Publicité

Le réveil de la Forêt.
« le: 18 Mai, 2025, 15:25:24 pm »
Lever du jour sur la forêt amazonienne des Nouragues, Guyane française.
.
Nikon D810 + Nikkor Micro AF 105mm f2.8
F8 - 1/250 - iso 280
Main levée
Workflow : Topaz > Darktable > Color Efex Pro > Darktable
.
Quelques retours seraient bienvenus !
J'ai du mal avec le travail des couleurs et je joue un peu à l'aveugle quant il s'agit de gérer le chroma, la saturation, la vibrance. Dans mes photos, je recherche un rendu plutôt mat et généralement peu saturé avec une couleur dominante - ici, un vert profond évidemment -, ainsi qu'un maximum de dynamique et des noirs profonds.
Je dispose de plusieurs edits de cette photo. Ici, le but était de rattraper les différence de définitions entre les différents plans dû à l'humidité atmosphérique, de faire ressortir les ilots de forêt et les rivières de brume, et d'approcher une esthétique picturale. Pour cela, j'ai effectué un premier passage sur Topaz Ai pour débruiter (et y caser une étape de sharpening qui, bien que très léger, a été une erreur, intervenant trop tôt dans le processus). Par la suite, j'ai (maladroitement) étalonné mes couleur puis j'ai poussé les microcontrastes sur DarkTable en différenciant plusieurs couches déclinées selon un gradient vertical. Enfin, j'ai fini avec un passage sur DxO Color Efex Pro pour égaliser les contrastes et réalisé une étape finale de sharpening sur Darktable à nouveau.
Globalement, je suis mitigé du rendu. Le premier plan (coin en bas à droite) me dérange un peu car le mont étant dépourvu de brume, il est bien plus net et saturé que le reste de la photo. Il attire trop le regard du coup. Rattraper cette différence en bossant strictement avec les couleurs m'a l'air compliqué pour avoir un rendu homogène, il faudrait presque légèrement flouter un voiler ce plan.
Bref, n'hésitez pas à me faire un retour, je suis preneur de conseils autant en terme de technique que d'aspect, même si ce dernier point est éminemment subjectif.
« Modifié: 18 Mai, 2025, 15:31:53 pm par steph0110 »

Publicité

Le réveil de la Forêt.
« Réponse #1 le: 19 Mai, 2025, 17:38:42 pm »
L'image si elle correspond à tes attentes, étant de fait la première personne à satisfaire sauf s'il s'agissait d'une commande client avec ses attentes de rendu -"son cahier des charges"- ne souffre AMHA d'aucun défaut méritant une critique négative.

Avec ce process complexe et long "Workflow : Topaz > Darktable > Color Efex Pro > Darktable" (+ Gimp apparemment ?) il est très difficile, sans avoir vu le raw d'origine, d'imaginer ce que tu as réussi, ce que tu as moins bien fait, ce qui mériterait une correction ... et aussi ce qu'un autre aurait pu faire de cette vue !
Ton raw était il parfait ou légèrement sous ex ?  On peut supposer qu'avec le D810 à 280iso un paysage tel que celui ci ne devrait pas être bruitée pourtant tu dis avoir fait un débruitage ?

"J'ai du mal avec le travail des couleurs et je joue un peu à l'aveugle quant il s'agit de gérer le chroma, la saturation, la vibrance."
Et oui un peu comme toute le monde. Il n'y a pas de recette miracle ni vraiment une méthodologie type à suivre pour réussir le savant mélange de ces paramètres conduisant directement à un résultat apte à te satisfaire à coup sûr.

"Dans mes photos, je recherche un rendu plutôt mat et généralement peu saturé avec une couleur dominante - ici, un vert profond évidemment -, ainsi qu'un maximum de dynamique et des noirs profonds."
Quand on recherche un résultat particulier (ce qui est ton cas et c'est déjà un gros avantage par rapport à celui qui au départ n'a aucune idée d'un rendu final possible de la photo), il faut parfois y aller de façon outrancière sur les effets pour comprendre l'impact de chacun des paramètres puis revenir en arrière en ajustant par petites touches les effets pertinents avant de trouver le compromis satisfaisant tes attentes … ou presque car si tu recommences le traitement un autre jour, tu obtiendras peut être un résultats différent qui pourra te plaire également ?

"Le premier plan (coin en bas à droite) me dérange un peu car le mont étant dépourvu de brume, il est bien plus net et saturé que le reste de la photo. Il attire trop le regard du coup. Rattraper cette différence en bossant strictement avec les couleurs m'a l'air compliqué pour avoir un rendu homogène, il faudrait presque légèrement flouter un voiler ce plan."
Perso, même si ce "défaut" que tu signales n'est pas pour moi évident au premier regard, j'ai tenté (entre autres moyens) une correction du coin de droite en bas avec l'outil Suppression des défauts-Corriger-Taille 70-Contour progressif 50-Opacité 40. On peut atténuer sans vraiment modifier l'image si tu choisis bien ta zone de remplacement et la zone source.
Voiler ou dévoiler certaines photos se fait facilement avec Dehaze Control (en plugin sur LR6.14 pour mon cas).
Et enfin, juste pour pinailler, j'ai aussi essayé un filtre gradué pour assombrir un peu la première bande haute du ciel qui se confond sur un fond blanc sur la gauche cette fois … mais c'était sans gène sur fond gris foncé voir noir (que je préfère en général).

*

Hors ligne HARDIV

Le réveil de la Forêt.
« Réponse #2 le: 29 Juin, 2025, 15:37:04 pm »
Je ne vais pas faire de commentaire sur la technique,  je suis nul, et puis seul le résultat compte.

C'est 1 belle image avec des brumes menant le regard plus loin. Pour 1 fois que ce n'est pas une route, c'est déjà une aubaine en soit.

Pour le côté gauche bas : puis-je te suggérer un cadrage en carré,  en coupant cette partie basse et au besoin un peu de ciel.

Vincent H
Vincent H

Le réveil de la Forêt.
« Réponse #3 le: 30 Juin, 2025, 15:02:46 pm »
Bon à part le format proposé un peu trop grand, attention avis perso, il me semble que l'on peut encore l'améliorer, j'ai fait un essai avec DXO et la fonction "clearView" intensité sur 50, puis avec le logiciel FastStone la fonction netteté réglée sur 12 j'obtiens une autre vision, je peux la proposer sachant que seul la vision de l'auteur prédomine  :), il y a deux taches (certainement sur le capteur) à peine visibles vers la droite au niveau des nuages, ceux-ci apparaissent après traitement, mis à part cela, j'aime bien le titre en relation avec la prise de cette photo  :CH 
« Modifié: 30 Juin, 2025, 15:15:49 pm par jpc56 »

Publicité