirages papier grand format, alors le nombre de pixels peut jouer.

Pour moi qui suis un amateur faisant beaucoup de paysages, un peu de rue, d’intérieur et d’animalier et très peu de tirages papier, mon Z6III me suffit amplement.
Pour la différence de prix entre un Z6III et un Z8 vous pouvez aussi vous payer une optique Z, conserver votre matériel informatique car les RAW du Z6III sont évidemment bien moins exigeants que ceux du Z8.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Z6 III ou !
« Réponse #3 le: 08 Juil, 2025, 15:49:20 pm »
Merci à vous deux Gillesdebda  orglop450 pour vos retours,
Aujourd'hui je possède un D500 qui me convient très bien.. Mais si j'avais l'occasion de changer pourquoi pas..

Je fais deux types de photographies et presque exclusivement les paysages et animaliers. Je ne fais pas de grands tirages photos..
Si j'en fais c'est 30 x 20 ou 30 x 40 et c'est assez rare (pour l'instant) Je recadre aussi.. La vidéo non pas du tout.. J'ai un trépieds
j'ai des téléobjectifs 18-105  55-200 et un Sigma 150-500 et un flash.. Merz.. Voilà tout mon matériel.
Je viens bien lire vos suggestions et je reviens vers vous.
Encore merci
Georges.

Z6 III ou !
« Réponse #4 le: 08 Juil, 2025, 15:55:40 pm »
Je viens de vous relire, et il me semble que pour ce que je fais, un Z6 III devrait me suffire. Il me semble.
Je vais regarder tout ça de plus près
Encore merci à vous deux..
Je vous souhaite une excellent après-midi.
Georges

Z6 III ou !
« Réponse #5 le: 08 Juil, 2025, 16:32:01 pm »
Re Georges_33950,

Merci pour votre retour (D500 - Sigma 150-500) > j'ai complété ma réponse précédente.

Bonne réflexion à vous.
Z50 II + D610

Z6 III ou !
« Réponse #6 le: 08 Juil, 2025, 18:27:31 pm »
Merci orglop450, pour ce complément d'information.

Z6 III ou !
« Réponse #7 le: 08 Juil, 2025, 19:31:48 pm »
Bonjour,

déjà en cas de passage au Z8, exit le 18-105 et 55-200, s'il faut les remplacer ça fait grimper la facture.
et malheureusement, le 150-500 est un bien vieil objectif qui risque fort de ne pas fonctionner sur les appareils Z.

Avis personnel et sans considération de budget, j'ai actuellement un D810, si je souhaitait en changer ce ne serait ni pour un appareil avec moins de pixels, ni pour un DX. Donc ... Z7 ou Z8 sans hésitation. Avec une préférence large pour l'ergonomie "pro" que je pratique depuis le D300s en 2011 ... donc Z8. :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Z6 III ou !
« Réponse #8 le: 09 Juil, 2025, 10:15:25 am »
j'oubliais le prix du Z6 III a nettement baissé. Il y a t'il des raisons ?
Bonjour,

La raison de mon point de vue c'est que le positionnement tarifaire du Nikon Z6III était trop élevé à sa sortie.

Lorsque je vois que le Nikon Z50II est au même prix qu'était le Z50 avec également un Expeed 7.

Même avis que Sylvain pour le choix d'un Z8. ;)

Z6 III ou !
« Réponse #9 le: 09 Juil, 2025, 11:34:17 am »
Merci à vous deux Gillesdebda  orglop450 pour vos retours,
Aujourd'hui je possède un D500 qui me convient très bien.. Mais si j'avais l'occasion de changer pourquoi pas..

Je fais deux types de photographies et presque exclusivement les paysages et animaliers. Je ne fais pas de grands tirages photos..
Si j'en fais c'est 30 x 20 ou 30 x 40 et c'est assez rare (pour l'instant) Je recadre aussi.. La vidéo non pas du tout.. J'ai un trépieds
Pour l’animalier, passer du D500 au Z6III, c’est perdre le crop facteur  1.5 du format DX, donc ne plus avoir un équivalent  750mm mais juste  un 500mm dans votre cas ( si toutefois votre sigma fonctionne toujours sur les Z). Donc probable recadrage bien plus important à prévoir, est-ce gênant pour vous  ?
Avez-vous envisagé un Z50II ?

Z6 III ou !
« Réponse #10 le: 09 Juil, 2025, 13:08:41 pm »
Bonjour Georges_33950,

j'ai des téléobjectifs 18-105  55-200 et un Sigma 150-500 et un flash.. Merz.. Voilà tout mon matériel.

Est-ce que les télés 18-105 et 55-200 sont les AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR pour le premier et AF-S DX Nikkor 55-200 mm f/4-5.6 G ED VR II pour le second ?
Et pour le Sigma, est-ce bien le SIGMA 150-500 mm F5-6,3 DG APO OS HSM ?

