On attend tous très impatiemment ta participation financière pour le renouvellement du matériel de chaque personne inscrite à ce forum.
Où est la cagnotte que je mette mon numéro de compte en banque et la somme nécessaire ?
Si tu lis bien mon message, tu comprendras qu'il ne faut pas le prendre au 1er degré.
Il y a 15 ans, quand je m'achetais mon 1er reflex, un Nikon D3000, et que je demandais conseil pour un trépieds sur le forum, je ne me suis pas offusqué quand on m'a répondu "achète un Gitzo, le reste c'est de la merde", alors que le trépied en question coutais plus chère que mon boitier.
Et je ne demandais pas de participation financière quand je devais économiser pour un AF-D 50mm f/1.8 à 100€, je travaillais et économisais.
Bref, je le sais très bien, chacun fait comme il peut, mais initialement le sujet n'était pas porté sur la bague FTZ, mais abordait le fait d'acheter des objectifs Nikon pour éviter des problèmes de compatibilité ou des marques tierces. On parle donc d'un nouvel achat, pas du réemploi d'un objectif déjà en possession.
Du coup on en parle du budget pour acheter des objectif Nikon Z ?
Quand j'ai du remplacer mon 80-200 f/2.8 en monture F, je ne pouvais clairement pas investir sur le 70-200 Z.
Alors oui quand j'ai revendu mon matos F, j'ai revendu plusieurs objectifs, pour le rachat d'un seul en monture Z. J'ai "intelligemment" réduit mon parc.
Exemple :
J'ai revendu en monture F : un Nikon 18-35, un Tamon 24-70 f/2.8, un Nikon 80-200 f/2.8
J'ai acheté en monture Z : un Nikon 14-30, un Tamron 35-150 en profitant de belles promos.
Et pour le sujet sur la Maj du firware, c'est uniquement au moment de la Maj, pas lors de son emploi courant.