Publicité

*

Hors ligne Pierre

Bague tierces pour Nikon Z (Optiques Leica M)
« le: 08 Mai, 2025, 11:16:11 am »
Bonjour,

J'aimerais savoir si toutes le bagues qui permettent de monter des optiques tierces ce valent, je suppose que à part la qualité de fabrication et pour le montage. Pas de différencenes coté fonctionnalités.

Comme cela se passe-t-il  comparé à une FTZ avec une optique AF-D avons nous les même fonction sur le boitier pour la mise au point manuelle ou on perd ?

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mai, 2025, 14:26:23 pm »
Salut Pierre

Tous les adaptateurs sans contact se valent plus ou moins. On peut quand même tomber sur de mauvais produits : réflexions internes, fuites de lumière, verrouillage trop lâche de l'objectif, etc.
Mais je te dirais que c'est plutôt rare. Et comme pour chaque achat, il faut bien regarder les commentaires sous chaque produit pour éviter les déconvenues.

Perso, j'ai un adaptateur M42 vers Z de marque Pholsy à 30€ pour de vieux objectifs. Avec cet adaptateur, mon Z5 passe obligatoirement en mode MF + point sélectif. J'ai accès au focus peaking, à tous les modes de zoom (50% 100% 200%), et à la stabilisation capteur une fois que j'ai défini la focale dans les menus pour les objectifs sans CPU. Ça doit être plus compliqué pour les zooms vu que la focale n'est pas fixe. Le mauvais côté, c'est que je n'ai pas accès à certaines données EXIF, telles que la focale et l'ouverture de l'objectif, même en ayant correctement configuré ces deux paramètres dans les options d'objectif sans CPU. C'est vraiment dommage, Nikon aurait pu faire un effort en rapportant ces données dans les EXIF. Ça s'est peut-être amélioré dans les boitiers plus récents.

J'ai aussi la FTZ II. Et avec les objectifs reflex type AF-S et AF-P c'est totalement transparent. Les possibilités sont les mêmes qu'avec un objectif Z.

J'ai aussi un objectif reflex type AF, et ça doit être identique pour les AF-D. Avec la FTZ II, il n'y a pas d'autofocus. Il y a une grosse fenêtre sur l'écran qui me demande de mettre l'objectif sur f/22. Une fois l'ouverture bien positionnée, je peux régler l'ouverture avec la molette avant du boitier. Par rapport à l'adaptateur M42, j'ai tous les EXIF et j'ai en plus accès à la confirmation de focus et le collimateur passe du rouge au vert quand la mise au point est bonne. Par contre je n'ai pas les petits pictos sur l'écran pour l'aide à la mise au point et qui me disent de tourner la bague de focus à gauche ou à droite avec le point central pour me dire que c'est OK. Alors que j'y ai accès avec ce même objectif sur mon D5600, ou avec les objectifs AF-S / AF-P et Z sur mon Z5. Dommage.

Pour les objectifs type AI et AI-S sur l'adaptateur FTZ II, c'est la même chose que l'adaptateur M42. Excepté que j'ai les données EXIF de la focale et de l'ouverture maximale paramétrées dans les options pour les objectifs sans CPU.

Je sais que le Zf permet au collimateur de suivre les yeux même avec un objectif manuel. Je suppose que ça doit être le cas aussi pour le Z5 II. Mais je n'y ai pas accès avec mon Z5.

Concernant les objectifs Leica M, il existe un adaptateur TTartisan 6 bits qui permet de récupérer les données EXIF de l'objectif. Je pense que c'est le meilleur choix pour ces objectifs.
Un article en anglais sur cet adaptateur : https://phillipreeve.net/blog/ttartisan-leica-m-to-e-6-bit-adapter-product-of-the-year/

Ensuite il y a des adaptateurs avec autofocus, mais je n'en utilise pas.
Il y a même des adapatateurs autofocus pour objectifs manuels. Mais c'est bruyant, parfois lent, pas forcément très précis et il y a une limite de poids à respecter. Et ce n'est pas la meilleure option pour les objectifs avec lentilles flottantes, puisque ces adapteurs déplacent d'un bloc l'objectif d'avant en arrière.
« Modifié: 08 Mai, 2025, 14:31:24 pm par Nel »

« Réponse #2 le: 08 Mai, 2025, 15:38:49 pm »
Bonjour Pierre,
J'en utilise depuis plusieurs années et à ce jour (pour la tester) j'attends la sortie de la LA-FZ1 pour les AFD.
Perso, les exifs je m'en tape royalement donc je n'ai que faire de la bague Artisan, par contre les autres de différentes marques je m'en sers frequemment (K&F ou autres sans AF, FTZ et aussi en version AF: le tout pour des objos Ai et Leica montées sur boitier Z plein format)
Tu trouveras certainement des réponses dans les 2 pages de ce post...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191732.15
« Modifié: 08 Mai, 2025, 15:58:14 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 08 Mai, 2025, 20:33:16 pm »
Merci à vous deux.  Pour la qualité des bagues je sais qu'il faut faire attention ( j'ai une Novoflex et une Kipone en monture Leica M/ Fuji X et Nikon F / Fuji X ) Ma question ce voulait plus sur les fonctionnalité  des Nikon Z avec des bagues autres que la FTZ.

