Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Au secours: aucune photo du jour sur ma carte XQD - Nikon Z6
« Réponse #15 le: 25 Mai, 2025, 16:07:09 pm »
je suis peut-être dans l'erreur la plus totale mais il y a longtemps que j'ai abandonné les lecteurs de carte et/ou ViewNx, TransferNx et autres.
Je branche mon boitier sur mon PC et je copie les fichiers directement sur ce dernier, sans aucun souci ou ralentissement (au moins 200k photos copiées ainsi)
Abandonner les logiciels de transfert qui ne font que ça, oui.
Passer par le câble au lieu d'un lecteur dédié, non.
Le lecteur assure une meilleure fiabilité et des taux de transferts plus importants.

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Mai, 2025, 17:39:39 pm »

Le lecteur assure une meilleure fiabilité
je ne vois pas comment l'addition d un appareil en partie mécanique (en particulier avec des picots qui peuvent se tordre, expérience vécue) serait plus fiable qu'un simple cordon.
Pour la vitesse je n'ai pas trouvé réellement de différence dans mon utilisation (déchargement de 500 photos quotidiennes en voyage animalier) sur un SSD externe via un simple Notebook
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

« Réponse #17 le: 25 Mai, 2025, 17:43:10 pm »
Abandonner les logiciels de transfert qui ne font que ça, oui.
Passer par le câble au lieu d'un lecteur dédié, non.
Le lecteur assure une meilleure fiabilité et des taux de transferts plus importants.

C'est après avoir lu ces conseils que je me suis équipée du lecteur de carte xqd. Et c'est bien la première fois que j'ai un souci.

« Réponse #18 le: 25 Mai, 2025, 17:45:22 pm »
Peut-être un problème de carte ou de lecteur ?
Essaye de connecter directement le Z6 au PC.
Tu peux aussi installer un logiciel de récupération de données sur le PC avec le boîtier connecté au PC.

Comme il n'y a vraiment rien sur la carte, je penche plutôt sur un problème à la prise de vue. Tant que le boitier est resté sous-tension, je voyais bien mes photos, mais je suppose qu'elles ne se sont pas enregistrées sur la carte et que lorsque j'ai arrêté mon appareil photo, les photos ont disparu. C'est tellement perturbant !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #19 le: 25 Mai, 2025, 18:57:39 pm »
Il n’y a pas de mémoire interne dans les Nikon Z. Les photos sont forcément enregistrées sur la carte.
Le problème est donc bien lié à l’opération de lecture sur cette carte.

« Réponse #20 le: 25 Mai, 2025, 19:09:52 pm »
Il n’y a pas de mémoire interne dans les Nikon Z. Les photos sont forcément enregistrées sur la carte.
Le problème est donc bien lié à l’opération de lecture sur cette carte.

Merci Jean-Christophe. Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé... Je vais "digérer" et certainement y voir un signe pour repenser ma gestion des photos, et passer à lightroom du déchargement des photos jusqu'au traitement final. J'ai ouvert la page de ton intro à lightroom CC. Un bon début

« Réponse #21 le: 25 Mai, 2025, 21:48:20 pm »
Bonjour

j’ai vécu la même mésaventure  ;D ;D
ce n'est pas évident de prime abord, mais déjà ne plus utiliser cette carte, ( en pratiquant de la sorte les images restent... aucune culpabilité ultérieure, si tel n'est pas le cas) après,
se servir d'un logiciel comme Recuva... qui permet des miracles parfois  :CH
pour la récupération de vos images, ce logiciel est très bien (Attention un inconvénient, il  ne fonctionne pas sur système d'exploitation Windows 11, et j'ignore quel est votre système)
voila, je vous souhaite une parfaite réussite dans votre quête!

cordialement
« Modifié: 25 Mai, 2025, 21:56:19 pm par tosaupoil »

« Réponse #22 le: 25 Mai, 2025, 22:53:50 pm »
Comme tu dis que tu as pu visualiser tes photos après ta séance sur ton boîtier, c'est que la copie sur la carte a eu lieu. Si tu n'as rien réécrit sur la carte, les secteurs mémoire n'ont pas été totalement effacés et il y a des chances que tu récupères les photos avec un logiciel de récupération. ça m'est déjà arrivé mais l'ensemble de la carte avait été effacé, et non une partie comme toi, surtout l'ensemble de ta séance photo et pas qu'une partie de celle-ci. C'est étrange...

« Réponse #23 le: 25 Mai, 2025, 23:55:49 pm »

Vous pouvez choisir un logiciel de ce type avec cet article (le plus simple est souvent le meilleur) :
https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/avis-436899-les-meilleurs-logiciels-de-recuperation-de-donnees-gratuits.html

:CH

J'ai déjà utilisé DISK DRILL avec succès sur des disques durs devenu illisibles tant par windows que par LINUX. J'ai pu récupérer plusieurs milliers de photos pour un copain. On peut même récupérer des partitions disparues avec cet outil.