Pour les Nikon (Nikkor stricto sensu) si ce sont bien ceux-là, comme l'indique leur dénomination Dx ce sont des objectifs qui ne sont pas conçus pour les appareils plein format cad qu'ils sont surtout adaptés pour être utilisés avec un capteur Dx (APS-C) que ce soit un reflex comme votre D500, ou un hybride Nikon Z Dx comme mon Z50 II (via un adaptateur FtZ ou FTZ2).
> Si on les monte sur un capteur plein format de 45 Mpix comme un D850 ou Z8 on doit les utiliser uniquement en cadrage Dx (donc avec une résolution équivalente à celle de votre D500). Utilisables donc, mais pas en cadrage plein format (donc qqe part on perd l'avantage de la résolution de 45 Mpix)
> Si on les monte sur un Z6 III, en cadrage Dx = env. 10 Mpix. C'est gérable mais on sera limité si on souhaite recadrer et/ou faire de gds tirages. Idem, pas utilisables en pratique en cadrage plein format (le cercle image étant bcp plus petit).

Pour le Sigma, qu'on souhaiterait utiliser sur un hybride Nikon Z via un FtZ/FTZ2, à priori le 150-500 étant ancien, à ma connaissance il ne serait pas compatible +++

Compatibilité des objectifs SIGMA avec les boîtiers Nikon Z
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z

Passer d'un reflex à un hybride, inclus un changement de monture avec dans certains cas des pbs d'incompatibilité et/ou de compatibilité seulement partielle. Cpdt mes Nikon AIS (MAP manuelle et réglage de diaph sur l'objectif) et surtout, tous mes Nikon AF-S sont 100% compatibles avec mon Z50II via FTZ/FtZ2. Par ailleurs, sur le principe et en termes d'ergonomie, il est plus "simple" d'utiliser des objectifs dédiés pour telle ou telle monture, tel ou tel type de capteur. Plus simple mais cela a généralement un coût financier qu'on est bien obligé de prendre en compte. A noter que le choix en objectifs Z Dx est limité (VS celui proposé en plein format) et que si on est exigeant, on trouvera plus facilement son bonheur dans la gamme Z Fx, svt en série S.

En pratique, si je n'étais pas aussi demandeur d'un crop x1.5 en 20 Mpix, je prendrais un Nikon Z plein format de 24 Mpix. Pour un Z6 III (avec les objectifs que vous avez actuellement), je pourrais envisager de remplacer à terme (pour échelonner mes dépenses), votre Dx 18-105 (sur APS-C = eq Fx 27-157.5 mm)) par un Z 24-120 f/4, et pour les Dx 55-200 + Fx 150-500 par le Z 180-600 f/5.6-6.3. Ces 2 zooms seraient alors utilisés en cadrage plein format donc en 24 Mpix. 2 zooms au lieu de 3, mais des plein format, donc d'un encombrement au prorata (même si montés directement cad sans FtZ/FtZ2). IL y a un trou qui me semble acceptable entre 120 et 180 mm. Mais ça c'est pour moi.

Bien cordialement
« Modifié: 09 Juil, 2025, 16:50:01 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Z6 III ou !
« Réponse #11 le: 09 Juil, 2025, 20:29:51 pm »
Alors merci beaucoup orglop450, michan, caille, sylvainmandin pour vos avis très éclairés...
En réponse à orglop450 ce sont de Nikkor et c'est bien 150-500 Sigma F5-6,3 DG APO OS HSM.
En conclusion, si je dois investir sur des téléobjectifs montures Z plus le prix de l'apn Z6III ou même Z8. Je crois que je vais rester avec mon D500...
Mais je vous remercie beaucoup tous pour vos précieux conseils. 

Z6 III ou !
« Réponse #12 le: 10 Juil, 2025, 09:23:33 am »
Bonjour Georges_33950,

...En conclusion, si je dois investir sur des téléobjectifs montures Z plus le prix de l'apn Z6III ou même Z8. Je crois que je vais rester avec mon D500...

Merci pour votre retour.

Le D500 est un super reflex APS-C et à mon sens, tant que vous ne vous sentez pas limité, rien ne presse.

De mon côté, en animalier, je trouve que les hybrides, surtout depuis la sortie de l'Expeed7 (au départ uniquement avec le Z9 il y a déjà presque 4 ans, fin 2021) offrent un AF à la fois très réactif et discriminant, particulièrement adapté à la photo d'action type sport-animalier, mais pas que. Discriminant dans le sens détection entre autre des yeux chez l'animal, notamment les oiseaux qui fonctionne églt en MAP manuelle.

Par ailleurs Nikon ayant en même temps adopté la monture Z, cela s'est traduit par l'arrêt de sortie de nlles optiques en monture F.

Les anciens objectifs en monture F gardent leurs qualités même si on doit s'encombrer d'un FtZ.

A+

PS : Pris au 500 PF (objectif en monture F) sur Z50 II + détection de l'oeil en.. MAP manuelle (fonctionne aussi en AF). La visée sur hybride Z Dx est bcp plus confortable que celle que j'avais sur mon D7200 églt APS-C. Bien sûr j'utilise aussi des objectifs en monture Z comme le Z 105 MC qui est excellent.
« Modifié: 10 Juil, 2025, 09:34:50 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité