Publicité

Palais royal d'Olite
« le: 11 Mai, 2025, 13:15:16 pm »
Olite se trouve à une soixantaine de kilomètres des Bardenas. Son château fut la résidence de Charles III de Navarre, duc de Nemours et comte d’Évreux (1337-1425), qui en initia la construction. Il y abritait des animaux exotiques (buffles, girafes, lions) et des jardins suspendus tropicaux. Incendié en 1813 pour éviter qu’il ne tombe aux mains de Napoléon, il a été restauré à partir de 1940.

Publicité

Palais royal d'Olite
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2025, 09:31:29 am »
Le château est étroitement intégré à la ville. Son donjon est ici à droite. Au sommet de sa tour d’honneur flotte le drapeau de la communauté autonome de Navarre. L’église Santa Maria est au centre de l’image.

Palais royal d'Olite
« Réponse #2 le: 13 Mai, 2025, 09:29:38 am »
On accède au château par la voie visible ici en bas. La galerie du roi est au centre de l’image.

Palais royal d'Olite
« Réponse #3 le: 15 Mai, 2025, 21:30:51 pm »
De cette galerie, le roi pouvait contempler le jardin qui s’étendait à ses pieds.

Palais royal d'Olite
« Réponse #4 le: 16 Mai, 2025, 09:32:08 am »
Le nom du portail de Fenero, en bas au milieu de la photo qui suit, vient de la proximité qu’il avait avec une prairie de feno (foin).

Palais royal d'Olite
« Réponse #5 le: 17 Mai, 2025, 09:38:58 am »
La tour des quatre vents est aussi appelée Torre de las Tres Grandes Finestras. De ces trois fenêtres, le roi et les nobles pouvaient observer les fêtes qui se déroulaient sur la grande esplanade qui leur fait face.

Palais royal d'Olite
« Réponse #6 le: 17 Mai, 2025, 10:21:22 am »
Belle série et images agréables à regarder. Le reportage est instructif, comme à ton habitude, merci du partage !  :)

PS : cela m'a incité à faire un tour sur Wikipedia, très intéressant !
J'ai vu que le château était maintenant un parador, tu y as séjourné ?
« Modifié: 17 Mai, 2025, 10:26:55 am par jaric »

Palais royal d'Olite
« Réponse #7 le: 17 Mai, 2025, 21:14:04 pm »
Belle série et images agréables à regarder. Le reportage est instructif, comme à ton habitude, merci du partage !  :)

PS : cela m'a incité à faire un tour sur Wikipedia, très intéressant !
J'ai vu que le château était maintenant un parador, tu y as séjourné ?

Merci Jaric. Nous n'avons passé à Olite qu'une journée, à l'occasion de notre visite aux Bardenas Reales et sur les conseils d'un loueur de bicyclettes électriques. Ce fut une belle surprise à laquelle nous ne nous attendions pas.

Palais royal d'Olite
« Réponse #8 le: 18 Mai, 2025, 07:33:16 am »
À droite de la tour des quatre vents, voici la tour de la vigie, encore appelée Torre de la Joyosa Guardia.

La grande fenêtre qu’on remarque en son milieu est ornée du symbole du nœud éternel ou triple nœud que Charles III adopta comme sceau royal (photo 4). Cette fenêtre est visible depuis la ville (photo 5).
« Modifié: 18 Mai, 2025, 07:37:12 am par Brat Pix »

Palais royal d'Olite
« Réponse #9 le: 19 Mai, 2025, 07:52:33 am »
Qui dit tours dit escaliers. En voici un vu de dessus puis de dessous.

Palais royal d'Olite
« Réponse #10 le: 19 Mai, 2025, 10:16:06 am »
Photos sympas mais qui me donnent le tournis et le vertige  :)
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Palais royal d'Olite
« Réponse #11 le: 19 Mai, 2025, 19:04:08 pm »
Photos sympas mais qui me donnent le tournis et le vertige  :)

Désolé ;)

Palais royal d'Olite
« Réponse #12 le: 19 Mai, 2025, 21:25:31 pm »
La dernière est bizarre, en effet. Tu dis que c'est un escalier vu par en-dessous ?

Palais royal d'Olite
« Réponse #13 le: 19 Mai, 2025, 22:58:53 pm »
La dernière est bizarre, en effet. Tu dis que c'est un escalier vu par en-dessous ?

L'expression est maladroite j'en conviens. Ce que je voulais dire c'est que c'est ce qu'on voit de l'escalier quand on est tout en en haut et qu'on regarde vers le haut . On voit alors le dessous de son toit.

Palais royal d'Olite
« Réponse #14 le: 19 Mai, 2025, 23:26:17 pm »
Ah, je comprends mieux.

Publicité