En tout état de cause, il ne faut surtout pasn comme déjà dis plus haut, utiliser la carte tant que les photos n'ont pas été récupérées par u outils ad hoc. Enregistrer de nouvelles photos revient a écraser les fichiers "disparus" pour les outils classiques explorateurs et autres.

Bon courage
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #24 le: 26 Mai, 2025, 08:52:27 am »
Outil de récupération carte Sony XQD fourni par Sony:
https://support.d-imaging.sony.co.jp/support/memorycard/datarescue/en/index.html
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #25 le: 26 Mai, 2025, 11:14:31 am »
Merci Jean-Christophe. Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé... Je vais "digérer" et certainement y voir un signe pour repenser ma gestion des photos, et passer à lightroom du déchargement des photos jusqu'au traitement final. J'ai ouvert la page de ton intro à lightroom CC. Un bon début

Bonjour.
Très bonne idée, le module d'importation de LR est un modèle du genre. J'utilise RescuePro de Sandisk depuis très longtemps et que l'on télécharge avec un code fourni à l'achat de chaque carte de la marque.

Comme déjà dit plusieurs fois, mais la répétition n'est pas un mal, il ne faut plus utiliser la carte originelle dans le Z6. Les fichiers potentiellement récupérables seraient à coup sûr et définitivement perdus.

:CH

« Réponse #26 le: 26 Mai, 2025, 12:00:06 pm »
Bonjour,

Il n'est pas pour l'instant question de changer de logiciel, mais de récupérer des photos sur une carte mémoire, Lightroom ne fera rien en ce sens.

Au secours je suis perdue...
J'ai fait des photos et une vidéo avec mon Z6 et sa carte SonyXQD qui contenait déjà d'autres photos.
Pendant ma séance photo, aucun souci, j'ai regardé ce que j'avais pris, j'ai fait défilé, zoomé sur certaines photos pour vérifier la netteté, navigué...
Si tout ça a été fait, c'est bien que des photos ont été enregistrées sur la carte mémoire, c'est impossible autrement.

Comme il n'y a vraiment rien sur la carte, je penche plutôt sur un problème à la prise de vue. Tant que le boitier est resté sous-tension, je voyais bien mes photos, mais je suppose qu'elles ne se sont pas enregistrées sur la carte et que lorsque j'ai arrêté mon appareil photo, les photos ont disparu. C'est tellement perturbant !
Je n'y vois donc qu'un problème lors de l'extinction du boîtier, cela ne veut pas dire qu'il n'y a toujours rien sur la carte mémoire ?
Mais il faut le vérifier, tant que cette recherche ne sera pas faite avec un logiciel ad hoc, je me retire de cette discussion qui tourne en rond. :-X
Autre possibilité, faire une croix sur ces photos et passer à autre chose. :CH

Bon courage. ;)

:CH :) :)

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai utilisé le logiciel Memory Card File Rescue Software de Sony, en entrant le type de carte xqd et le numéro et série.... et j'ai TOUT récupéré, y compris la vidéo, les fichiers jpg et nef. Sur cette récupération, j'ai donc les anciennes photos qui étaient déjà sur la carte avant samedi et toute la série du samedi 24 mai.
Je ne suis pas folle j'avais bien fait ces photos...
Le logiciel Renova n'avait rien détecté des photos manquantes...

La carte xqd va rester avec un sticker "danger" et je ne l'utiliserai qu'en secours sur des photos peu importantes...

Maintenant je vais m'attaquer aux mises à jour (boitier Z6), logiciel Nikon, avant de me pencher sérieusement sur lightroom

« Réponse #28 le: 27 Mai, 2025, 21:19:55 pm »
Bonjour

Je doute que ta carte mémoire soit défectueuse (mais il faut la surveiller).

Comme d'autres, je n'utilise jamais de logiciel de transfert plus au moins automatisé mais passe par l'explorateur de fichier Windows et transfère mes fichiers à la main avec un lecteur de carte…

Il m'est arrivé par le passé d'avoir des soucis de carte mémoire… en pratique, j'ai mis de coté les cartes mémoire "à problème" mais, à chaque fois, par manque de temps, je n'ai jamais fait les tests qui m'auraient permis de déclarer les cartes en question bonnes pour le service ou à mettre au rebus.

Si, comme l'indique Jean-Christophe, le problème vient de View NX, il est plus que temps de passer à NX Studio (qui a succédé à View NX, View NX2 et Capture NX…)

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 28 Mai, 2025, 23:43:29 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #29 le: 27 Mai, 2025, 21:48:53 pm »
Bonjour, Bonne nouvelle !

Et maintenant que ts fichiers sont récupérés: Formate cette carte sur le boitier et la tester voir si tout est opérationnel. Pour ma part toujours un transfert par copier /coller via le Finder de mon Mac jamais pas les applis quelles soient tierces ou natives au système.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité