Publicité

Bonjour à tous,
Vers la fin d'année, ou début d'année prochaine, je souhaite me séparer de mon D800e et acheter un nouveau boitier d'occasion. 
Mais je reste indécis suite aux derniers arrivés sur le marché que je connais pas du tout.
A la base j'étais logiquement parti sur un D850, mais je commence à douter et à lorgner sur un Z7II ou un Z8.
J'aime faire des portraits, quelques paysages, mais surtout des photos de rugby et rallyes automobiles.
Je dispose d'un 70-200 VR2, d'un 105 MACRO, d'un 50 1,8 et d'un 18-35.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Au plaisir de vous lire.
D800e - Nikon 18-35g - Nikon 50 1.8g - Nikon 85 1.8g (à vendre) - Nikon 105 VR - Nikon 70-200 VR2
D7100 (Vendu) - Nikon 18-140 (Vendu)

Publicité

Bonjour
Un avis rapide qui ne fera pas le tour de la question.
J'ai la chance d'avoir en même temps un Z7 ii et un Z8. Tout dépend en fait du type de photos qu'on veut faire.Voilà quelques critères de choix que j'utilise:
- Pour faire des photos très dynamiques comme dans le sport ou la photo animalière, le Z8 est plus adapté.
- Si je sors pour faire de "belles" photos, je prends le Z8 (avec le Z 24-120) parce qu'il sait tout faire. mais si je prends un appareil en ballade "au cas où", c'est le Z7 II parce qu'il est plus léger.
- Si je devais partir en voyage pour le tourisme, je prendrais le Z7 II (avec le Z 24-200) parce qu'il est plus léger et plus compact tout en étant très polyvalent.
- Le Z8 est beaucoup plus cher que le Z7 II. A voir d'occasion?
- De toute façon, il faut prendre un Z. Pour moi, les reflex sont dépassés.
Il existe pas mal de sites web qui décrivent la comparaison entre les 2 comme (recherche avec google):
https://apprendre-la-photo.fr/Nikon-Z8-vs-Nikon-Z7-II/
A voir aussi dans les vidéos de YouTube.

Merci beaucoup pour cette réponse.
Par contre, si je pars sur un Z, il me faudra forcement rajouter au budget la bague pour adapter mes objectifs?
D800e - Nikon 18-35g - Nikon 50 1.8g - Nikon 85 1.8g (à vendre) - Nikon 105 VR - Nikon 70-200 VR2

*

Hors ligne Jean-Christophe

La première question que je me poserais, c’est : « Pourquoi vouloir changer de boîtier ? ».

Et si c’est une raison photographique, qu’est-ce qui te limite avec le D800 E ?
Puis « quel autre boîtier peut lever cette limite ? ».

La réponse viendra alors toute seule.

Par contre, si je pars sur un Z, il me faudra forcement rajouter au budget la bague pour adapter mes objectifs?
Oui, bien sûr. C'est une bonne idée d'utiliser ses anciens objectifs. En fait, la bague (préférer la ftz2) n'est qu'une entretoise avec transmission des signaux électriques, pour rattraper les différences de structure des appareils. Il y a donc conservation des qualités optiques des objectifs des reflex. Mais il faut que ces objectifs soient assez récents: AF-S par exemple. Avant, il y a des limites de compatibilité. Pour certains de ces objectifs plus anciens, on a quelquefois perdu l'AF, mais cela n'empêche pas de les utiliser. A voir précisément selon votre collection d’objectif. Pour ma part, j'utilise toujours mon AF-S 28-300 qui fait toujours du bon boulot.
S'il s'agit de savoir si on veut changer un objectif donné F en Z, il faut aussi tenir compte des progrès optiques, électroniques et mécaniques: les objectifs Z sont vraiment très bons!

[edit] Je rebondis sur la réponse de Jean-Christophe. J'avais avant un D810 (et avant un D800), et ce sont des supers appareils qui pourront encore faire de très belles photos pendant de nombreuses années. Il est vrai que compte tenu du coût de l'opération, il vaudrait mieux avoir de bonnes raisons pour changer (type de photos). Je n'ai parlé que des Z à cause des photos de sport (rugby et automobile): il y a eu beaucoup de progrès dans les suivis dynamiques avec les Z.
« Modifié: 09 Juin, 2025, 14:55:54 pm par Colibert68 »

Bonjour à tous,
Vers la fin d'année, ou début d'année prochaine, je souhaite me séparer de mon D800e et acheter un nouveau boitier d'occasion. 
Mais je reste indécis suite aux derniers arrivés sur le marché que je connais pas du tout.
A la base j'étais logiquement parti sur un D850, mais je commence à douter et à lorgner sur un Z7II ou un Z8.
J'aime faire des portraits, quelques paysages, mais surtout des photos de rugby et rallyes automobiles.
Je dispose d'un 70-200 VR2, d'un 105 MACRO, d'un 50 1,8 et d'un 18-35.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Au plaisir de vous lire.

