Publicité

Au secours je suis perdue...
J'ai fait des photos et une vidéo avec mon Z6 et sa carte SonyXQD qui contenait déjà d'autres photos. Pendnat ma séance photo, aucun souci, j'ai regardé ce que j'avais pris, j'ai fait défilé, zoomé sur certaines photos pour vérifier la netteté, navaigué...
Et au moment de décharger mes photos, je procède comme d'habitude: lecteur de carte XQD, logiciel Nikon ViewNX-i.... et RIEN, aucune photo ni vidéo d'aujourd'hui, seulement des anciens dossiers.
Pareil avec le navigateur windows en lecture directe de la carte: aucune photo du jour.

Savez-vous ce qu'il a pu se passer ? Mes photos sont-elles récupérables ?

Merci de vos lumières, je suis tellement déçue: c'était un concert, et évidemment je ne peux pas les refaire.

Publicité

Au secours: aucune photo du jour sur ma carte XQD - Nikon Z6
« Réponse #1 le: 24 Mai, 2025, 20:21:01 pm »
bonjour,

j'ai pas de Z pour regarder ... Première chose : que se passe-t-il si vous remettez la carte dans l'appareil ? les photos du jour sont-elles toujours présentes ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 25 Mai, 2025, 08:49:05 am »
...
Savez-vous ce qu'il a pu se passer ? Mes photos sont-elles récupérables ?
...

Bonjour.
C'est une expérience bien désagréable. Mais si la réponse à la question précédente est oui, il est possible que vos photos soient dans un autre dossier. Bien sûr, je ne sais pas ce que vous avez pu regarder avec l'explorateur.

Si c'est non, je soupçonne ViewNXi (et probablement Transfert) d'être le coupable, les anciens logiciels Nikon ont la réputation d'altérer les photos des appareils plus récents qu'eux.

Si vous êtes dans ce cas, tout n'est peut-être pas perdu. Vous devrez utiliser un logiciel de récupération de données qui pourra récupérer des fichiers effacés en leur donnant des noms génériques qu'il faudra juste renommer.

Vous pouvez choisir un logiciel de ce type avec cet article (le plus simple est souvent le meilleur) :
https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/avis-436899-les-meilleurs-logiciels-de-recuperation-de-donnees-gratuits.html

Si vous récuprez des fichiers altérés, il existait une solution car ce problème était assez fréquent il y a quelques années. L'auteur de l'excellent exiftool a créé un utilitaire pour tenter de les récupérer et qui semble avoir été testé avec un Z50 (mais sans garantie pour un Z6) :
https://exiftool.org/fix_corrupted_nef.html

Je vous suggère d'abandonner ViewNXi, de transférer avec l'explorateur de Windows et de visualiser avec d'autres outils comme XnViewMP par exemple.

Bon courage.

:CH
« Modifié: 25 Mai, 2025, 08:53:41 am par Laurentia »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 25 Mai, 2025, 10:14:38 am »
Je confirme le possible problème lié au logiciel.

Il ne faut JAMAIS utiliser les anciens versions des logiciels Nikon quel que soit le boîtier.
Il faut TOUJOURS utiliser la version actuelle, NX Studio, et la mettre à jour (ou un autre logiciel, il va de soi).

Si tu n’as pas effacé la carte, il est possible que les fichiers soient toujours disponibles.
Ne supprime surtout rien avant d’investiguer.

« Réponse #4 le: 25 Mai, 2025, 11:05:15 am »
Bonjour,

J'ajoute qu'il ne faut plus utiliser la carte non plus avant d'avoir compris et solutionné le problème, toutes photos ajoutées à la carte risques de compromettre les photos "récupérables" sur la carte si elles auraient été supprimées par erreur, (ne plus faire de photos avec cette carte, ne l'utiliser qu'en lecture).

De plus aucun logiciel autre que le système d'exploitation n'est nécessaire pour récupérer les photos sur une carte mémoire.
« Modifié: 25 Mai, 2025, 11:28:22 am par Caille »

« Réponse #5 le: 25 Mai, 2025, 11:34:32 am »
je suis peut-être dans l'erreur la plus totale mais il y a longtemps que j'ai abandonné les lecteurs de carte et/ou ViewNx, TransferNx et autres.
Je branche mon boitier sur mon PC et je copie les fichiers directement sur ce dernier, sans aucun souci ou ralentissement (au moins 200k photos copiées ainsi)
« Modifié: 25 Mai, 2025, 14:42:43 pm par kadobonux »
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

« Réponse #6 le: 25 Mai, 2025, 12:14:09 pm »
Merci pour toutes vos réponses, hier dégoutée, j'ai fait une pause avant de me replonger dans le problème.
- Je n'ai que les anciennes photos sur ma carte (celles que j'avais déjà transférées avec ViewNX) mais aucune de celles du concert,. Ces photos manquantes ne sont visibles nulle part, ni via ViewNX, ni directement sur la carte avec le navigateur windows, ni avec des logiciels pour essayer de scanner le contenu.
- Je n'ai pas pris de nouvelles photos depuis sur cette carte.
- Peut-être que mon logiciel ViewNX n'est pas à jour, je vais tester cela. Je l'aime bien car il me renomme mes photos en cours de transfert tout en sauvegardant dans un dossier séparé...

