Salut
J'ai plusieurs objectifs M42 sur mon Z5. Ils fonctionnent parfaitement avec une bague M42 sans contact. Concernant l'autofocus, vu qu'il n'y en a pas (monture vissée sans contact), on ne risque pas de le perdre. Ils fonctionneront comme n'importe quel autre objectif sans autofocus : Nikon AI/AI-S, Minolta MD, Canon FD, etc.
Maintenant dans le détail. On travaille à ouverture réelle, c’est-à-dire que c'est le capteur qui fait la mesure de lumière. Donc on garde tous les automatismes avec le mode A priorité ouverture. On peut laisser le temps de pose et les ISO en automatique. Idem, on voit l'exposition dans le viseur, donc on peut ajuster avec la compensation d'exposition. Bref, si tu travailles déjà en mode A, tu seras en terrain connu.
Concernant la mise au point, il y a 2 méthodes.
1. Soit le focus peaking, où le capteur surligne en rouge les zones les plus contrastées, donc celles où la mise au point est faite, au fur et à mesure qu'on tourne la baque de mise au point. La couleur du surlignage et le seuil de détection du contraste se règlent dans le boitier. Personnellement, je laisse tout par défaut → couleur rouge et seuil à 2. Ça fonctionne bien quand on n'a pas besoin d'une extrême précision sur la mise au point.
2. Soit le zoom dans l'image avec les touches loupe+ et loupe- sur le boitier. Très efficace quand on a besoin de la meilleure précision, mais ça ralentit encore plus la prise de vue. Personnellement, j'ai paramétré la touche AF-ON pour basculer entre l'image plein cadre et le zoom 100%, cette touche est la plus accessible quand on a l'oeil dans le viseur.
Ensuite, si tu as un boitier Z en plein format, tu as accès à la stabilisation capteur. Il faut renseigner la focale de l'objectif dans l'option "objectif sans microprocesseur". Tu peux paramétrer 20 objectifs différents et y accéder soit avec la touche i en ayant configuré ce menu, soit avec une autre touche de ton choix. Personnellement, j'ai configuré la touche "enregistrement vidéo" sur le dessus du boitier pour entrer directement dans ce menu. Attention toutefois, même en renseignant la focale et l'ouverture dans le boitier, ces informations n'apparaitront pas dans les données EXIF de la photo.
Enfin, la bague d'adaptation M42 vers Z, il faut en choisir une où tu peux faire pivoter et ajuster la monture à vis. Tu peux tomber sur un objectif avec la monture M42 décalée, ce qui fait que les inscriptions ne seront pas forcément sur le dessus. Et c'est assez pénible à l'usage pour vérifier l'ouverture et la zone de profondeur de champ. J'ai une
Pholsy à 30-35€ sur amazon. Coté Z, la monture est très stable et sans jeu. Coté M42 il y a 4 vis à 6 pans creux pour le réglage et la clé est fournie avec la bague. Par défaut, la mienne n'était pas ajustée et j'ai dû faire le réglage.