Bonjour
La question m'intéresse aussi.
Alternant entre z8 et d850 les solutions nightscape en monture F m'intéressent plus.
Les infos glanées chez de très bons photographes de nightscape m'orientent vers un peu tout et n'importe quoi:
chez Nikon:
20/1.8
24/1.8
chez Samyang:
24/1.4
chez Sigma art: le 14/1.8 ou le 20/1.4
Naturellement selon la personne chacun de ces matériels est brillant ou à fuir, ce qui suggère que ce sont tous de bons compromis et qu'il n'y a aucune solution évidente.
même entendu du bon du Tamron 15-30, mais l'ouverture à 2.8 me paraît juste pour la nuit...
Sur l'ensemble :
- 14 ou 16 me semblent vraiment larges quand le sujet est sur les étoiles , sauf à accepter/rechercher une distorsion monumentale du premier plan
- zoom, de nuit je n'ai jamais rien fait de bon avec (mais n'ai jamais eu le 14-24 nikon)
- du coup, 20 ou 24... les sigma art sont lourds et ne prennent pas de filtres vissants, quelqu'un a essayé de leur mettre un porte filtre type cokin z?
- le samyang n'a pas l'air franchement moins cher que le 20/1.8 nikon en occasion, qui me semble donc le meilleur ou moins mauvais compromis à budget décent.
Est-ce que ça se tient?
En Z j'ai l'impression q'à moins de n'avoir aucune contrainte de poids ou de budget les Viltrox sont assez imbattables...