bonjour,
je photographie des objets et animaux avec flashes photoflex 300j en 1/8 puissance F11 1/125s sur d300 mais les flashes éclairent à travers une paroi
pvc translucide et moi je suis face à l'animal sans paroi entre nous.
j'ai une tendance bleutée. je m'en suis rendu compte par hazard car j'avais un objet gris qui tirait sur le bleu.
en mettant dans nx2 pt noir sur pupille, blanc sur fond et gris sur cet objet j'ai un très beau rendu mais c'est parfois difficile de se souvenir des couleurs originales de l'objet.
j'ai mis la balance des blancs sur T=5500K matricielle car je connais les flashes.
Etait-ce une bonne idée d'enlever wb auto mesure matricielle ?
quelle est la méthode pour contrecarrer cette tendance bleutée ? attention, ce n'est pas un bleu bien visible d'un mauvais choix de wb mais comme un voile gris bleu qui recouvre la photo.
dans nx2, une surexp de 0.5 améliore fortement ainsi qu'un contraste de 10 mais l'objet est trop clair
je n'ai pas essayé d'autres Tc dans nx2.
je reviens aussi sur un vieux sujet : je ne comprends pas bien pourquoi je n'en sors pas bien avec l'histogramme, expo, hautes lumières et basses lumières en raw alors que pt noir,blanc et gris le font à merveille.
dans lightroom les gens n'ont pas les pts noir,... et ils s'en sortent très bien avec l'histogramme, noirs, expo, luminosité...
merci
marc