Publicité

Changement D7500 pour un Z50II ?
« le: 05 Juil, 2025, 11:08:39 am »
Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un D7500 depuis 2 ans et j'en suis très content. Le prix du Z50 II baissant régulièrement j'envisage de "faire le grand saut" et de passer à l'hybride avec une bague ftz. je possède un samyang 14mm un tamron 24-70mm un sigma 105mm macro et un tamron 150-600mm.
Je fais des photos d'un peu de tout, paysages, portrait, animalier...
Pour vous, est-ce un choix judicieux ou non?
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un boitier par rapport à l'autre?
Dois-je garder mon d7500 en deuxième boitier ou le vendre en occasion?

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Juil, 2025, 14:14:53 pm »
Bonjour,

c'est judicieux de changer d'appareil quand on ressent le besoin de changer d'appareil, pas quand les prix des autres appareils sont bas.
Dans deux ans il y aura un Z50 III puis un IV puis ... Les prix ne remonteront pas particulièrement.

peut-être ce qui serait judicieux c'est d'avoir un appareil pour l'animalier (D7500) et un pour le reste, Z5II par exemple, puisque tous tes objectifs sont des objectifs pour plein format ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 08 Juil, 2025, 11:57:28 am »
Bonjour Coupdephil,

Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un D7500 depuis 2 ans et j'en suis très content. Le prix du Z50 II baissant régulièrement j'envisage de "faire le grand saut" et de passer à l'hybride avec une bague ftz. je possède un samyang 14mm un tamron 24-70mm un sigma 105mm macro et un tamron 150-600mm.
.. Dois-je garder mon d7500 en deuxième boitier ou le vendre en occasion?

D7500 depuis 2 ans (à priori en replacement d'un autre reflex APS-C) ce qui n'est pas très vieux..

Questions :
- Qu'est ce qui vous limite avec le D750 ? +++ (alors que vous écrivez que vous en seriez content mais peut-être pas "totalement" satisfait)
- Pensez-vous réellement utiliser 2 boîtiers ? (2 boîtiers c'est tjs + lourd à porter qu'un seul avec le fait qu'à priori vous auriez d'un côté un reflex en monture F et un nouveau cette fois en monture Z qui pour pouvoir utiliser vos objectifs actuels en monture F nécessitera un FtZ ou FTZ2 en ayant vérifié au préalable s'ils sont compatibles à 100% avec > ce qui est le cas pour les Nikkor AF-S et AF-P / pour les marques tierces = se renseigner, la compatibilité n'est pas tjs de 100%)
- Est-ce qu'en animalier avec votre zoom 150-600, vous utilisez svt la focale maxi cad 600 mm qui mon té sur un APS-C donne un équivalent focale en plein format de 900 mm (crop x1.5) ?

Je pense que vous n'avez pas obligatoirement intérêt à vous précipiter sur un Z50 II même si pour mon utilisation c'est mon boîtier principal (j'ai "besoin" du crop x1.5 en 20 Mpix et d'un Expeed7 > le Z50 II était le + abordable avec les 2) mais qu'en boîtier secondaire j'utilise un D610 ce qui n'est pas tjs très pratique. Mais bon. Gag !  :D  - Exprimé autrement, si votre besoin d'un crop x1.5 en 20 Mpix est faible, voire nul, regarder aussi du côté des hybrides Nikon Z plein format (idéalement pour moi dotés d'un Expeed7 comme le Z5II et le Z6III).

En attendant d'en savoir plus sur vos souhaits et vos besoins,

C'est juste un avis.

A+

« Modifié: 08 Juil, 2025, 11:59:22 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #3 le: 08 Juil, 2025, 16:52:35 pm »
En fait, le z50 ii apparemment bénéficie d'une mise au point ultra rapide (expeed 7) notamment pour la prise de vue des oiseaux en vol (mise au point sur l'oeil) il bénéficie également d'un déclenchement plus silencieux qu'un reflex vue qu'il n'y a pas de miroir!! De plus je pense qu'il est plus léger.
Ce sont essentiellement là les critères qui me feraient changer pour un numérique .

