Picture Control
« le: 30 Juin, 2025, 13:55:21 pm »
Bonjour, je crains que non .. mais sait-on jamais .. je tente la question.

Il y a un menu qui permet d'activer un certain nombre de "preset" permettant de modifier le rendu de la photo ... les fameux Picture control .. de base "standard" .. "portait" .. "paysage" ... "saturé" ...etc.
On a, de mémoire, 9 emplacements vierges pour créer les siens.
Sur le net dans Nikon Picture Control Editor il y a une simulation instantanée permettant sur une vingtaine de photos en exemple de visualiser le résultat sur peut-être 150 presets (téléchargeables) différents.
C'est trop mais j'aimerais télécharger et implémenter dans mon D810 les fameux émulateurs fuji (ce qui fait la réputation de la marque en passant) ... reala ..provia ...astia ... velvia ...superia .. neutral ... vivid ....sReala Skin ... il y aussi quelques agfa optima ...vista ... et kodak .. gold .. ektachrome .. kodachrome .. T-max400 ... elitechrome ... etc... soit une vingtaine au total.

Existerait-il une astuce pour augmenter le nombre d'emplacements libres ??   
« Modifié: 30 Juin, 2025, 13:58:11 pm par grisou »

Picture Control
« Réponse #1 le: 30 Juin, 2025, 14:26:30 pm »
Salut grisou, je ne saurais te répondre à propos des presets de picture control car je ne travaille qu'en RAW, mais tu peux essayer la suite DXO film pack qui émule - comme son nom l'indique - tout un tas de films argentiques.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Picture Control
« Réponse #2 le: 30 Juin, 2025, 15:10:55 pm »
Bonjour, je crains que non .. mais sait-on jamais .. je tente la question.
Existerait-il une astuce pour augmenter le nombre d'emplacements libres ??   
Non, le nombre est limité sur les reflex, et aussi sur les hybrides récents, où l’on peut par contre télécharger sur le boîtier des recettes (profils) via Nikon Imaging Cloud, comme stocker les siens.
Par expérience, en avoir trop devient fastidieux car on jongle sans cesse.
Par contre tu peux en avoir autant que tu veux dans ton logiciel photo, ce qui est bien plus simple à gérer.

Picture Control
« Réponse #3 le: 30 Juin, 2025, 15:12:58 pm »
Salut

Augmenter le nombre d'emplacements libres, non c'est pas possible. C'est fixé à 9.

Par contre il suffit de les laisser tous à disposition sur la carte dans le boitier et on peut les ajouter/supprimer/modifier à la volée. Option que tu peux mettre en accès rapide dans le "menu personnalisé".
Tu peux même faire un raccourci et attribuer l'accès à l'option "Régler le picture control" à la touche Fn du boitier. Il suffit de mettre "Régler le picture control" en première position dans le "menu personnalisé" et ensuite d'attribuer à la touche Fn du boitier le raccourci "1er élément du MENU PERSO." dans les "commandes personnalisées" (option f4 sur le D810).

Après, quand tu les auras tous essayés et que tu auras choisi tes 4 à 6 préférés (1-2 noir et blanc, 1 normal, 1 saturé, 1 vintage ou spécial comme le Shing Togukawa Tone), tu feras comme tous les Fujistes, tu n'y toucheras plus que très rarement.  ;)

Picture Control
« Réponse #4 le: 30 Juin, 2025, 18:15:07 pm »
Ok ok merci à tous  :CH

Picture Control
« Réponse #5 le: 30 Juin, 2025, 21:32:27 pm »
A ce propos ... j'ai sélectionné 9 presets qui m'intéressaient ... copiés sur une carte SD ... ensuite implémentés un par un dans le D810 en renommant certains pour m'y retrouver sur la tendance du profil .. neutre .. doux ...saturé ..etc.Une fois à 9 ... ben plus de place. Pour éviter de refaire le travail sur mon autre boitier (D3s) je me décide à faire l'inverse à savoir recopier les presets du boitier vers la carte CF cette fois (puisque le D3s n'a pas de port SD) .. et là surprise ...il m'est offert 99 emplacements cette fois sur a carte mémoire... merde alors .. c'est ballot !! 

Picture Control
« Réponse #6 le: 01 Juil, 2025, 07:47:30 am »
Tu peux en sauvegarder 99 du boitier vers la carte mémoire, mais tu ne pourras en utiliser que 9 personnalisés dans le boitier.
Perso, je mets les Picture Control personnalisés à la racine de la carte mémoire à partir de l'ordinateur avec un nom explicite, et je ne pense pas qu'il y ait cette limite de 99.

La limite de 99 doit provenir de la façon de nommer les fichiers par le boitier qui vont de PICCON01.NCP à PICCON99.NCP
Ça vient probalement des limites du format de fichier FAT16 des anciennes cartes mémoires qui n'acceptait que des noms de fichier au format 8.3, à savoir 8 caractères pour le nom de fichier et 3 caractères pour l'extension et en ASCII majuscule uniquement. Limites qui n'ont pas été mises à jour avec le format de fichier des nouvelles cartes mémoires.