Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le firmware 3.00 du Nikon Z8, publié en juin 2025, est une nouvelle évolution pour ce boîtier hybride plein format professionnel. Il apporte plusieurs nouveautés : Pixel Shift avancé, styles d’image (recettes) personnalisées, limiteur AF, aperçu à pleine ouverture.

Voici ce que cette mise à jour change, comment l’installer, et pourquoi elle mérite votre attention.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-z8-firmware-3-00/

Publicité

Bonjour, je pense qu'il ne sera disponible que demain jeudi en Europe.

https://www.youtube.com/watch?v=P-EWyTzIU3Q
« Modifié: 11 Juin, 2025, 10:37:41 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Une belle mise à jour qui confirme que Nikon suit ses appareils pros et continue de les développer au fil du temps.
Mais pas disponible ce jour en téléchargement... Demain peut-être? A surveiller  ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

En effet, curieusement le CP est arrivé avant le firmware, ce qui est exceptionnel chez Nikon.
J'imagine que ça va suivre sans tarder.

En effet, curieusement le CP est arrivé avant le firmware, ce qui est exceptionnel chez Nikon.
J'imagine que ça va suivre sans tarder.

J'imagine que Nikon attends qu'il y ait les vidéos d'explications car certaines nouvelles fonctions sont peut être difficiles à comprendre ou abstraites pour certains. Par exemple, la combinaison PixelShift, Braketing, Focus stacking doivent faire mal à la tête à ceux qui découvrent.  ;)
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

*

Je ne pense pas non car les vidéos sont faites en local par l'équipe et le site du support est géré par l'Europe, c'est dissocié. Roland annonce "dans quelques jours".

Entre temps la vidéo est arrivée  [edit de myself : je n'avais pas vu que tu l'avais déjà insérée plus haut, désolé] :

https://www.youtube.com/watch?v=P-EWyTzIU3Q

Dans tous les cas, on est gâté avec des fonctions très intéressantes.

Bonjour à tous, c'est une bonne nouvelle de voir évoluer le Z8, mais quelque chose m'échappe, j'ai toujours cru que l'autofocus tout comme la visée fonctionnaient à pleine ouverture !
J'airais aimé voir le pré-déclenchement en RAW peut être une futur mise à jour... (prière à M. Nikon)

La possibilité de mixer à la fois pixel shift, bracketing et stacking me laisse perplexe.
On peut vite se retrouver avec des centaines, voire des milliers de vues pour une seule photo finale !  :o
Le problème, c'est de trouver le logiciel capable de réaliser lui aussi les 3 opérations en simultané. Ni Photoshop ni Helicon n'ont été prévus pour ça.
Je suppose que NXStudio en sera capable, et que la sortie du firmware 3 a pour préalable la sortie d'une nouvelle version de NXStudio.

Franchement, j'ai fait un peu de photo stacking à l'automne dernier sur des champignons, et si je recommence cette année, je ne pense pas que je compliquerai les choses avec du pixel shift et du bracketing.

*

J’ai ajouté des précisons sur les compléments qui étaient peu documentés dans le CP initial.
Paragraphe « Raffinements bienvenus » et les 2 modes du Pixel Shift.

On en parle beaucoup, mais il n'est toujours pas en ligne  ;/

J’ai ajouté des précisons sur les compléments qui étaient peu documentés dans le CP initial.
Paragraphe « Raffinements bienvenus » et les 2 modes du Pixel Shift.

La fonction pixelshift est la fonction qui évolue le plus :

Pouvoir combiner 3 fonctions alors séparées :
- Bracketing d'exposition + Focus stacking +  pixelshift à 180Mpx
avec
- Rajout du délai de déclenchement pour éviter la moindre vibration
- Création de dossier par projet et remise à zéro de la numérotation des photos.

Voici un exemple test de pixelshift à 180 Mpx qui aurait pu bénéficier du focus stacking pour la profondeur de champ et du bracketing pour fermer un peu plus le diaph.

« Modifié: 13 Juin, 2025, 09:15:02 am par Pierock »

Publicité