Bonjour Georges_33950,
Bonsoir à tous,
Je bave devant deux apn le Z6III et le Z8..
24.5 millions de pixels plein format pour le z6 et 45,7 millions de pixels pour le Z8,
Ma question, y a t'il un fossé entre les deux appareils !Oui les pixels pratiquement du double mais le reste...
Je ne vais pas vous donner un avis "éclairé" dans la mesure où je n'ai ni un Z6III, ni un Z8, mais je vous donne qd même un avis car j'aurais bien craqué pour un Z8 si j'avais les moyens financiers. Moins pour le Z6III par contre. Comme l'indique ma signature j'utilise un Z50 II en boîtier principal et un D610 en secondaire.
Questions :
- Qu'est ce qui vous limite avec votre boîtier actuel ? +++
- Quels thèmes photos privilégiez-vous en priorité ? (paysage, archi, portrait, studio, sport-animalier..) ?
- Faites-vous de très gds tirages papiers et/ou avez-vous besoin de bcp recadrer certaines de vos photos ?
- vos besoins en vidéo ?
- écran sur rotule ou restant dans l'axe ?
..etc.
Le Z6III me semble "idéal" pour bcp d'entre nous. Cpdt un Z8 semble répondre à des besoins particuliers et/ou à une utilisation intensive. Exprimé autrement si on n'a pas ses besoins et qu'on n'a pas envie de payer la différence et se trimbaler un appareil églt plus encombrant et plus lourd, je pense qu'il est inutile d'acheter un Z8 plutôt qu'un Z6III. Surtout qu'en dehors du boîtier, les optiques me semblent églt très importantes à prendre en compte en termes de besoins et de budget.
Pour mes besoins crop x1.5 en 20 Mpix (le Z6 III en crop x1.5 descend à environ 10 Mpix) + Expeed7 seul le Z8 répond OK sur ce plan (45 Mpix en Fx mais... env. 20 Mpix si on cadre directement au viseur en Dx). Ensuite par rapport à mes besoins, il apporte la visée en dual stream (absence totale de "black out" cad de voile noir en prise en rafale / pas non plus d'interruption de visée liée à la remontée du miroir tjs en rafale VS un reflex), un nbre de collimateurs AF plus élevé, la synchro VR, une freq de rafale avec un buffer énorme... Seules limites actuelles des 2 : pas de pré-capture en RAW, le tarif (même si celui du Z6 III a baissé mais cela est assez courant pour bcp de boîtiers, surtout que lorsqu'il est sorti bcp se sont plaint de son prix en hausse VS le Z6 II en termes de gamme d'appareil). L'obturateur central = ne me semble pas indispensable à mon niveau.
Lorsque je parle de besoin d'un crop x1.5 en 20 Mpix ce que je veux dire en pratique c'est que mon objectif par défaut en animalier c'est un 500 mm. Avec un Z50 II cad un APS-C, il cadre "comme" un 750 mm en plein format (mais ici je dispose de 20.9 Mpix). Avec un Z6 III, soit je cadre en plein format, je suis réellement à 500 mm (mon cadrage est donc plus "large" qu'avec un APS-C) donc soit je dois pouvoir me rapprocher davantage si je veux cadrer aussi serré ou.. soit prendre un 600 voire un 800 mm. Le tarif et le poids n'ont + rien à voir (surtout à ouverture comparable). Et si je cadre directement en Dx (ou secondairement) je descends comme je l'ai dit à env. 10 Mpix avec le Z6 III. Alors qu'avec un Z8, je peux à la fois cadrer directement en Fx (avec possibilité de recadrage) avec au départ 45 Mpix ou cadrer cette fois directement en Dx avec une résolution équivalente à mon APS-C. D'où la réflexion de certains de dire qu'il n'y a pas de successeur hybride APS-C du D500, simplement parce qu'inutile puisqu'il y a les Z9/Z8. Le D5 plein format (sorti en même temps que le D500) était en 20.8 Mpix. "Seulement" diront certains...
En attendant des avis plus argumentés d'utilisateurs, éventuellement des 2.
Bonne journée à vous.