Bonjour meline,
Je prends en route votre post en sachant que je n'utilise ni un Z6 III, ni le Z 180-600 mais fait, à un niveau amateur, un peu d'animalier et églt de proxy. Pour cela j'utilise essentiellement un Z50 II donc un APS-C en "seulement" 20.9 Mpix, ne disposant pas d'un capteur stabilisé (IBIS) avec ici très souvent 2 focales fixes : 500 PF en animalier et 300 PF qd je peux me rapprocher, notamment pour prendre.. des insectes (genre libellules et papillons). Ces 2 objectifs disposent d'une stabilisation optique (2 axes) VR.
Par rapport à la notion de distance au sujet, c'est clair que plus le sujet est éloigné, même avec un "super objectif" et des réglages aux petits oignons; l'air n'étant pas toujours exempt de poussières et autres particules notamment d’eau (brume de chaleur entre autre puisque nous sommes en été…) cela dégrade l'image au prorata. Donc on a intérêt à se rapprocher > mais sans nuire aux animaux et.. en évitant de les faire partir. Gag !

Par ailleurs,
question qui ne me semble pas vous avoir été posée : êtes-vous amenée à recadrer certaines de vos photos ? - Et si oui, dans quelles proportions ? > en animalier, sur le vif on n'a pas toujours le temps de cadrer "parfaitement" ses sujets et/ou même à 600 mm on peut églt être "trop" éloigné.
1- Flou de bougé
Le Z6 III disposant d'un capteur stabilisé (IBIS) sur 5 axes et le Z 180-600 d'une stabilisation optique sur 2 axes, je ne suis pas certain qu'il y ait de pb de
flou de bougé qd vous shootez au 1/640è (passereau "éloigné") et encore moins au 1/1250è sur une autre photo. Dans le sens flou de bougé = flou lié aux mouvements de l'appareil photo / du photographe cad vous.
2- Utilisation d'un trépied ou d'un monopod
Pour ma part un trépied ou un monopod ont surtout un intérêt pour vous "soulager". Z 180-600 avec collier = 2.140 Kg + Z 6 III (750 gr) ce qui peut s'avérer "lourd" pour certains.. et pas pour d'autres. Mais c'est clair que ce n'est pas tjs évident à porter et à installer..
Ceci dit compte tenu du poids essayer de prendre en test avec et sans appuis une nature morte. Distance au sujet moins de 5-6 mètres. Focale 600 mm, vitesse 1/600eme. Si vos photos sont plus nettes avec appuis à cette vitesse et à cette distance vous aurez intérêt à shooter avec des vitesses plus élevées.
3- Vous rapprocher
Surtout si vous recadrer vos photos +++
4- Vitesse d'obturation et... flou de mouvement
Pour moi un passereau posé sur une branche n'est en réalité jamais totalement immobile +++ donc non seulement si je ne souhaite pas (trop) recadrer je dois me rapprocher (500 mm sur un Z50 II cad en cadrage Dx = "équivalent" 750 mm mais ici en 20.9 Mpix) et utiliser une vitesse d'obturation élevée. Ce qui compte c'est sa vitesse relative cad sa vitesse de déplacement (corps entier ou seulement une partie comme les ailes, notamment leurs extrémités) dans votre viseur. CQFD.
5- AUTO ISO
Perso, mais ce n'est pas une obligation pour tous, j'utilise aussi les AUTO-ISO. Par contre, d'autant plus parce que je suis en APS-C, dès que je dépasse les 800 ISO j'utilise un logiciel de post-traitement pour réduire le bruit numérique et ceci à partir d'un fichier RAW (NEF) et pas JPEG.
6- Précision de la MAP ++
Cela semble évident mais à 600 mm ouvert à f/6.3 la profondeur de champ est réduite (bien qu’on soit à f/6.3). Si on ne parvient pas à faire sa MAP là où on souhaite (le plus souvent les yeux) l’impression de « flou » est très vite perçue.
Dans le cas où vous le l'auriez pas déjà consulté il y a un post dédié sur le forum consacré à la photo animalière sur Nikon Z :
Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0
C'est juste un avis.
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