Je n'ai pas de zoom... que des focales fixes ( AI/AI-S) un AF-D et des optiques en monture M.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 09 Mai, 2025, 14:52:01 pm »
...Ma question ce voulait plus sur les fonctionnalité  des Nikon Z avec des bagues autres que la FTZ.

Je n'ai pas de zoom... que des focales fixes ( AI/AI-S) un AF-D et des optiques en monture M.

Pierre

Bonjour Pierre,

Tu as bien fait de préciser tes attentes, je vais essayer d'y répondre à partir de  mes expérimentations, donc via du réel.
J'ai plus de 35 objos Nikon (à la grosse louche, j'ai 25% MF AI/AIS/F, 25% de AF/AF-D/G , 25% de AFS et le reste en Z) et quelques Leica M-cron (de 50 à 135mm) et d'autres marques (de 10mm à 300).

Car ici encore on retrouve les mêmes réflexes déjà connus lorsque le Df est sorti: Ceux qui l'avait louaient son capteur très nuancé et très performant à bas isos (comme les D3s, D4s et D4 dont il héritait) et son universalité de fonctionnalités totales pour les optiques des générations de F à AFS, versus ceux qui ne l'avait pas daubaient sur son architecture de D600-610 (hors capteur) et sur son ergonomie.  ::)

La Ftz (1)a deux avantages réels (mais c'est tout) elle transmet les exifs et permet de monter les AFS ou P avec l'ensemble des fonctionnalités attendues sans probleme ou perte d'efficacité AF (Exifs compris) et en plus elle dispose d'un filetage adapté aux trépieds (ce n'est pas le cas de la version FTZ2, Cf  c'est pratique pour les longues focales, exemple les 300 mm ou les longs zooms où la bague plus le boitier est de poids inférieur à l'optique).
1-
Par contre sur les AF-D (ou pas D)  pas d'AF possible avec la FTZ (et pas forcement d'aide via les diodes suivant les boitiers Z en objos AF tout court : pas D donc)
Dit autrement c'est un tube d'ajustement de tirage avec transmission électronique/électrique: Si tu as du Leica ou du Ai-AIS sans contacts électriques, comprendre qu'un simple tube de tirage fera le même boulot.
on l'avait évoqué mi avril ici, sur les difficultés de montage.:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219519.msg1772766#msg1772766

De fait, Leica MF ou les MF Nikon: pas de contact électriques et donc pas d’intérêt de la FTZ.
2-
Si je souhaite de l'AF avec les MF et AF  (pas -S ou P) il faut une bague motorisée (les 2 montures sont Z coté boitier et Leica M coté objo):
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191732.0

Soit la Techart TMZ02 laquelle de conception supporte un peu plus de masse en porte à faux  (But: éviter l'oscillement/effet vacillant (Wobbing)), mais à extension de 4.5 mm, soit la Megadap  qui supporte moins de charge mais qui bénéficie d'une base pour les trépieds (ce qui permet de compenser en repartissant la charge boitier + bague d'un coté et objo de l'autre) et dont l'extension monte à 6.5 (pratique pour les Zooms)
Pour l'exemple  105 et 135 DC no probleme, de 180 à 300 (par prudence) j’utilise un collier objo avec la megadap. (voir ci-dessous)
Avec les MF Nikon ou autres, il faut une bague d'ajustement du tirage (contrairement à Leica M)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191732.15

3- Pour les Af (ou AFD donc avec le " tournevis"), j'attends la sortie de la MonsterAdapter LA-FZ1  et je ferai un petit compte rendu pour faire vivre le fil idoine...
Mais...
De toute façon, sans contact électrique sur les objos comme les  Leica ou MF Nikon, Canon ou autres,  pas d'Exifs ( sauf si manips manuelles)
Voili, voilà, j’espère que ça t'aidera...

« Modifié: 09 Mai, 2025, 15:53:48 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 09 Mai, 2025, 15:58:43 pm »
Bonjour,

Merci pour tous ces détails. L'explication est claire. C'était bien ce que je pensais. encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Pierre

Publicité