« Réponse #4 le: 08 Juil, 2025, 18:33:51 pm »
Re,

En fait, le z50 ii apparemment bénéficie d'une mise au point ultra rapide (expeed 7) notamment pour la prise de vue des oiseaux en vol (mise au point sur l'oeil) il bénéficie également d'un déclenchement plus silencieux qu'un reflex vue qu'il n'y a pas de miroir!! De plus je pense qu'il est plus léger.
Ce sont essentiellement là les critères qui me feraient changer pour un numérique .

Je ne dirais pas que le "Z50II apparemment bénéficie d'une mise au point ultra rapide.." mais qu'il en bénéficie purement et simplement en sachant tout de même que le terme rapide peut bien évidemment être jugé par rapport à un autre appareil.. et qu'en pratique ce qui compte ce serait rapidité et caractère discriminant adapté, suffisant ou à l'inverse inadapté, insuffisant.

Je n'ai pas utilisé le D7500 (reflex numérique) donc je ne me prononcerais pas. Par contre VS mes anciens D7200, Z50 et mon actuel D610, oui l'AF + la reconnaissance sujet du Z50 II (hybride numérique) apporte un vrai plus en animalier mais pas que, notamment en portrait sur le vif.

Reste que le Z50 II est un appareil ciblé "amateur passionné" et appareil "abordable". Donc il a ses limites. Par ailleurs qd on raisonne "gain de poids", si comme moi on continue d'utiliser des optiques en monture F, ne pas oublier l'encombrement et le poids d'un FTZ/FTZ2.

Reste que lorsque je suis passé du D7200 au Z50, je n'ai pas eu de regrets même si sous certains aspects, le Z50 est inférieur au D7200 > dont l'autonomie de la batterie, un seul port carte SD et en plus situé dans la trappe de la batterie... Pour le côté silencieux, OK, on n'a plus le bruit lié au miroir, par contre en obturation électronique (celle qui est la + silencieuse sur les Z50 et Z50 II) on a un rolling shutter non négligeable qui fait que pour ma part en animalier je shoote uniquement en obturation mécanique.

Sinon, bien que plus lourd que son prédécesseur, le Z50 II me semble nettement plus utilisable, essentiellement grace à l'apport de l'Expeed7.

Ceci dit, d'autres boitiers Nikon Z disposent de ce processeur et c'est pourquoi si vous devez changer, prendre en compte les avantages et les inconvénients du format Dx, notamment en ce qui concerne une gamme optique dédiée restreinte. Le poids du boîtier seul est qqe chose d'important pour moi et à priori pour vous aussi, cpdt ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Bonne réflexion à vous 
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 08 Juil, 2025, 19:21:41 pm »
Attention à ne pas tomber dans le piège du toujours mieux ... Comme certain, je ne sais s'il se sentiront visés :lol: qui se sont précipités sur un Z6 1 puis ont été abasourdis par les évolutions du Z6 II, puis se sont dit non en fait il me faut un Z9 avant de voir sortir le Z8 puis finalement c'est un Z50II qui répond le mieux à leurs besoins ...
je caricature à peine le parcours de certains sur ce forum. ça me dérange pas ... mais ça m'interpelle.

Changer de boîtier au bout de deux ans ça m'interpelle aussi ... mais pourquoi pas.

garder un D7500 en plus d'un Z50 II franchement, à part en cas de panne ça ne devrait pas servir à grand chose.

il y aura un gain pour la reconnaissance des oiseaux en vol, oui, sans aucun doute.
par contre pour tout le reste, le gain est quasi nul.

encore une fois, tu n'as que des objectifs FX ... c'est dommage de ne pas les utiliser pour ce qu'ils sont. Je parle bien entendu en particulier du 14mm et du 24-70 ...

peut-être que la solution d'Orglop est la plus censée ... trouver un D610 pas cher pour le paysage et le portrait et passer au Z50II pour l'animalier.
il faut voir quelle part de ton activité représente la prise d'oiseaux en vol. Et la quantité de cheveux que tu t'es déjà arrachés parce que la photo était ratée.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité