Publicité

pb de flash elinchrom avec D750 et D780
« le: 14 Mai, 2025, 09:58:32 am »
J'ai essayé de relier un kit flash avec l'AS15 au nikon D750 et D780, l'appareil ne déclenche pas les flashes. Alors que l'As15 déclenche bien le D700 et le D610...
ces appareils sont-ils incompatibles avec l'AS15 ?
merci
Narbis

Publicité

pb de flash elinchrom avec D750 et D780
« Réponse #1 le: 14 Mai, 2025, 10:54:22 am »
Bonjour

Nikon, il y a longtemps, a un peu modifié le sabot flash…

Le D700 a un sabot standard (comme les D300, D90 et antérieurs), le D610, je ne sais pas… les D750 et D780 ont le sabot modifié.

La modification porte sur la longueur de la griffe qui a été un poil raccourcie, il faut chercher le contact… (et c'est pénible…)

Après, la liaison par câble synchro est à elle seule un nid à problèmes… chez Elinchrom comme chez les autres (un des problèmes est la fragilité du câble, de la prise coaxiale, du risque d'arrachement en cas de trop forte tension sur le câble…).
Broncolor (et d'autres) avait sorti un déclencheur infrarouge pour s'en affranchir, Elinchrom avait opté pour un système radio (FRC1…).
Vu les systèmes actuellement sur le marché, ça peut être intéressant d'y passer et de s'affranchir du câble… (j'utilise des Cactus V5 et V6 qui ne sont plus fabriqués mais trouvables facilement en occasion… fonctions minimales (déclenchement du flash depuis le boitier…) mais mieux que le FRC1 / Synchron que j'ai utilisé professionnellement sans soucis pendant 30 ans (synchro sans soucis au 1/250 s (FRC1 officiellement limité au 1/30 s – électronique d'un autre âge basée sur un circuit de télécommande pour télévision –, fonctionnait au 1/60 s), l'émetteur est identique au récepteur, la télécommande peut aussi servir à déclencher le boitier, petit (le V6 est plus gros que le V5… mais utilise des piles AA au lieu des AAA) et on peu mixer V5 et V6…))

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité