Publicité

Plus de mode TTL sur SB910 et D700 :(
« le: 28 Mai, 2025, 13:14:01 pm »
Bonjour à tous !!

Alors je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce problème, en tous cas c'est la première fois que ça m'arrive...

Je ne peux pas utiliser le flash, lorsqu'il est monté sur le sabot, en mode TTL, j'ai testé sur 3 D700 ainsi que sur un Zfc, en revanche il fonctionne très bien en TTL sur un D850 ainsi que sur un D4s  :hue:

La synchro flash est à 1/320 FP (j'ai testé à 1/250 FP et 1/250 également), la mesure de lumière est en matricielle (j'ai testé en spot et en pondéré central aussi), l'optique est un 105 micro non D (j'ai testé avec un 60 macro AFS au cas où...)... auriez-vous d'autres idées ??

Merci et belle journée  :CH

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Mai, 2025, 13:42:34 pm »
Nettoyer les contacteurs du sabot flash du boîtier ?

« Réponse #2 le: 28 Mai, 2025, 13:54:59 pm »
Nettoyer les contacteurs du sabot flash du boîtier ?

Eh bien le flash déclenche bien, c'est juste qu'il ne prend pas les infos du boitier, et du coup il ne propose pas le mode TTL  :hue:

Et j'ai testé avec 4 boitiers où le problème est le même  :O

« Réponse #3 le: 28 Mai, 2025, 14:12:55 pm »
Bonjour

C'est un problème connu : le SB910 est un flash "récent", le D700, un boitier ancien…

Nikon a, il y a maintenant longtemps, légèrement modifié (raccourci) le sabot des boitiers… résultat, les boitiers de la génération D90 / D300 / D700 fonctionnent parfaitement bien avec les flashs de même génération (SB800)… les flash récents font de même avec les boitiers plus récents (D850, D750, D780, D500, D7100, D7200).
Je ne sais plus quand s'est fait la modif et je ne me mouillerai pas pour les D6x0, D800, D7000…
Les fabricants de flash tiers ont suivi, par la force des choses… avec du retard (ce qui ne simplifie pas les choses)

En pratique, il faut chercher le contact et ça fonctionne.

Oui, c'est ch…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #4 le: 28 Mai, 2025, 16:02:40 pm »
Merci pour vos infos Laurent & Bruno.

Alors, bizarre bizarre, j'ai ré essayé sur les 3 D700, maintenant j'en ai un avec lequel le flash fonctionne normalement... 2 sur lesquels les boitiers ne repèrent pas ni la focale ni le diaphragme ni l'ISO, et donc le TTL ne fonctionne pas non plus, même si le déclenchement fonctionne  :lol: Sur le Zfc (boitier plus récent que le flash), pas de communication non plus  :hue:

Il semblerait donc que ce soit un problème de contact entre le flash et le boitier, donc surement lié au sabot, mais c'est bizarre, les sabots sont nettoyés, et sur les D700 il n'y a aucune logique  :hue:

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 28 Mai, 2025, 18:21:20 pm »
Il doit y avoir un petit jeu... il faut donc trouver la position en avant ou en arrière pour que l'ensemble des contacts soient en contact. 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 28 Mai, 2025, 23:41:31 pm »
Tout à fait honnêtement, la modification mineure du sabot est un détail… mais un détail qui gave.

J'ai un D90 (sabot ancien), un D7200 (sabot nouveau), des flash Metz et Nikon… et quand il faut monter un flash qui n'a pas le bon sabot, c'est galère.

Avec l'habitude, on s'y fait (monter le flash, tout mettre sous tension, jouer du zoom, chercher le contact, rejouer du zoom, rechercher le contact… et quand ça marche, tout verrouiller)… faut juste pas faire ça dans l'urgence (du style, les batteries du flash ont lâché, pas le temps de changer les batteries… donc changement du flash… et quand ça veut pas… bien sûr, les batteries lâchent toujours quand il ne faut pas).
Et c'est plus facile de mettre un flash ancien sabot sur un boitier récent que l'inverse (d'où tes difficultés avec le D700)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité