Bonsoir Jean-Christophe,
Bonsoir églt à tous ainsi bien sûr qu'à papy45 qui a initié ce post ainsi qu'ADbt,
Les objectifs doivent avoir une bague de mise au point dédiée de mémoire, ça peut être l'explication (mais il y a tellement de menus, de fonctions et de modèles que ma mémoire s'y perd).
Ayant un Z50 je pense un peu la même chose ++
Le menu du Z50 dénommé a9 cad le Menu dédié à la fonction Autofocus "Bague MAP manuelle mode AF" apparait uniquement lorsqu'on monte un objectif en monture native Z doté d'une bague paramétrable supplémentaire (bague de réglage) mais églt des touches de fonction comme par exemple le Z 105 MC f/2.8 S. Le zoom du kit Z Dx 16-50 lui ne possède pas cette bague, ni de touches de fonction > le menu a9 ne s'affiche pas (ce qui qqe part peut être considéré logique dans ce sens). Par contre, ce qui est "contre-intuitif" pour moi, c'est que cette fonction qu'on pourrait aussi appeler option de désactivation de la correction manuelle du point lorsqu'on est en AF agit en fait sur la bague de MAP. Bon ça c'est juste mon avis (en pratique je la laisse sur la position par défaut = je conserve la correction manuelle du point en AF. Mais ça c'est pour moi = d'autres peuvent avoir l'utilité de désactiver cette correction).
Pour reprendre la suggestion d'ADbt pour le Z50 II, la fonction "Bague MAP manuelle mode AF" prend le nom de menu a14 et fonctionne de la même manière. Apparait uniquement avec un objectif Z disposant d'une bague de réglage et/ou des touches de fonction.
In fine
le menu a9 (ou a14) "Bague MAP manuelle mode AF" est bien présent sur Z50 (et sur Z50 II) mais n'apparaitrait que si on utilise un objectif spécifique.A+
PS : Sur le Z 105 MC la bague de réglage c'est la petite bague (plus étroite) située en arrière des touches de fonction et de la bague très large dédiée par défaut.. à la MAP.