Publicité

Nettoyage des objectif avec alcool isopropylique ?
« le: 23 Juin, 2025, 18:45:14 pm »
Bonjour. J'ai lu tout et son contraire sur le web concernant le nettoyage des objectifs avec un tissu ou papier doux non pelucheux imbibé d'alcool isopropylique. Certains, le conseillent, mais en diluant l'alcool à 70%, d'autre le déconseillent. Je suis donc preneur pour d'autres avis, fermes et après expérimentation si possible  ;).

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Juin, 2025, 22:05:43 pm »
Cela fait des décennies que j'en utilise sans aucun problème. On en utilise également dans le milieu du cinéma. Il est impératif de prendre l' isopropylique à 99,9% et de ne surtout pas le diluer*. C'est la haute teneur en alcool qui le rend très volatil et ne laisse pas de trace. Il en faut très peu, cela doit s'évaporer au fur et à mesure du nettoyage.

* L'alcool dilué l'est avec de l'eau, cette dernière laisse toujours des traces.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 23 Juin, 2025, 22:14:56 pm »
Donc, tu es sûr, pas de pb pour la surface traitée anti-reflets des objectifs ?

« Réponse #3 le: 23 Juin, 2025, 22:51:20 pm »
Bonjour,
Si ça peut aider, voilà la solution préconisée par Nikon.

https://youtu.be/Dh-VrKf_DUU?si=c2lI_7WeTLavP2_z
Perso, depuis que j'ai vu cette vidéo, c'est la méthode que j'utilise.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #4 le: 23 Juin, 2025, 23:00:35 pm »
Même avis que stratojs, je l'utilise pour tous les nettoyages sensibles, y compris pour les capteurs (une goutte sur un bâtonnet, à la place du produit éclipse).
Très utile également comme désinfectant en remplacement de l'éthanol à 90°.

« Réponse #5 le: 24 Juin, 2025, 09:01:34 am »
Merci les gars. Je vais donc rentabiliser mon bidon d'alcool isopropylique à 99,9 %.
La bombe Kent ne semble pas avoir été prévue pour cet usage, mais je suppose qu'elle convient également, si Nikon la conseille.

« Réponse #6 le: 24 Juin, 2025, 12:27:19 pm »
Attention avec les bombes d'air, toujours utiliser en position verticale afin de ne pas vaporiser du gaz liquide. Par ailleurs, tenir le boîtier vertical, ce qui facilitera la bombe verticale, mais surtout évitera que les poussières expulsées retombent dedans. Quant au nettoyage capteur, n'importe qui peut le faire. Il suffit d'un minimum d'attention.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité