Lever du jour sur la forêt amazonienne des Nouragues, Guyane française.
.
Nikon D810 + Nikkor Micro AF 105mm f2.8
F8 - 1/250 - iso 280
Main levée
Workflow : Topaz > Darktable > Color Efex Pro > Darktable
.
Quelques retours seraient bienvenus !
J'ai du mal avec le travail des couleurs et je joue un peu à l'aveugle quant il s'agit de gérer le chroma, la saturation, la vibrance. Dans mes photos, je recherche un rendu plutôt mat et généralement peu saturé avec une couleur dominante - ici, un vert profond évidemment -, ainsi qu'un maximum de dynamique et des noirs profonds.
Je dispose de plusieurs edits de cette photo. Ici, le but était de rattraper les différence de définitions entre les différents plans dû à l'humidité atmosphérique, de faire ressortir les ilots de forêt et les rivières de brume, et d'approcher une esthétique picturale. Pour cela, j'ai effectué un premier passage sur Topaz Ai pour débruiter (et y caser une étape de sharpening qui, bien que très léger, a été une erreur, intervenant trop tôt dans le processus). Par la suite, j'ai (maladroitement) étalonné mes couleur puis j'ai poussé les microcontrastes sur DarkTable en différenciant plusieurs couches déclinées selon un gradient vertical. Enfin, j'ai fini avec un passage sur DxO Color Efex Pro pour égaliser les contrastes et réalisé une étape finale de sharpening sur Darktable à nouveau.
Globalement, je suis mitigé du rendu. Le premier plan (coin en bas à droite) me dérange un peu car le mont étant dépourvu de brume, il est bien plus net et saturé que le reste de la photo. Il attire trop le regard du coup. Rattraper cette différence en bossant strictement avec les couleurs m'a l'air compliqué pour avoir un rendu homogène, il faudrait presque légèrement flouter un voiler ce plan.
Bref, n'hésitez pas à me faire un retour, je suis preneur de conseils autant en terme de technique que d'aspect, même si ce dernier point est éminemment subjectif.