Publicité

avant de procéder à une maj de firmware il est tjs souhaitable d'attendre les retours quant à celle-ci avant de se précipiter à son exécution... devoir de précaution faisant loi,

Publicité

Tamron et Viltrox risquent de mettre quelques semaines avant de proposer la MaJ des firmwares de leurs objectifs qui les rendra compatibles avec la v3.0.

En attendant, si une mise-à-jour ne convient pas, on a la possibilité de re-charger la précédente, qui donnait satisfaction.

Je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu que c'était possible, ce que me confirme Grok que je viens d'interroger à ce sujet.

Je suis passé à la V3.0 sans trop de difficultés, mais il m'a fallu éteindre mon boîtier 2 fois de suite et ré-initialiser tous les réglages, puis re-charger mes réglages depuis la carte où je les avais sauvegardés.

C'est la première fois que je rencontre ce - très léger - problème.

Depuis, les deux seules fonctions qui m'intéressent dans cette mise à jour fonctionnent correctement: la visée à PO pour les photos de studio et la limitation de la plage AF en proxi.

« Modifié: 08 Juil, 2025, 06:35:43 am par Pierock »

Viltrox émet une mise en garde à propos de la MaJ 3.0.

Il ne faut pas effectuer cette mise-à-jour avec un objectif autre que Nikon sur le boîtier.

https://viltrox.com/pages/download-center-1?ref=RvJ-OPWPaorCs

Si on suit cette recommandation, il semblerait que tous les objectifs Viltrox continuent à fonctionner correctement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon a publié la mise en garde sur la page de téléchargement. Difficile de la louper.
Elle concerne tous les objectifs de marques tierces.

*

Hors ligne Jean-Christophe

il m'a fallu éteindre mon boîtier 2 fois de suite et ré-initialiser tous les réglages, puis re-charger mes réglages depuis la carte où je les avais sauvegardés.

C'est la première fois que je rencontre ce - très léger - problème.
Nikon a précisé pourquoi sur la page de la mise à jour, c'est le fonctionnement attendu.

Nikon a publié la mise en garde sur la page de téléchargement. Difficile de la louper.
Elle concerne tous les objectifs de marques tierces.

Voir ce paragraphe extrait de la page de mise à jour:

Attention : mise à jour du firmware

Ne mettez pas à jour le firmware de l'appareil photo si un objectif autre qu'un objectif NIKKOR à monture Z ou un adaptateur pour monture autre que le FTZ II/FTZ est fixé au boîtier ; le non-respect de cette mise en garde peut provoquer le dysfonctionnement de l'appareil photo.

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Modifié: 08 Juil, 2025, 06:35:08 am par Pierock »

Petit retour d'expérience suite au passage au firmware V3 :
  • Mise à jour effectuée sans problème avec le 24-70S monté sur le boitier.
  • Le Tamron 35-150 n'est plus utilisable tant qu'une mise à jour ne sera pas proposée par Tamron. Le diaph reste fermé et la mise au point ne se fait plus. J'ai vérifié via Tamron Lens Utility et aucune mise à jour n'est proposée pour le moment. N'hésitez pas à relayer l'info si vous voyez un nouveau firmware dispo coté Tamron, je ferai de même.
  • Je confirme que le limiteur de mise au point ne fonctionne pas avec le 500mmPF, par contre avec le 105mm MC macro en monture Z c'est juste parfait !
:CH
« Modifié: 10 Juil, 2025, 10:37:41 am par Vincent Puybareau »

Je confirme pas de limitation de distance de mise au point sur mes objectif F (500 f5.6 PF; 300 f 4 Pf, 105 macro.)
Impeccable sur le Z 24 -120. Donc sûrement réservé aux objectifs Z (bon je peux vivre sans)
Dans l'addendum du mode d'emploi ils parlent de deux traitements différents du bruit iso A et B sans trop donner de précision sur la différence, quelqu'un en sait-il d'avantage ?

J'espère qu'il y aura une mise à jour pour le 500 PF avec FTZ II !!! ça reste du NIKON tout ça.

Laurent

J'espère qu'il y aura une mise à jour pour le 500 PF avec FTZ II !!! ça reste du NIKON tout ça.

Laurent
Pas sur que la connectique des AFS le permette  :hue:

Dans l'addendum du mode d'emploi ils parlent de deux traitements différents du bruit iso A et B sans trop donner de précision sur la différence, quelqu'un en sait-il d'avantage ?

Comme sur le Z9 :

Le type A est l'ancien algorithme de dé-bruitage. Il fait un traitement généralisé du bruit et préserve mieux les détails
Le type B est le nouvel algorithme de dé-bruitage. Il lisse un peu plus et avec moins de finesse

Avec les traitements de dé-bruitage logiciels de dématriçage en post-production, personnellement je recommande le Type A  pour préserver les détails et pour le RAW. Le Type B est plus adapté au JPEG.

Mais si il y a des avis contraires , j'accepte la contradiction et je veux bien en discuter.

| Élément                                     | **Type A**                                                        | **Type B**                                                       |
| ------------------------------------- | -------------------------------------------------------- | ---------------------------------------------------------------- |
| **Intensité du traitement**           | Plus modérée, préserve les textures fines                     | Plus forte, supprime davantage le bruit visible                  |
| **Détail des ombres**                 | Mieux conservé, possibilité de récupération en post-prod | Peut "lisser" les zones sombres, moins d’information récupérable |
| **Effet sur le grain / le skin tone** | Grain visible mais naturel, bon pour grading             | Tendance à "cacher" le grain, parfois aspect cireux sur la peau  |
| **Compatibilité avec N-Log**          | Très adapté si traitement en post                        | Plus risqué car possible perte de latitude                       |
| **Utilisation recommandée**           | Tournages cinéma, grading avancé                         | News, sport, tournages rapides ou très sombres                   |

| Profil vidéo                                  | Recommandation                                     |
| --------------------------------------------- | -------------------------------------------------- |
| **N-Log + ProRes RAW**                        | Type A voire désactivé (meilleur contrôle en post) |
| **H.265 10-bit 4:2:2**                        | Type A pour conserver la matière                   |
| **H.265 8-bit 4:2:0**                         | Type B pour une sortie plus clean sans post        |
| **Tournage en basse lumière sans étalonnage** | Type B pour compenser le bruit visible             |

« Modifié: 10 Juil, 2025, 11:33:14 am par Pierock »

Merci Pierock pour cette réponse détaillée.
Pour Michan : oui sans doute une question de connectique j'ai compté 10 contacts sur monture F et 11 sur la monture Z peut être l'explication de quelques limitations présentes et à venir.

Merci Pierock pour cette réponse détaillée.

Dans la même veine des fonctions Z9 disponibles maintenant sur le Z8 avec ce nouveau firmware, il y a la possibilité de faire des preset de vitesse anti-scintillement sur les éclairages.

Si vous avez déjà fait vos préréglages de fréquence, je suis intéressé par le partage. Merci par avance.

Publicité