Comment faire???
« le: 12 Mai, 2025, 17:10:45 pm »
Bonjour...je suis en train de faire l'editing de mes photos en vue d'un livre sur Whitewall, mais j'ai détecté un soucis et je ne sais pas comment le résoudre...Mes photos bruts en RAW pèse en moyenne 22,6 méga et lorsque je les transfère de mon dossier photo sur mon bureau ou sur Whitewall elle ne pèse plus que 5 méga en JPG ...comment conserver un poids d'image élevé pour la def?
Est)ce le niveau de compression obligatoire de RAW à JPG ? une telle perte? Et si je veux faire un 50X70, ç'est trop limite... Je shoote directement en RAW avec un D750. Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment faire???
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2025, 18:18:26 pm »
Le poids de l'image en Mo est différent de sa définition en pixels.
Un JPG est moins "lourd" qu'un RAW.
Assure-toi d'avoir la définition en pixels requise par le labo, le poids importe peu.

Comment faire???
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2025, 19:44:47 pm »
Merci pour ta réponse, je vais m'en enquérir de suite ...

Comment faire???
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2025, 20:16:09 pm »
Je pense que  Whitewall n’accepte pas les formats RAW. Il faut leur fournir du jpg, tiff, heic ou png pour les livres.
À toi d’utiliser un logiciel de traitement qui  te produise un fichier au bon format sans trop de compression.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment faire???
« Réponse #4 le: 13 Mai, 2025, 08:34:13 am »
Bien évidemment, les labos ne prennent pas le RAW puisque ce n’est pas un format de tirage.
Il revient au photographe de donner des fichiers à tirer, pas des négatifs.

Comment faire???
« Réponse #5 le: 13 Mai, 2025, 09:04:43 am »
Je viens de comparer deux labos en terme de tarifs/prestations sur un format donné et papier idem : Picto et Whitewall .
Picto est mieux placé et je pense que leur professionnalisme n'est plus à démontrer ...
La stratégie de ces mastodontes (WhiteWall et autres) n'est pas nouvelles...attirer avec des premiers prix bas et une communication un peu outrancière valorisants des récompenses mondiales, mais dès que l'on regarde de plus près, ils sont plus chers !
Je vais donc me laisser tenter par Picto .
Effectivement le format JPG est la norme mais picto nous informe aussi du poids du cliché après décompression.
J'ai étrangement plus confiance et l'on peu discuter avec eux sur site ou une hot-line dédiée avec des pros ( je suis sur la région Parisienne)