Bonjour,

Tu as déjà une belle base d’objectifs, et vu tes usages (sport auto, rugby, portraits), le choix entre reflex et hybride mérite réflexion, surtout avec la gamme Nikon.

Le D850 reste une valeur sûre : très bon autofocus, excellente dynamique, robuste, et parfait pour l’action comme pour les portraits. De plus, il s’intégrera sans souci avec tous tes objectifs F-mount, sans adaptateur.

Mais le Z7II ou le Z8 offrent aussi de belles avancées, notamment en suivi AF, rafale, et vidéo.

Le Z7II est plus orienté paysage/portrait, moins taillé pour l’action rapide malgré ses progrès.

Le Z8, lui, est clairement haut de gamme, proche du Z9, et très performant en sport, mais c’est un autre budget. Il exploite vraiment bien les optiques Z (notamment les téléobjectifs récents), mais ton 70-200 VR2 fonctionnera bien dessus avec la bague FTZ.

Si tu fais beaucoup de sport, je pencherais plutôt vers un D850 (rapport qualité/prix imbattable en occasion) ou carrément un Z8 si le budget le permet et que tu veux passer sur l’hybride pour de bon.

Au plaisir d’échanger !

La première question que je me poserais, c’est : « Pourquoi vouloir changer de boîtier ? ».

Car ce dernier commence à montrer des signes de faiblesses (Il s'est mis plusieurs fois en mode "ERR" lors du dernier Tour de Corse Historique) et que le capteur a été endommagé par un ancien nettoyage effectué par l'ancien propriétaire.

Bonjour,

Tu as déjà une belle base d’objectifs, et vu tes usages (sport auto, rugby, portraits), le choix entre reflex et hybride mérite réflexion, surtout avec la gamme Nikon.

Le D850 reste une valeur sûre : très bon autofocus, excellente dynamique, robuste, et parfait pour l’action comme pour les portraits. De plus, il s’intégrera sans souci avec tous tes objectifs F-mount, sans adaptateur.

Mais le Z7II ou le Z8 offrent aussi de belles avancées, notamment en suivi AF, rafale, et vidéo.

Le Z7II est plus orienté paysage/portrait, moins taillé pour l’action rapide malgré ses progrès.

Le Z8, lui, est clairement haut de gamme, proche du Z9, et très performant en sport, mais c’est un autre budget. Il exploite vraiment bien les optiques Z (notamment les téléobjectifs récents), mais ton 70-200 VR2 fonctionnera bien dessus avec la bague FTZ.

Si tu fais beaucoup de sport, je pencherais plutôt vers un D850 (rapport qualité/prix imbattable en occasion) ou carrément un Z8 si le budget le permet et que tu veux passer sur l’hybride pour de bon.

Au plaisir d’échanger !

Merci beaucoup pour cet avis très détaillé.
Le choix de la raison financière me portera logiquement vers le D850 et le Z8 est pas abordable encore pour moi.

bonjour,
Merci beaucoup pour cet avis très détaillé.
Le choix de la raison financière me portera logiquement vers le D850 et le Z8 est pas abordable encore pour moi.
si le D800e donnait satisfaction, le choix de la raison serait plutôt un D810, deux fois moins cher qu'un D850 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

bonjour,si le D800e donnait satisfaction, le choix de la raison serait plutôt un D810, deux fois moins cher qu'un D850 ...
D'après le titre de ce sujet, c'est bien le D850 qui le choix de la raison...

Le gain entre un D800e et un D850 me semble faible...

Un peu quand-même !
Viseur plus génereux, module AF, sensibilité et dynamique  ont notablement progressé.
Egalement écran tactile inclinable et vidéo 4K.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

En dynamique rien n'est moins sûr. En revanche j'avais en effet oublié l'écran inclinable qui est un très gros plus.

La première question que je me poserais, c’est : « Pourquoi vouloir changer de boîtier ? ».
A mes yeux, la première question à se poser, c'est "Est-ce-que dans dix ans je serai encore suffisamment jeune et alerte pour continuer à faire beaucoup de photos?"

Si la réponse est "probablement non", prendre un reflex peut s'envisager, car ce sera le dernier boîtier et comme il sera de moins en moins utilisé, il pourra tenir le coup 10 ans.

Si la réponse est oui, passer à l'hybride, car les reflex ne sont plus fabriqués et dans 10 ans ce seront uniquement des appareils de collection.
Dans ce cas, l'appel des objectifs Z sera très fort. C'est pourquoi il convient à mon avis de miser sur un Z5II, très performant, et qui laisse un peu plus d'argent pour les premiers objectifs Z.
« Modifié: 10 Juin, 2025, 16:22:10 pm par Tonton-Bruno »
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dans ce cas précis, c'est le boîtier qui a des faiblesses, pas l'utilisateur.
Tout le monde n'en est pas au point d'envisager l'arrêt de toute activité en raison de son âge.

Publicité