Publicité

[Buxi] Dans le marais
« le: 09 Mai, 2025, 16:56:31 pm »
Bonjour, près de chez moi il y a un marais qui ressemble un peu à un bayou, et en ce moment il est recouvert d'iris d'eau.
C'est magnifique, il y en a à perte de vue !
J'ai essayé de faire quelques photos avec un 70-300 f4-5,6 sur mon D7000.
Cet objectif ne me semble pas très bon, mais enfin, c'est déjà ça ^^
J'ai essayé une nouvelle manière de régler mon appareil, je me suis inspiré de conseils vus dans une vidéo Youtube.
- Mode priorité ouverture
- Iso automatiques => 800 iso max avec durée d’exposition mini à 1/1000s

Voici les photos

Edit : d'après chat GPT, mon 70-300 est un objectif d'entrée de gamme pas terrible... je m'en doutais lol
« Modifié: 09 Mai, 2025, 17:29:34 pm par Buxi »
"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

Publicité

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2025, 18:46:47 pm »
le héron, à 37m avec un 70-300, tu ne peux pas faire de miracle.
la 3 est un peu fouillis.
la 4 est originale, mais manque de qualité , dû, je pense, au matériel à une distance de 15m.
reste la 2 que je trouve adorable, mais que je trouve un peu sombre.

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2025, 18:57:11 pm »
le héron, à 37m avec un 70-300, tu ne peux pas faire de miracle.
la 3 est un peu fouillis.
la 4 est originale, mais manque de qualité , dû, je pense, au matériel à une distance de 15m.
reste la 2 que je trouve adorable, mais que je trouve un peu sombre.

Salut, je suis plutôt d'accord avec toi.
La un je l'aime bien quand même, ça permet de donner un cadre à la série et puis même si le piqué est mauvais sur le héron, j'aime bien cette tête qui dépasse des iris.
La trois j'ai hésité à la garder, les moins c'est qu'elle fait fouillis et puis il y a ce morceau de tronc au premier plan qui peut parasiter la photo. Je l'ai gardée parce que j'aime bien les jeux de reflet et les gouttes d'eau mais je m'en remets aux avis de chacun pour trancher  ;)

Je te remercie pour tes retours constructifs ;)

Ces premières photos animalières m'ont motivé à m'équiper d'un meilleur objectif (je n'en fait jamais)
« Modifié: 09 Mai, 2025, 18:59:38 pm par Buxi »
"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2025, 19:26:22 pm »
Sur la 2, la qualité ne me semble pas si mauvaise. En tout cas, c'est une jolie photo pleine de tendresse.
Sur la 1 j'ai l'impression que la MAP a été faite sur la végétation en amont du héron.

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2025, 20:04:41 pm »
Sur la 2, la qualité ne me semble pas si mauvaise. En tout cas, c'est une jolie photo pleine de tendresse.
Sur la 1 j'ai l'impression que la MAP a été faite sur la végétation en amont du héron.

Vu la distance, il est effectivement possible que l'autofocus ai accroché les plantes devant le héron.
J'aurais peut-être dû passer en mise au point manuel...

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #5 le: 09 Mai, 2025, 20:51:16 pm »
C'est un objectif de quelle marque ?
De temps à autre j'emprunte un 70-300 Tamron qui a de réelles insuffisances, du moins sur mon D5200.

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #6 le: 09 Mai, 2025, 21:00:55 pm »
C'est un objectif de quelle marque ?
De temps à autre j'emprunte un 70-300 Tamron qui a de réelles insuffisances, du moins sur mon D5200.

C'est un 70-300 Nikkor F4-5,6 tout en plastique.
Aucune option, on dirait un jouet, il est très léger, c'est peut-être son seul avantage  :lol:

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #7 le: 10 Mai, 2025, 08:13:05 am »
Un Nikkor ? Curieux ça. Tu es peut être tombé sur une contrefaçon  :hue:

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #8 le: 10 Mai, 2025, 09:55:54 am »
Non, Nikon en a fait deux types, une version D avec bague d'ouvertures et baïonnette métallique et une version G avec baïonnette plastique encore plus légère. Formules optiques (probablement) identiques et design Tamron (probablement) rebadgé Nikon...

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #9 le: 10 Mai, 2025, 10:17:33 am »
Ce qui serait intéressant , c'est de recadrer autour du massif de jonc et ses reflets dans l'eau. Mais j'ai peur que le résultat final ne soit pas top.
Z6 III / Nikon Z 50 mm 1,8 / Z 24-70  f4  / 105 mm 2,8 /  Z 180-600 mm

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #10 le: 10 Mai, 2025, 10:47:21 am »
Non, Nikon en a fait deux types, une version D avec bague d'ouvertures et baïonnette métallique et une version G avec baïonnette plastique encore plus légère. Formules optiques (probablement) identiques et design Tamron (probablement) rebadgé Nikon...
Ah, j'ignorais ça.
Mes connaissances sur le sujet sont ultra limitées.

[Buxi] Dans le marais
« Réponse #11 le: 10 Mai, 2025, 10:52:15 am »
J'ai commence aussi avec ce genre d'objectif, un sigma 70/300  moyen, mais j'ai bien appris avec  ;)
Tes compositions sont pas mal et comme moi, un post traitement un peu plus soigné.

Publicité