Publicité

Nikon Z50
« le: 21 Mai, 2025, 11:17:39 am »
Bonjour,
Je suis utilisateur d'un Nikon Z50 depuis peu avec  objectifs Z 16-50 et Z 24-200. Mes types de photos, Paysages, animalier, photo rapprochées.
Question : Pourquoi je ne peux pas faire plus de 70 photos avec une batterie Nikon EN-EL25. Si vous êtes utilisateurs de ce type de boîtier et avec ma pratique
de photos, rencontrez vous ce problème.
Merci de votre retour.
Bonne journée.

Publicité

Nikon Z50
« Réponse #1 le: 21 Mai, 2025, 12:07:53 pm »
Ce qui utilise beaucoup la batterie, c'est l'écran.
Ensuite la stabilisation et l'af. Si vous visez continuellement a l'aide de l'écran, et appuyez quasi constamment a mi course sur le déclencheur, et sans éteindre l'appareil durant la journée, la batterie se vide très vite.

Sur mon Z8, lors d'un shooting, j'utilise 99% du temps le viseur, j'éteins mon appareil très souvent, et ma batterie tiens une demie journée, et 800 photos environ.
Une dernière chose, qui est loin d'être un détail : je suis constamment en mode avion sur mon boîtier.
Vérifiez ces paramètres, et testez sur votre Z50 si une évolution se fait sentir. (Mettez le a jour également si ce n'est pas le cas)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Nikon Z50
« Réponse #2 le: 21 Mai, 2025, 13:26:56 pm »
Bonjour.
Merci pour ces renseignements. J'ai déjà coupé l'écran, je vais voir pour le reste.
Bonne journée.

Nikon Z50
« Réponse #3 le: 21 Mai, 2025, 19:59:14 pm »
Bonsoir,
En appuyant sur le i (information) vérifie que le mode AVION soit bien sur ON !

Si votre batterie est faible et que vous devez tenir un moment avant de pouvoir la recharger, le mode avion va notamment permettre d'empêcher une recherche continuelle du réseau, ce qui est particulièrement gourmand en énergie.
ms58

Nikon Z50
« Réponse #4 le: 24 Mai, 2025, 19:10:32 pm »
Bonjour papi45

Bonjour,
Je suis utilisateur d'un Nikon Z50 depuis peu avec  objectifs Z 16-50 et Z 24-200. Mes types de photos, Paysages, animalier, photo rapprochées.
Question : Pourquoi je ne peux pas faire plus de 70 photos avec une batterie Nikon EN-EL25. Si vous êtes utilisateurs de ce type de boîtier et avec ma pratique
de photos, rencontrez vous ce problème.
Merci de votre retour.
Bonne journée.

J'utilise un Z50 II après avoir utilisé un Z50. Le pb supplémentaire avec le Z50 ou le Z50 II c'est qu'à la différence du Z8 et des autres hybrides Nikon Z plein format c'est qu'on utilise comme batterie la EL-EL25 qui pour réduire le volume et le prix est d'une capacité presque 2 fois moindre que celle de la batterie EN-EL 15 qui équipe les pleins format. Par ailleurs, le Z50 ne dispose pas d'un port USB-C, ni de la possibilité d'utiliser un grip optionnel. Ce type d'appareil est surtout destiné à des photographes qui cherchent un appareil plus accessible.

Pour l'autonomie.. en fait j'obtenais plus que vous dans les faits avec mon Z50. Les points qui peuvent être spécifiques au Z50 et Z50 II avec leur batterie c'est que sur certains types d'utilisation la batterie semble se vider très rapidement voire totalement mais que si on attend plusieurs dizaines de minutes, alors qu'elle semblait vide, menaçant d'éteindre l’appareil, en fait elle peut "récupérer" pas mal de capacité.

Parmi ces types d'utilisation 3 sont particulièrement "énergivores" :
- comme l'a signalé Gregory74, la visée écran prolongée pour ne pas dire très prolongée ++ c'est la cas notamment qd je fais de la proxy-macro sur natures mortes en utilisant uniquement l'écran ++. Je peux prendre très peu de photos mais avec un écran très longtemps allumé pour modifier mes compos ou l'éclairage.
- la prise en rafale puisque je fais un peu d'animalier
- la connexion SnapBridge

Très svt ma batterie semblait vide au bout de "peu" d'images ++ (alors qu'en fait si j'attendais un peu... elle ne l’était pas tjs).

Sur Z50 ça oblige à soit ne pas trop utiliser l'écran ou à limiter le nbre de clichés en rafale et bien sûr à disposer de plusieurs batteries. Surtout si on doit qd même utiliser son écran ou faire des rafales. Par ailleurs comme pour les autres batteries, qd on les a bcp utilisées, leurs capacités diminuent.
A noter qu'il existe désormais 2 références de batterie pour le Z50 : l'ancienne ou EN EL 25 de 1120 mAh et la nouvelle, un peu plus "grosse" la EN EL 25a de 1250 mAh (il faut cpdt avoir son firmware à jour (la 2.60 = dernière version) ++

Sur Z50 II idem mais on a en + le port USB-C... du coup en macro je peux laisser la batterie externe de mon smartphone branchée dessus et là c'est super. Mais le Z50 n'a pas de port USB-C...

Pour en revenir au Z50 avec une seule EN EL 25 (même pas la nouvelle) je dépassais qd même très largement les 70 photos (à priori au minimum 250 photos). Mais n'arrivais certainement pas à 800 comme Gregory74 : pas la même batterie sur un Z8.

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 24 Mai, 2025, 22:06:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Nikon Z50
« Réponse #5 le: 02 Juin, 2025, 19:42:45 pm »
Bonjour papi45 , ce serait agréable de savoir si ton souci de batterie est réglé.... :CH

cordialement ms58
« Modifié: 02 Juin, 2025, 20:59:54 pm par Pierre »

Publicité