Bonjour,
Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre le ton et le fond de votre message. Et plus largement, je ressens une forme de froideur, parfois même une certaine agressivité, de plus en plus présente sur le forum.
Je suis inscrit ici depuis plus de 15 ans. C’est sur Nikon Passion que j’ai appris la photo, à travers les nombreux posts, les articles, et vos tests, Jean-Christophe. J’ai toujours veillé à rester courtois dans mes échanges avec les autres membres, j’ai fait de belles rencontres photographiques, et j’ai acquis la majorité de mon matériel grâce à la rubrique petites annonces, que je trouve excellente.
Je continue à consulter le forum très régulièrement, même si je reste un membre discret. Je n’ai jamais osé poster mes images ou commenter celles des autres, sans doute par modestie ou par manque de légitimité, mais cela ne m’empêche pas d’être un lecteur assidu.
Votre message me semble malheureusement contre-productif : en pointant du doigt vos lecteurs, vous risquez d’éloigner ceux qui, même silencieux, sont fidèles et attachés à cet espace. Ce forum a une valeur immense, mais il ne peut vivre que si ses membres, quels qu’ils soient, s’y sentent bienvenus.
Je crains que ce message ne mène à la suppression de mon compte — une décision qui, si elle venait à être prise, aurait pour moi le goût amer d’un reniement de ces quinze années de fidélité.
Cela dit, malgré tout, je garde en mémoire une belle aventure. Toutes les bonnes choses ont une fin, dit-on… Mais Internet est vaste, en effet.
Bien cordialement,
Sylvain