Dans l'addendum du mode d'emploi ils parlent de deux traitements différents du bruit iso A et B sans trop donner de précision sur la différence, quelqu'un en sait-il d'avantage ?
Comme sur le Z9 :
Le type A est l'ancien algorithme de dé-bruitage. Il fait un traitement généralisé du bruit et préserve mieux les détails
Le type B est le nouvel algorithme de dé-bruitage. Il lisse un peu plus et avec moins de finesse
Avec les traitements de dé-bruitage logiciels de dématriçage en post-production, personnellement je recommande le Type A pour préserver les détails et pour le RAW. Le Type B est plus adapté au JPEG.
Mais si il y a des avis contraires , j'accepte la contradiction et je veux bien en discuter.
| Élément | **Type A** | **Type B** |
| ------------------------------------- | -------------------------------------------------------- | ---------------------------------------------------------------- |
| **Intensité du traitement** | Plus modérée, préserve les textures fines | Plus forte, supprime davantage le bruit visible |
| **Détail des ombres** | Mieux conservé, possibilité de récupération en post-prod | Peut "lisser" les zones sombres, moins d’information récupérable |
| **Effet sur le grain / le skin tone** | Grain visible mais naturel, bon pour grading | Tendance à "cacher" le grain, parfois aspect cireux sur la peau |
| **Compatibilité avec N-Log** | Très adapté si traitement en post | Plus risqué car possible perte de latitude |
| **Utilisation recommandée** | Tournages cinéma, grading avancé | News, sport, tournages rapides ou très sombres |
| Profil vidéo | Recommandation |
| --------------------------------------------- | -------------------------------------------------- |
| **N-Log + ProRes RAW** | Type A voire désactivé (meilleur contrôle en post) |
| **H.265 10-bit 4:2:2** | Type A pour conserver la matière |
| **H.265 8-bit 4:2:0** | Type B pour une sortie plus clean sans post |
| **Tournage en basse lumière sans étalonnage** | Type B pour compenser le bruit visible |