Bonjour FuGil,
..Je cherche des bagues allonge AF en monture Nikon Z.
Avez-vous des modèles à me conseiller ou à fuir ?
Sur Z50 II j'utilise 2 types de bagues allonges en monture Z : des JJC (11 et 16 mm > adaptées aux focales stds) et une Fotodiox Pro de 35 mm (adaptée aux focales longues > 70 mm). On conserve l'AF et la mesure de l'expo.
Les JJC sont très abordables mais en contre partie pas exceptionnelles en termes de qualité de fabrication.
La Fotodiox Pro est un cran au dessus d'un pt de vu réalisation et je m'en sers surtout avec mon Z 105 MC qd je suis très proche du rapport 1:1 avec possibilité de le dépasser et encore plus avec mon 300 PF (qui est une monture F, le tube est alors intercalé entre le boîtier et l'adaptateur FtZ/FtZ2) pour prendre des libellules ou des papillons en plan serré (ici uniquement en proxy).
On doit garder en mémoire (même si vous le savez déjà) qu'un tube allonge ne peut être utilisé en pratique que de manière occasionnelle du fait qu'on perd la MAP à l'infini. Du coup, la plage d'utilisation est réellement très réduite cad qu'on peut difficilement laisser la bague à demeure. En proxy-macro sur le vif, ceci est très contraignant ++ mais de manière ciblée, c'est un accessoire que je continue d'emporter avec moi.
A+
PS : pris le mois dernier à main levée au 300 PF + tube allonge de 35 mm ce qui permet d'obtenir un rapport de repro + élevé tout en restant "relativement" éloigné de ces demoiselles.