Je ne comprends vraiment pas, car en cours de séance photo, je pouvais bien les visualiser, naviguer sur plusieurs photos pour vérifier la netteté. Et du coup je n'ai plus confiance. Je vais essayer de faire des photos sur une autre carte, sans toucher à celle où mes photos fantômes sont supposées être...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 25 Mai, 2025, 12:42:58 pm »
ET en remettant la carte dans le boitier sont-elle visibles sur celui-ci ? Si Oui alors tout n'est pas perdu  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 25 Mai, 2025, 12:46:20 pm »
Je vais essayer de faire des photos sur une autre carte, sans toucher à celle où mes photos fantômes sont supposées être...
Sage précaution. ;)
Tu auras tout le temps ensuite pour comprendre le problème.
Tu peux essayer une recherche sous Windows dans l'explorateur, tu copies simplement le nom d'une photo qui devrait être présente, si l'explorateur la trouve, les autres seront probablement dans le même dossier ?
Si ce n'est pas le cas il faudra utiliser un logiciel de récupération de fichiers, je dis bien "fichiers" car si les photos sont uniquement en RAW (NEF) un logiciel de récupération de photos ne les affichera peut-être pas ?

« Réponse #9 le: 25 Mai, 2025, 14:41:04 pm »
Le mieux est comme dit précédemment de visualiser les fichiers avec l'explorateur et de les transférer simplement en copier-coller. Les fichiers ne sont pas visibles sur l'explorateur, mais est-ce que les anciennes et nouvelles photos sont au même format ?
Vois-tu encore les photos en remettant la carte sur le boitier?
« Modifié: 25 Mai, 2025, 14:44:15 pm par Ripclaw »

« Réponse #10 le: 25 Mai, 2025, 14:47:37 pm »
ET en remettant la carte dans le boitier sont-elle visibles sur celui-ci ? Si Oui alors tout n'est pas perdu  :)

Non rien. En remettant la carte dans le Z6, je n'ai que les anciennes photos

« Réponse #11 le: 25 Mai, 2025, 14:59:35 pm »
J'ai testé avec une autre carte qui as aussi des photos que j'ai déjà transféré, et là, aucun souci, je les vois sur la carte depuis le Z6, sur l'explorateur windows,  et je peux les transférer comme auparavant avec viewNX.

Je ne sais pas du tout ce qui a pu se passer. Je vais mettre la carte de côté, étiquetée avec une vignette "tête de mort", faire la mise à jour du logiciel... et peut-être réfléchir à tout changer de ma chaine d'acquisition puis traitement des photos

C'est un peu comme s'il n'y avait jamais eu de carte dans le boitier. Et pourtant dans ce cas, impossible de prendre des photos et encore moins de naviguer de l'une à l'autre en cours de prise de vue.

Maintenant que je suis remise de cette perte de photos (les parents ont pris des photos depuis leur téléphone, ce n'était pas le shooting du siècle), je suis frustrée de ne pas comprendre ce qu'il s'est passé.

« Réponse #12 le: 25 Mai, 2025, 15:00:04 pm »
Non rien. En remettant la carte dans le Z6, je n'ai que les anciennes photos
Peut-être que par erreur tu as simplement déplacé les photos "Couper" au lieu de "Copier" ?
Dans ce cas il suffit d'utiliser un logiciel de récupération, car les photos sont toujours disponibles, mais invisibles.

« Réponse #13 le: 25 Mai, 2025, 15:13:03 pm »
Peut-être que par erreur tu as simplement déplacé les photos "Couper" au lieu de "Copier" ?
Dans ce cas il suffit d'utiliser un logiciel de récupération, car les photos sont toujours disponibles, mais invisibles.

Non malheureusement, je ne les ai jamais vues à partir du moment où j'ai retiré la carte du Z6 pour la mettre dans le lecteur de carte xqd et lancé ViewNX... qui n'avait rien à transférer. Je ne passe par par copier-coller car mon logiciel me sert à transférer, renommer, sauvegarder dans un dossier secours en même temps.

« Réponse #14 le: 25 Mai, 2025, 15:30:38 pm »
Peut-être un problème de carte ou de lecteur ?
Essaye de connecter directement le Z6 au PC.
Tu peux aussi installer un logiciel de récupération de données sur le PC avec le boîtier connecté au PC.

Publicité